Fleurs de Bach® : des élixirs floraux dédiés au bien-être

Hier soir, j’étais invitée à une soirée yog’apéro et présentation des Fleurs de Bach®. Je connaissais ces dernières surtout de nom, n’ayant utilisé que leur mélange le plus connu : Rescue.

J’ai pu rencontrer les équipes de Fleurs de Bach® Original et bénéficier d’un conseil personnalisé. J’ai eu quelques questions hier soir sur le principe même des Fleurs de Bach® donc je vais vous expliquer un peu ce que c’est et en quoi ça peut vous/nous aider au quotidien.

Il s’agit en réalité d’extraits liquides de plantes qui vont avoir un effet positif sur les émotions négatives. C’est le Dr Bach qui a donné son nom à ces compléments alimentaires dont il a découverts les bienfaits dans les années 30. Ces élixirs floraux ont depuis démontré leur bienfaits et j’utilise personnellement le mélange Rescue très souvent.

Il existe 38 remèdes de base qui sont toujours fabriqués selon la méthode unique et naturelle développée par Edward Bach. Les teintures mères sont faites à son domicile, Mount Vernon, dans l’Oxfordshire, maintenant connu sous le nom de Dr Edward Bach Centre. Ces 38 fleurs correspondent chacune à un état d’esprit particulier et permettent de rétablir les  émotions négatives. Les 38 fleurs sont elles-mêmes classées en sept catégories selon les émotions sur lesquelles elles agissent : la solitude, la tristesse, la sensibilité, le souci, l’incertitude, le manque d’intérêt et la préoccupation excessive. Chaque fleur agit sur une humeur ou une émotion, un ressenti bien particulier que vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous :

Fleurs de Bach

Il est possible d’utiliser jusqu’à 7 fleurs en même temps. De mon côté, j’ai commencé une alliance de fleurs pour combattre ma fatigue et mon manque d’entrain actuel. J’ai également de côté quelques fleurs qui pourront m’aider à gérer des émotions négatives liées aux autres. J’ai préféré me concentrer sur une seule problématique pour l’instant.

Le mélange le plus connu est le Rescue qui existe en différentes variantes : en spray, en pastilles, pour la nuit, pour les enfants et même pour les animaux. La gamme RESCUE® est un mélange de 5 Fleurs de Bach® Original qui participe à la sérénité au quotidien pour toute la famille, en toutes circonstances. A titre personnel, j’utilise très souvent le produit réservé aux enfants pour la Miss qui bien souvent est submergée par les émotions négatives. Je pense qu’il faudrait que je me penche un peu plus sur la question pour lui trouver un mélange encore plus adapté. En tout cas, je suis convaincue que ça peut être un soutien énorme pour gérer le quotidien avec un enfant HPI.

Je vous reparlerai sans doute des effets de ma “cure” actuelle sur ce manque d’entrain qui est le mien en ce moment…

Connaissez-vous les Fleurs de Bach®? Les utilisez-vous?

Enregistrer

18 Comments

  1. Les tests de sevy

    10 avril 2018 at 13 h 09 min

    Hâte d’avoir ton ressenti et ton avis sur cette cure merci à toi on va suivre le résultat

  2. Vanessa Bulles de Plume

    10 avril 2018 at 14 h 17 min

    Je ne connais que de nom.
    J’aimerai essayé mais j’avoue que je suis un peu perdue devant l’étendue de la gamme et j’ai peur de ne pas choisir les bonnes alliances!
    Ce serait chouette que tu nous fasses un retour de ta cure 😉

  3. Les Fraises de Myna

    10 avril 2018 at 15 h 14 min

    Coucou! Alors ça j’aimerais beaucoup avoir de ton avis!!! Je suis curieuse de savoir si ça marche!

  4. Rubigny

    10 avril 2018 at 15 h 34 min

    Coucou
    Je ne connais pas du tout les fleurs de Bach .
    Hâte d’avoir ton Avis en tout cas

  5. Maman Écureuil

    10 avril 2018 at 15 h 38 min

    J’en entends beaucoup de bien. Ma collègue est à fond là-dedans et elle m’en parle souvent. Je vois aussi que ton enfant est HPI. On nous en parle énormément pour mon fils. Mon mari l’est d’ailleurs. Je voulais savoir: vers quel âge l’as-tu fait tester? Merci d’avance pour ta réponse.

