Mes dernières lectures #23


Ciné - Lecture - Télé - Musique / mardi, décembre 19th, 2017

Et oui, moins d’une semaine après mon dernier billet lecture, me voilà de nouveau!

Il faut dire que je carbure en ce moment. Le soir, je file au lit avec un bouquin quasiment chaque jour alors j’ai engloutis quatre livres en moins d’une semaine! C’est l’occasion pour moi de tenter de remplir encore un peu mon challenge 2017.

Dernier tango à Lille de Blandine Lejeune
Catégorie 2 : Un livre dont l’action se déroule dans la ville où vous vivez (ou la grande ville la plus proche)

L’histoire : Dans son cabinet du Vieux-Lille, l’éminent et controversé psychanalyste Daniel Libbovitch reçoit son dernier patient de la journée. Pressé d’en terminer le praticien n’a qu’une chose en tête, sa leçon de tango argentin. Leçon à laquelle il ne se rendra jamais ; il est retrouvé mort, la gorge tranchée, au beau milieu de sa salle d’attente. Pour le commandant de police Boulard, il va falloir mener l’enquête tambour battant : l’une des nombreuses maîtresses de Libbovitch, également danseuse de tango, semble à son tour menacée…

Mon avis : je suis tombée sur ce roman totalement par hasard en tapant “Lille” dans la barre de recherche Audible. Je connaissais Blandine Lejeune de nom, de par sa profession d’avocate mais je n’avais jamais rien lu d’elle. J’ai beaucoup aimé sa façon de poser le décor, détaillant les lieux et les personnages. De plus, son écriture est vraiment mise en avant par la lecture de Marina Graf que j’ai beaucoup aimé. J’ai apprécié mon écoute et je pense que cette aventure du  commandant Boulard ne sera pas la dernière que je lirai!


Interférences de Connie Willis
Catégorie 26 : Un livre de SF

L’histoire : Dans un futur pas si lointain, une intervention chirurgicale a été mise au point pour améliorer l’empathie dans le couple. Tous les amoureux en rêvent. Briddey Flannigan se réjouit quand Trent, son petit ami, lui propose cette opération avant leurs fiançailles : leur lien émotionnel s’en trouvera renforcé et la communication n’aura plus de secrets pour eux. Mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu : bien malgré elle, Briddey se retrouve connectée à quelqu’un d’autre.

Mon avis : de base, je n’aime pas du tout la science-fiction. J’ai craqué sur la couverture de ce roman plus que pour son histoire. Et contre toute attente, dès les premières pages, j’ai accroché à l’histoire en cherchant à comprendre le pourquoi du comment. Et au final, bien que ce soit de la SF, l’histoire n’est pas forcément tirée par les cheveux (à part peut-être le coup des Irlandais -no spoil-).


La vérité sur l’amour (et autres petits mensonges) de Kristan Higgins
Hors challenge

L’histoire : Deux sœurs, deux drames… un seul appart! Rien ne devait amener Kate et sa demi sœur Ainsley à vivre en coloc. Et pourtant… Kate vient de perdre son mari Nathan, dans un stupide accident. Ainsley s’est fait larguer par Eric (monsieur veut découvrir son être profond et se ressourcer en Alaska). Nécessité fait loi et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire !

Mon avis : J’aime beaucoup les romans de Kristan Higginas car ses personnages sont toujours extrêmement attachants. Cette fois encore, on suit les aventures de Kate et Ainsley avec plaisir et même si la fin est plutôt prévisible, on passe un bon moment feel good!


Y aura-t-il trop de neige à Noël par Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille
Catégorie 48 : Un recueil de nouvelles

L’histoire : suite de Let it snow, recueil paru l’an dernier

Mon avis sur la nouvelle de Isabelle Alexis : comme l’année dernière, je n’ai pas été emballée. L’histoire est sympa, sans plus.
Mon avis sur la nouvelle de Tonie Behar : lue rapidement… et aussi vite oubliée :/
Mon avis sur la nouvelle de Adèle Bréau : le fromager tatoué est de retour et je dis OUI!
Mon avis sur la nouvelle de Sophie Henrionnet : l’histoire est sympa sans plus mais par contre, quel bonheur de ne plus se taper un hashtag à chaque fin de phrase!
Mon avis sur la nouvelle de Marianne Levy : je n’avais rien compris à celle de l’an dernier et là ben… j’ai pas aimé le style…
Mon avis sur la nouvelle de Marie Vareille : lecture sympa comme toujours. J’aime beaucoup Marie Vareille.

A noter que le livre est en deux parties. Il y a 6 nouvelles dont je vous avais parlé ici l’an dernier et la suite de chacune un an après. Je dois avouer que j’ai trouvé le cru 2017 un cran en dessous de celui de 2016.

***************

J’ai donc rempli 39 catégories de mon challenge et j’ai une lecture en cours qui me permettra de valider une 40e catégorie. Côté challenge Goodreads, je suis dans les choux avec seulement 69 livres lus cette année pour un but de 100. Je reviendrai la semaine prochaine vous faire un petit point sur mes lectures 2017 avant d’attaquer le challenge 2018!

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !