Mes dernières lectures #39

Je me rends compte que je suis super à la bourre pour vous partager mes lectures. Je lis tellement vite en ce moment que j’ai du mal à suivre ^^

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Livre du Club Audible du mois de juillet
Catégorie 35 : Un livre qui fait peur

Le Manuscrit inachevé

L’histoire : Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Mon avis : Je ne suis pas forcément une grande lectrice de thrillers mais j’aime tout particulièrement Franck Thilliez dont j’apprécie les romans en version audio. J’ai mis assez longtemps à écouter les 18h de cette histoire car j’écoute les livres plus souvent dans le métro ou pendant ma pause déjeuner. Autant vous dire que j’ai eu plus d’une fois les miquettes pendant mon écoute ^^ Comme toujours c’est très bien écrit et la voix de Jean-Yves Berteloot est parfaite (en plus j’adore ce comédien <3 ). Il faut parfois un peu s’accrocher pour suivre l’histoire et le livre dans le livre dans le livre mais au final, l’écoute est très agréable. Le seul bémol serait pour la fin qui est impossible à appréhender sans le livre papier :/

UBAC d’Elisa Vix

Catégorie 23 : Un thriller

UBAC d'Elisa Vix

L’histoire : Cette saison-là, les loups sont revenus dans la vallée. Et Nadia est arrivée. Nadia dont Estelle n’avait jamais entendu parler. La sœur jumelle de son mari pourtant. Après quatre années passées à New York, elle s’est installée dans le chalet de l’ubac, chez les jeunes époux. Là où ils ont fait leur nid voici quelques mois à peine, juste après leur mariage. Mais avec la présence de Nadia, quelque chose a changé. Estelle a commencé à avoir peur. Peur pour son bébé. Sa petite Lilas si fragile. Si essentielle.Avec un art consommé du suspense, Elisa Vix signe un texte glaçant dans le décor impérieux des Alpes hivernales. Le temps d’une saison de neige, tout peut basculer, dans plus d’une vie..

Mon avis : lecture pas du tout prévue mais c’était un roman qu’avait ma maman pendant notre séjour dans le Var et je lui ai piqué. C’est un thriller psychologique assez classique. Malheureusement, le récit perd en intérêt au fil de l’histoire, la première partie est très prometteuse avant que le suspense se délite un peu. Néanmoins, ça reste un très bon page turner!

Dernière Danse de Mary Higgins Clark

L’histoire : Musique, rires et flirts : on n’est pas sérieux quand on a presque dix-huit ans ! Kerry profite de l’absence de ses parents pour organiser une grande fête de fin d’année. Ce sera sa dernière danse : au petit matin, le corps sans vie de la jeune fille est retrouvé au fond de la piscine.
La thèse de l’accident écartée, la famille de Kerry doit se résigner à l’idée qu’elle a été tuée par un membre de son cercle proche. Son petit ami, avec lequel elle s’est disputée pendant la fête ? Jamie, le voisin de la famille, dont la mère retrouve une pile de vêtements mouillés dans un coin de sa chambre ? Un de ses camarades de classe ?
Aline, sa soeur aînée, qui vient juste d’être nommée conseillère d’orientation dans le lycée de Kerry, est peut-être la mieux placée pour découvrir la vérité. Mais ce sera au péril de sa vie.
Avec le sens du suspense dont elle a le secret, Mary Higgins Clark nous entraîne dans une ronde macabre où vérité et mensonge se tiennent par la main.

Mon avis : encore un bouquin piqué à ma maman. Alors que j’avais été assez déçue par le dernier MHC que j’avais lu, j’ai trouvé celui-ci plus réussi. Pour autant, j’ai trouvé l’explication et la découverte du coupable un peu tirée par les cheveux. Je ne m’y attendais pas mais la découverte m’a laissée sur ma faim, comme si ça ne collait pas…

Tropique du cancer de Henry Miller

Catégorie 32 : Un livre qui a été interdit

L’histoire : À travers impressions et souvenirs, c’est l’existence parisienne de Miller qui jaillit des rues, des hôtels, des cafés de Montparnasse ou de Clichy, des brèves rencontres, des amours furtives, des discussions, des beuveries avec des écrivains et des artistes: un souffle de vraie vie passe, frémissante, conjuguée sur le mode de l’expérience la plus intime, et ponctuée de moments de misère et de faim, de découragement et de solitude.

Mon avis : pfffff… Que ce fut dur d’aller au bout… Une écriture qui part dans tous les sens, des femmes qui sont toutes des poules et des putes, de la drogue, de l’alcool… Ce roman est considéré comme un chef d’oeuvre… Et bien je suis désolée mais je l’ai absolument détesté.

Dans le bleu de l’océan de Pene Henson

Reçu en service de presse – Sortie prévue le 24 septembre 2018

L’histoire : Tai Talagi et Ollie Birkstorm sont inséparables depuis qu’ils se sont rencontrés tout gamins en surfant sur la côte nord d’Oahu. Ils vivent désormais avec leur meilleur ami et le petit frère d’Ollie en une famille recomposée et empilée dans une petite maison côtière. Ils partagent les frais d’épicerie, les factures et le goût de la mer. Ils n’ont peut-être pas beaucoup d’argent, ils se disputent parfois et sont coincés avec des boulots alimentaires mais… à Hawaï c’est toujours l’été et ils ont toujours le temps pour chevaucher une dernière vague. Tai réprime depuis des années ses sentiments pour Ollie. Ils sont amis. Leurs familles comptent sur eux mais lorsque Ollie part pour son premier tour du monde et que ses rêves de carrière de surfeur pro semblent enfin à portée de main, leur monde en est ébranlé. Risquer leur amitié, leurs familles et leurs rêves pour tenter quelque chose de terrifiant, magnifique et nouveau en vaudra-t-il la peine ?

Mon avis : J’ai bien aimé ce roman plutôt léger qui nous emmène à Hawaï. L’histoire d’amour est assez prévisible, elle arrive très vite et c’est surtout les questions d’Ollie qui font durer le livre. Et c’est ce qui m’a un peu gênée à vrai dire. Il ne veut pas s’engager dans une relation, et puis si, peut-être. Il expérimente mais en fait il est amoureux. Et puis le fait qu’ils soient infoutus de parler ensemble, de poser les choses à plat, ce que ça m’a agacée! Pour autant, c’est une jolie histoire sur fond de surf et de plages de sable fin. Une lecture agréable.

Avez-vous lu l’un de ces romans ? Que lisez-vous en ce moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !