Les livres de la rentrée littéraire 2019 que j’ai envie de lire

Les livres de la rentrée littéraire 2019 que j’ai envie de lire

26 août 2019 9 Par mademoisellefarfalle

Comme tous les ans, la concurrence est rude parmi les 524 romans qui vont sortir à l’occasion de la rentrée littéraire.

Comme tous les ans, j’ai sélectionné ceux qui me donnent envie. Cela ne veut pas dire que je les lirai car j’ai tellement de livres dans ma PAL que je suis parfois obligée de faire des choix.

J’ai néanmoins sélectionné plusieurs livres qui me donnent envie et qui trouveront peut-être leur place sur ma liseuse ou ma table de chevet.

Une joie féroce de Sorj Chalandon

Une joie féroce : roman (Littérature Française) par [Chalandon, Sorj]

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne. Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien. Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. «  Il y a quelque chose  », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas. Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

J’avais adoré la plume de Sorj Chalandon dans Le jour d’avant et cette histoire de femme(s) me donne très envie. J’ai bien envie de me laisser tenter par le livre audio car j’aime beaucoup la narratrice Valérie Muzzi.

Les yeux rouges de Myriam Leroy

Les yeux rouges par [Leroy, Myriam]

Il s’appelait Denis. Il était enchanté. Nous ne nous connaissions pas. Enfin, de toute évidence, je ne le connaissais pas, mais lui savait fort bien qui j’étais. Une jeune femme reçoit un message sur Facebook. C’est l’amorce d’un piège suffocant à l’heure du numérique, quand la fatalité n’a d’autre nom qu’un insidieux et inexorable harcèlement.

Ce roman fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux et le sujet (évidemment) m’interpelle.

Le Bal des folles de Victoria Mas

Le Bal des folles (A.M. ROM.FRANC) par [Mas, Victoria]

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Cette histoire m’interpelle et pique ma curiosité. Et je suis toujours fasciné par le traitement de la « folie » au XIXe siècle…

Soif d’Amélie Nothomb

Soif (A.M. ROM.FRANC) par [Nothomb, Amélie]

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

C’est une de mes traditions de la rentrée : le nouvel opus d’Amélie Nothomb. Suivant les crus il est très bon, moyen ou franchement décevant. Depuis deux ans, j’aime ses romans et j’ai lu que celui-ci était vraiment bien. Comme je le fais depuis plusieurs années, c’est aussi en version audio que je vais découvrir ce livre.

Feel good de Thomas Gunzig

Feel good (LITT GENERALE) par [Gunzig, Thomas]

Alice, vendeuse dans un magasin de chaussures, a toujours été marquée par la précarité sociale. Mais elle n’en peut plus de devoir compter chaque centime dépensé et de ne pas pouvoir offrir une vie plus confortable à son fils. L’idée folle germe alors en elle d’enlever un enfant de riches dans une crèche de riches pour exiger une rançon. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et elle se retrouve bientôt avec un bébé que personne ne réclame sur les bras. Tom, écrivain moyen, croise la route d’Alice et son histoire de kidnapping lui donne une idée : il lui propose d’en tirer un roman et de partager les bénéfices. Alice, peu convaincue, lui fait une contre-proposition : sous sa tutelle, elle écrira un feel good selon les recettes qui plaisent aujourd’hui, un best-seller susceptible de se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires qui les sortirait définitivement de la misère…

Forcément, moi qui écris des livres feel good, j’ai été attirée par le résumé de ce roman 😊

Propriété Privée de Julia Deck

Propriété privée (ROMANS) par [Deck, Julia]

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en beaux matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s’est porté sur une petite commune en pleine essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l’échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut -être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n’avaient emménagé de l’autre côté du mur mitoyen.

Un livre sur les écolos bobos dont la vie bascule, ça m’intrigue !

Et vous, quels sont vos coups de cœur de cette rentrée littéraire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !