Ma semaine 6/53 en 2020

Une chouette semaine se termine, entre moments passés en famille, entre amis et un peu de stress au boulot!

  • Lundi, j’ai eu la bonne surprise de voir que mon roman est en top ventes chez Cultura ^^
  • Mardi, j’ai animé ma première formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent. C’est encore perfectible mais je n’ai pas été ridicule ^^’
  • Mercredi, belle-maman et belle-soeurette sont venues manger à la maison. On est allés chercher des frites et comme d’hab, avec deux portions on en a eu trop pour nous 6 ^^
  • Jeudi, j’ai fait une bêtise au boulot, la première depuis que je suis à mon poste :/ Je déteste ça!
  • Vendredi, au dernier moment, j’ai décidé d’aller au ciné avec ma copine L. Malheureusement, le film fut une déception (je vous en parle en bas du billet).
  • Samedi, j’ai fait un marathon karaoké de 4h avec des copines. On pas vu le temps passer!
  • Aujourd’hui, rien de spécial de prévu. Un copain de Raoul va venir jouer à la maison et je vais aller au crossfit en fin d’après-midi.

Sur le blog

Cette semaine, je vous ai partagé mes adresses green préférées à Lille, j’ai fait un point sur les films Ghibli disponibles sur Netflix qu’on peut regarder en famille et je vous ai donné 10 idées de rendez-vous de Saint-Valentin sans partir de chez soi!

Lu – Vu – Entendu

  • Côté séries, c’est un peu compliqué. Deux des séries que je suis sont impossibles à trouver donc je suis un peu en rade… Sinon j’ai regardé les derniers épisodes de Grey’s Anatomy et Riverdale et j’ai enfin commencé la saison 3 de The Crown.
  • J’ai terminé un livre audio et deux livres papier. J’ai aussi englouti des BD.
  • Avec l’homme on a regardé Les contes de Terremer disponible sur Netflix.

Les films de la semaine

Non pas un mais deux films vus cette semaine. Et malheureusement, ce furent deux grosses déceptions…

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

Résultat de recherche d'images pour "portrait d'une jeune fille en feu"

L’histoire : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Mon avis : Quelle déception !! Après avoir lu tant d’avis dithyrambiques, je voulais absolument voir ce film au cinéma. Je n’en ai finalement pas eu l’occasion et j’ai profité qu’il soit disponible sur le site de la médiathèque pour le regarder. Je l’ai trouvé très long, esthétique mais sans une once d’émotion. Le portrait n’est finalement qu’un prétexte pour introduire l’histoire d’amour entre les deux femmes qu’on voit arriver avec ses gros sabots. Et une fois qu’on y est… ben voilà, zéro émotion. Franchement, je ne comprends pas l’engouement (même si j’espère que le film va tout rafler aux Césars pour foutre une raclé à Polanski).

Les filles du Docteur March de Greta Gerwig

Les Filles du Docteur March : Affiche

Une nouvelle adaptation des “Quatre filles du Docteur March” qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.
Mon avis : C’est un des livres que j’ai lu plus lus dans ma vie, un de mes préférés d’adolescence. Alors quand le film est sorti, je n’ai pas forcément eu envie de le voir. Et puis une fois encore, je me suis fait piéger par les avis lus ici et là. Un film fort, féministe, une version plus moderne, avec des personnages féminins forts. Il ne m’en fallait pas plus pour m’inciter à aller le voir. Au final, c’est une déception. A part quelque envolées féministes qui semblent avoir été mises là pour faire bien, l’ensemble est confus (les flashbacks sont une véritable galère pour le spectateur, perdu entre les époques), le tout est très conventionnel, même Timothée Chalamet est bof (ce qui est une véritable prouesse). Déçue, déçue, déçue…

6 Comments

  1. une parisienne à Vincennes

    10 février 2020 at 15 h 31 min

    faut absolument que je me fasse un karaoké !

  2. Julesetmoa

    10 février 2020 at 20 h 40 min

    J’espère que tout s’est arrangé au travail ! Chouette sinon pour ton livre !

  3. sysyinthecity

    11 février 2020 at 7 h 54 min

    Tu as été déçue par le film Les filles du Docteur March ? avec mon ado on a adoré, je le trouve sublime ♥

  4. www.hellobeautymag.fr

    11 février 2020 at 23 h 29 min

    Coucou,
    j’ai eu ma déception aussi au cinéma Avec Le Prince Oublié avec Omar Sy. Il est toujours très bon mais le film est inégale, et les incursions dans le conte sont trop longues entre autre…
    C’est dommage pour Les filles du Dr March, j’ai vu la BA et il avait l’air pas mal.
    Maryline

  5. Girls n Nantes

    14 février 2020 at 12 h 00 min

    bravo pour ton roman, c’est canon et tu le mérites
    tu penses au suivant du coup ?

  6. Romain

    18 février 2020 at 14 h 21 min

    L’année dernière j’ai lu “Les quatre filles du docteur March” pour la première fois et je me demande ce que peut donner cette adaptation. ^^
    J’aime beaucoup la photo avec la nuit qui tombe. 🙂

Leave a Reply