Carnet de voyage au Japon #10 – Une journée et une nuit à Osaka

Après notre chouette journée à Nara, nous avons décidé d’explorer un peu au pas de course la ville d’Osaka.

Nous avions quelques a priori sur Osaka qui est souvent présentée comme la ville rebelle du Japon. Le côté très propre et policé des autres villes du Japon est ici oublié et ça nous a fait un petit choc de se retrouver avec des comportements presque européens. Pour autant, nous avons subi le côté parfois un peu trop intraitable des Japonais. Disons que la maxime “Le client est roi” ne s’applique pas franchement au Japon ^^

Nous avions réservé un appartement dans un quartier central pour nous permettre de facilement nous balader dans la ville. Après le petit déjeuner, nous avons pris le métro pour aller visiter le château d’Osaka.

Le château d’Osaka est un des édifices les plus célèbres et les plus visités du Japon. Datant de la fin du XVIe siècle, il  a été reconstruit plusieurs fois et la dernière reconstruction du donjon date de la fin du XXe siècle.

Le parc tout autour est très agréable et offre une jolie vue sur la ville.

Ensuite, nous sommes allés nous balader vers la tour de Tsutenkaku mais nous ne sommes pas montés. Et comme il était plus que l’heure de manger, nous nous sommes mis en quête d’un restaurant. Nous avons poussé par hasard la porte de Jumbo-tsuribune Tsurikichi, un resto assez marrant où on peut pêcher son propre poisson. C’est assez touristique et il y a pas mal de monde mais le service est plutôt rapide et on mange bien.

Bon, vous imaginez bien que l’homme et les enfants n’ont absolument rien pêché. Du coup, on s’est rabattus sur un homard, des tempuras et du crabe pour les enfants. Attention à bien vérifier la note, on a pas eu de problèmes mais j’ai lu que certains touristes avaient eu des mauvaises surprises.

Après une petite pause à l’appart, nous sommes repartis vers le quartier de Dotomburi, sans doute l’endroit le plus touristique de la ville. Nous nous sommes baladés et avons fait les magasins. La jolie surprise de la journée a été de croiser Marjolaine et sa famille. Après quelques soucis pour se retrouver et réussir à se réunir, nous avons passé un chouette moment attablés tous les neuf au corner Starbucks d’un mini centre commercial. Comme je le disais un peu plus haut, nous avons un peu subi le côté strict des Japonais car nous sommes arrivés dans un restaurant où Marjo et sa famille étaient déjà installés. Après avoir galéré pour réussir à les rejoindre dans le restaurant, les serveuses ont refusé que l’on s’attable avec eux… et nous ont accompagnés à l’extérieur pour qu’on fasse la queue. On a eu beau expliquer qu’on voulait manger ensemble et que le temps qu’on fasse la queue Marjo et sa famille auraient déjà fini de manger, elles ont été inflexibles. Du coup, on est allés dîner ailleurs et on s’est rejoints après le repas. Pas de quoi néanmoins jeter une ombre sur ce moment très sympa!

Dotombori

Le lendemain, nous sommes partis assez tôt pour prendre notre train qui nous amenait à la dernière destination de notre séjour : Tokyo où nous allions passer trois jours avant de reprendre l’avion. Ça sera l’occasion d’un autre billet dans quelques jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !