Ma PAL de l’hiver : 60 jours pour terminer mon challenge lecture

Ma PAL de l’hiver : 60 jours pour terminer mon challenge lecture

7 novembre 2019 4 Par mademoisellefarfalle

Dans moins de deux mois, l’année 2019 se termine et avec elle le challenge lecture que j’organise pour la troisième année.

Si le challenge 2020 est déjà prêt (je vous le présenterai dans les jours qui viennent), il est temps aujourd’hui de faire un point sur le challenge 2019.

Il me reste 17 catégories pour terminer le challenge et remplir les 60 thèmes prévus. Ça me parait un peu compliqué d’en arriver là. Dans deux catégories, j’arrive à l’étape 3 et il me faudrait lire 12 livres de plus pour arriver à l’étape ultime soit 55 catégories remplies. Je crois que je vais tricher un peu en lisant des BD et des mangas 🙂

Voilà les catégories qui me restent et que je vais tenter de remplir :

Un livre dont le personnage principal est une sorcière
Les larmes d’Alyssa d’Isabelle Rozen Mari

Les Larmes d'Alyssa: Suspense par [Rozenn-Mari, Isabelle]

L’histoire : La mort tragique, brutale et inexpliquée de l’homme qu’elle aimait conduit Alyssa à quitter Paris. Mais lorsque poussée par le désespoir et la culpabilité, elle s’installe à Daoulmar, petit village côtier breton, son arrivée déclenche une série d’événements aussi mystérieux que macabres. Quel lien existe-t-il entre le meurtre sauvage d’une jeune fille, et ce deuil qu’elle vit comme un déchirement ? Quel sinistre passé dissimule le village, et pourquoi la présence d’Alyssa fait-elle resurgir ses plus sombres secrets ?
Que cache cette chapelle au milieu des bois ? Est elle hantée ?
<> Ce livre était dans ma PAL d’été mais je n’ai pas pris le temps de le lire donc je fais le faire dans les semaines qui viennent.


Un livre publié en 2012
Barbe Bleue d’Amélie Nothomb

L’occasion de lire un des romans d’Amélie Nothomb qui m’avait échappé à sa sortie!


Un livre dont un des personnages est un vampire
Dracula de Bram Stoker

L’histoire : Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d’y négocier avec un certain comte Dracula l’achat d’une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l’effroyable secret de son hôte, un vampire qui repose dans un cercueil dont il sort la nuit pour étancher sa soif de sang -et le jeune homme devient son prisonnier. Le comte Dracula part pour l’Angleterre, où il choisit pour première victime Lucy, amie de Mina, la fiancée de Jonathan, avant de s’attaquer à Mina elle-même. Un roman gothique au procédé narratif novateur, lettres, extraits du journal de Jonathan, articles de presse, et même transcription d’enregistrements phonographiques ! La chasse aux vampires est ouverte…
<> Pour la petite histoire, la Miss étudie ce livre en classe. Je l’ai donc acheté pendant les vacances pour qu’elle l’ait à la rentrée. Et un jour où Belle-Maman avait oublié son livre quand elle gardait Raoul à la maison, elle l’a commencé et a carrément accroché. Du coup, ça m’a donné envie aussi!


Une pièce de théâtre
Antigone de Jean Anouilh

Déjà lue et même jouée au sein du club de théâtre de mon lycée, ça sera un doux souvenir.

Un roman Young Adult
Flocons d’amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle

L’histoire : 24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace !
<> Je pense que je verrai le film Netflix avec Kiernan Shipka (alias Sabrina) avant de lire le livre mais bon…

Et puis pour l’instant, je n’a pas d’idée pour les catégories suivantes :

  • Le livre préféré d’un ami ou d’un parent
  • Un livre dont l’auteur a un nom composé
  • Une uchronie
  • Un livre choisi par son conjoint ou son enfant
  • Un classique anglais
  • Un livre paru l’année de votre naissance
  • Un livre écrit par un.e auteur.trice Africaine.e

Et voilà celles que je vais abandonner :

  • Un roman de SF
  • Le dernier tome d’une saga
  • Un livre d’un auteur Français du XIXe siècle
  • Un thriller psychologique
  • Un recueil de contes

Dites, vous m’aidez à trouver des idées pour les catégories qui me restent?