Couverture météo 2020
Créations et bidouilles

[Crochet] En 2020, je réalise une couverture météo

Qu’est-ce qu’elle a encore inventé la Farfalle? Une couverture météo? Et oui, ou “temperature blanket” pour les bilingues.

Ça fait un petit moment que j’ai envie de réaliser ce projet alors je me lance en 2020. Le principe est très simple : tricoter ou crocheter un rang par jour, en choisissant la couleur selon la température extérieure.

On note chaque jour la température extérieure, on choisit une couleur par température et on tricote/crochète suivant un diagramme défini.

Il y a plusieurs façons de faire : soit on fait un rang par jour, soit on note la température et on fait plusieurs rangs en une fois (le weekend par exemple). Évidemment, on peut aussi faire une couverture plus petite sur une plus petite période (6 mois par exemple ou la durée d’une grossesse).

On utilise le point que l’on veut, du plus simple au plus compliqué. De mon côté, j’ai décidé de faire simple en utilisant une demi-bride tout ce qu’il y a de plus classique!

Comme à Lille on a des températures qui varient pas mal au cours de l’année, j’ai décidé de créer un diagramme assez étendu avec des couleurs assez flashy.

► Blanc : Inférieur à -5°
► Rosée : entre -4 et 0 °
► Fuchsia : entre 1 et 5°
► Jeans Bleached : entre 6 et 12°
► Denim : entre 13 et 19°
► Chamois : entre 20 et 24°
► Girafe : entre 25 et 29°
► Rose des sables : entre 30 et 35°
► Carmin : plus de 35°

Couverture météo 2010

Pour Noël, ma Mamie m’a offert une partie de la laine qui me permettra de mener à bien ce projet. J’ai choisi une laine facile à travailler, la Rapido de chez Phildar.

Le 1er janvier, j’ai crocheté la première rangée qui mesure la largeur de ma couverture (150 mailles au crochet 7). Et chaque jour, je rajoute 40 mailles à mon ouvrage en suivant la couleur qui correspond à la température du jour. Ainsi, ce ne seront pas des rangs entiers mais plutôt des lignes de couleurs qui je l’espère feront à la fin de l’année quelque chose de joli.

J’espère aller jusqu’au bout de ce projet et pouvoir m’y tenir. Affaire à suivre!

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *