5 idées d’activités à faire en ligne pour petits et grands

Et voilà, on y est. Confinés pendant plusieurs semaines, il va falloir trouver des idées pour s’occuper.

On va vivre en vase clos en famille et ce sans possibilité ou presque de respirer un peu. Je vais être très honnête avec vous, j’adore mes enfants, j’adore mon mec mais j’adore aussi passer du temps sans eux. Alors ça ne va pas être facile. Mais il faut, je le dis et le répète, IL FAUT respecter ce confinement qui n’a pas vraiment dit don nom. Il en va de la santé de chacun.

On a prévu de lire, de faire des jeux de société, des activités manuelles… Et on va aussi tenter au maximum d’éviter les écrans. Sauf que… Et ben sauf qu’on sait très bien qu’à un moment, Netflix va sauver notre santé mentale. Mais on peut aussi profiter de ressources en ligne pour se cultiver ou faire du sport. Je vous en ai listé dix!

10 musées en ligne à visiter depuis chez soi

J’ai trouvé ce billet qui vient d’un site belge et j’adore l’idée. Perso, je pense que je vais visiter le musée Van Gogh d’Amsterdam et le musée de la photo américaine.

1 150 films mis à disposition gratuitement

Le site Openculture a créé une immense liste de courts et longs métrages dans tous les styles et de toutes les époques. Classé par thèmes et origines, il y a de quoi faire!

Les spectacles du Metropolitan Opera de New York

Depuis lundi, le Metropolitan Opera de New York diffuse gratuitement les archives de ses spectacles sur Internet. Aujourd’hui, on peut profiter de Carmen de Bizet et ce jusque 20h30, heure française.

Faire du sport avec Domyos

Decathlon E CLUB c’est du sport où vous voulez, quand vous voulez

Le service Décathlon E CLUB permet de faire des séances de sport chez soi. C’est payant mais le premier mois est gratuit. Pendant ces 30 jours, vous aurez accès à 20h de cours par semaine et plus de 1000 séances et plus de 30 concepts. Si vous ne voulez pas poursuivre après 30 jours, il vous suffit d’arrêter l’abonnement.

Des ressources éducatives gratuites

Jean-Michel Blanquer l’a dit, l’éducation nationale est prête. Sauf que… Ben pas vraiment en fait… Les ENT ne fonctionnent pas, les enseignants n’ont pas eu le temps de préparer des ressources et nous, pauvres parents pas du tout enseignants (et oui, c’est un métier, qui en doutait encore?) et ben on galère. Heureusement, il y a pas mal de choses en ligne pour nous aider. Déjà bien-sûre le CNED qui propose ses parcours gratuitement (testé et grandement approuvé hier avec la Miss), ensuite Maxicours qui est gratuit de 9h à 17h (et tout le temps pour les Lillois abonnés à la médiathèque), Educ’Arte aussi est gratuit tout comme plusieurs manuels scolaires comme ceux de Bordas et Nathan avec Biblio Manuels , sur la Plateforme Lib-Manuels ou encore les manuels Hachette.

Voilà, j’espère que tout ça adoucira un peu cette période compliquée. Prenez soin de vous et de vos proches.

5 Comments

  1. Girls n Nantes

    17 mars 2020 at 9 h 59 min

    coucou

    on a imprimé des fiches et ma soeur qui est prof nous a fait des cours
    le seul hic c’est que nous continuons à travailler en même temps et c’est galère 🙁

  2. Carole Nipette

    17 mars 2020 at 15 h 54 min

    Ici les profs commencent à bien s’organiser et ça ira mieux je suppose au fur et à mesure… je n’ai même pas pu regarder un épisode de série en 3 jours, télétravail et organisation obligent… bon courage à toi et ta famille

  3. une parisienne à Vincennes

    17 mars 2020 at 16 h 15 min

    on fait ce que propose les maîtres et maitresses et j’essaye de trouver des trucs un peu intelligents quand elles sont sur la tablette

  4. Féelyli

    17 mars 2020 at 18 h 48 min

    Pour l’instant on n’a pas encore eu le temps de s’ennuyer, sans doute le temps de tout mettre en place. Il me semble que j’ai vu passer également un site de livres audio gratuits…

  5. sysyinthecity

    18 mars 2020 at 9 h 05 min

    Ma fille est catastrophé, l’ENT ne fonctionne pas, elle est en 1ère et s’inquiète pour son BAC ♥

Leave a Reply