  6. flou

    10 avril 2018 at 16 h 12 min

    je ne me suis jamais penchée sur le sujet mais j’ai des amies qui sont fans et en ont toujours dans leur sac… Il faudrait que je me renseigne, pour moi qui suis souvent angoissée ça vaudrait la peine d’essayer!

  7. journal d'une ronde astucieuse

    10 avril 2018 at 16 h 44 min

    bonjour j’avais recu un anti bobo avec des fleurs de bach et j’adorais , il faut que j’en rachete merci de ton article et il faut que j’essaie d’en retrouver pour mes soucis de santé du moment

  8. The City and Beauty(kat)

    10 avril 2018 at 16 h 57 min

    Coucou justement, je ferais un article dessus, j’ai toute la panoplie ici mdr

  9. Dress Me

    10 avril 2018 at 18 h 01 min

    J’en ai utilisé une fois. J’étais stressée le jour de mon mariage et je me préparais chez mas cousine qui en avais. Elle m’en a passé et j’ai ensuite été zen toute la journée 🙂

  10. peggy vanderhispallie

    10 avril 2018 at 20 h 41 min

    je connais pas mais j’aime les fleurs et leurs odeurs et puis nos grand mères nous ont appris les bienfait des fleurs et plantes qu’on trouve dans la nature alors je peut bien comprendre que c’est cures doivent faire du bien… j’aimerais pour la fatigue et des fois pour le stress haha

  11. Les lectures de la Diablotine

    10 avril 2018 at 21 h 59 min

    Je veux bien un retour sur ta cure ! Pour ma part, je ne connaissais pas, c’est une totale découverte

  12. Plume

    10 avril 2018 at 22 h 29 min

    Ma mère est à fond dedans…J ai un peu plus de mal.
    Mais si l’homéopathie a guéri en 9 tubes la maladie auto immune dont je souffrais alors que d autres utilisant les médicaments traditionnels n en guériront jamais, pourquoi les fleurs de Bach ne seraient elles pas efficaces ?

  13. Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

    11 avril 2018 at 8 h 55 min

    coucou

    j’en utilise de temps en temps et je trouve ça efficace.
    A ce qu il parait, les fleurs de bach fonctionnent même sur les animaux en plus mais j’ai pas encore testé

  14. crozaclive

    11 avril 2018 at 10 h 52 min

    J’ai déjà utilisé des produits Rescue, c’était des comprimés effervescents il me semble ….c’était pour des vitamines car j’était très fatiguée et on me l’avait conseillé…

  15. Lapinou Family

    11 avril 2018 at 16 h 19 min

    J’en avais vaguement entendu parler avant, mais jamais testé. Merci pour ton article avec lequel j’en apprends plus à leur sujet !

  16. Louloutediary

    11 avril 2018 at 17 h 54 min

    J’en ai un peu entendu parler mais je t’avoue que je ne me suis jamais vraiment penchée dessus. Par contre, si on peut les proposer aux enfants, ça m’intéresse. Ma grande en ce moment part souvent dans des colères parfois incontrôlables et je commence à me demander si on ne peut pas l’aider à travers l’homéopathie ou autre technique douce.
    Je reviendrai lire ton avis sur ta “cure” également !
    Bonne soirée
    Elsa

  17. chagazoulou chagazetvous

    11 avril 2018 at 17 h 55 min

    alors ici je ne connaissais absolument pas les fleurs de bach jusqu’à il y a quelques mois lorsque sur ma page facebook je faisais un appel à idée pour aider mes enfants à mieux dormir… et j’ai fais l’acquisition d’un mixte en granule pour les apaiser en cas de stress passager et problèmes de sommeil…

    http://www.chagazetvous.com

  18. La Fée Biscotte

    12 avril 2018 at 16 h 52 min

    J’adore ce type de soin. Ça fonctionne bien sur moi

Leave a Reply