Mes dernières lectures #53

Mes dernières lectures #53

Ma panne de lecture est définitivement terminée! Et voilà 5 nouveaux livres dévorés en quelques jours!

Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson
Hors challenge – Livre du mois de mai du Club Audible

Le Vieux qui voulait sauver le monde

L’histoire : Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s’apprête à fêter son cent unième anniversaire quand… patatras ! Le ballon s’échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d’un vraquier nord-coréen.
Mon avis : J’avais plutôt aimé les différents livres de cet auteur que j’ai lus. Un petit côté déjanté et absurde assez drôle. Mais pour ce second opus des aventures d’Allan Karlsson, ça ne marche pas. C’est tellement lourd et improbable que ça en est risible et les 12h de ce livre audio semblent durer des siècles.

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
Catégorie 23 : Un roman dont l’histoire est sur le thème de la danse (un peu tiré par les cheveux mais bon, ça en parle quand même)

Quand nos souvenirs viendront danser

L’histoire : « Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous
avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous
nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins
non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole
qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. » À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets
de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
Mon avis : Le mois de mai annonce le désormais très attendu dernier roman de Virginie Grimaldi. Comme d’habitude, il se lit très vite et on sourit beaucoup. Pour autant, c’est celui que j’ai le moins aimé. Je ne me suis pas attachée aux personnages (presque tous antipathiques), je ne me suis pas attachée à leur histoire ou à leurs souvenirs. Ca reste néanmoins une jolie lecture mais sans plus.

Melissa et son voisin de Meg Cabot
Catégorie 35 : Un livre épistolaire

Melissa et son voisin

L’histoire : Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l’hôpital, Melissa lui propose de veiller sur son trois-pièces et sur son danois. Vite débordée par l’animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d’occuper l’appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami, un jeune homme qui tient la rubrique ” people ” du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée…
Mon avis : J’ai commencé ce roman totalement par hasard. Une de mes voisines donnait des livres et je lui ai pris tous les Meg Cabot car la Miss est fan du Journal d’une princesse. Celui-là étant plus destiné à un public adulte, il a fini dans mon sac! C’est plutôt mignon mais clairement daté. Et oui, il date de 2002 et ça se sent! Une utilisation néophyte des mails, pas de Facebook ni de Twitter… Bref, une histoire sympa mais pas vraiment dans l’air du temps!

Harry Potter et les Reliques de la Mort de JK Rowling
Hors challenge – Écouté en livre audio

L’histoire : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.
Mon avis : Voilà, c’est fini. Je termine mon écoute des 7 tomes de Harry Potter avec une drôle d’impression. Presque celle de quitter des amis. Et surtout une question : pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour les lire? J’ai aimé ce tome autant que les autres. Une bataille finale magnifique et un seul bémol pour le dernier chapitre, dispensable mais sans doute important pour les fans.

Une (irrésistible) envie de sucré de Meg Cabot
Hors challenge

L’histoire : Heather Wells, ex-lolita de la pop, ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d’avant, les paillettes et les larmes, non merci. Elle décroche un job dans une résidence d’étudiants où l’on ne s’ennuie vraiment pas : deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadée qu’il s’agit de meurtres. Ça tombe bien, le sublime garçon qui l’héberge dans sa sublime maison – Cooper est détective. En plus, il se fiche qu’elle fasse du 46 ! Une nouvelle vie commence pour Heather ! Pour un peu, elle porterait même une robe…
Mon avis : Encore un livre récupéré chez ma voisine. Savez-vous que les Américaines font en moyenne du 46? Non, et bien en lisant ce livre vous le saurez. Je dirais même qu’au bout d’un moment vous n’en pourrez plus de lire cette phrase. J’ai eu l’impression que Meg Cabot voulait tellement faire dans le body positive… qu’elle en faisait mille fois trop, quitte à être franchement lourde (sans mauvais jeu de mot). A part ça, l’histoire est sympa et mélange chick litt et histoire policière.

2etoilesetdemi

Et vous, quels livres sympas avez-vous lus dernièrement?

Rendez-vous sur Hellocoton !