Quand les enfants piochent dans notre playlist

Quand les enfants piochent dans notre playlist

28 février 2019 10 Par mademoisellefarfalle

A la maison, la musique est omniprésente. Dès qu’on rentre à la maison, on se connecte à Deezer et on emplie le salon de musique.

L’homme et moi avons des goûts parfois très différents (il aime l’électro, pas moi et j’aime parfois des artistes qu’il ne supporte pas) mais nous nous rejoignons souvent.

Ce que l’on écoute le plus, ce sont nos coups de coeur sur Deezer. Car il m’arrive très souvent, de réentendre une chanson que j’aime et de l’ajouter. Nous avons aussi des playlists plus thématiques et les enfants ont chacun leur propre playlist. Dessus, les chansons qu’ils écoutent à la garderie et à l’école et qui me font parfois saigner les oreilles. Louane, Kids United, Maitre Gims… Au final, rien de bien méchant vu que comme moi, ils détestent le rap (pourvu que ça dure).

Par contre, dans leurs playlists, on trouve aussi des morceaux plus anciens ou plus confidentiels qu’ils me demandent d’ajouter à leur playlist quand ils passent à la maison.

Cornflake Girl de Tori Amos – 1994

Ou comme Raoul l’appelle “La chanson de la dame en blanc”. Quand on sait que ce sont les mutilations génitales qui ont inspiré Tori Amos, c’est un peu étrange de se dire que c’est une des chansons préférées de mon fils…

Chances de The Strokes – 2013

The Strokes est un groupe qui passe beaucoup à la maison et il y a quelques jours, pendant que nous étions en train de prendre le petit déjeuner, Raoul chantonnait une chanson. Je n’ai pas reconnu de suite avant que l’homme me fasse remarquer que c’était cette chanson 🙂

Scarborough Fair de Simon & Garfunkel – 1966

La Miss a découvert cette chanson lors du concert d’une chorale auquel nous avons assisté. Elle en est tombée amoureuse et l’écoute très souvent.

Fever de Balthazar – 2018

Ça, c’est un peu notre chanson du moment. Pour tout vous dire, c’est ma chanson de douche en ce moment (suis-je la seule à avoir une chanson de douche? Celle sur laquelle vous vous déhanchez tout en vous lavant?) En tout cas, les enfants l’ont découverte comme ça et du coup on danse super souvent dessus tous les trois!

Heart of Gold de Neil Young – 1972

Une chanson que les deux enfants adorent. Et ça me fait toujours marrer d’entendre la Miss chanter “I’m getting old” 🙂

Habibi de Tamino – 2017

Comme moi, la Miss est tombée en amour de la voix de Tamino et il se pourrait bien que le concert du 9 mars prochain soit le premier auquel elle va assister 🙂

La Catherine des Cowboys Fringants – 2008

Je mets dans ce billet cette chanson en particulier car les enfants adorent hurler “La Catherine” à chaque fois que c’est prononcé dans la chanson (la faute au CD du concert qui est resté longtemps dans la voiture et sur lequel le chanteur invite les gens à chanter). Mais en fait, je pourrais mettre tout un tas de chansons des Cowboys tant les enfants les aiment autant que nous!


Je pourrais en mettre encore plein d’autres : Berlin de Ry X, Jeremy de Pearl Jam, Matilda de Alt-J, Renegades de X Ambassadors ou encore Time to dance de The Shoes.

Et vous, vos enfants aussi aiment les chansons que vous écoutez?


Billet inspiré par celui de Nipette 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !