Comment télétravailler avec des enfants (sans devenir dingue)

On commence tous à prendre nos marques mais la grosse difficulté, c’est qu’on est censés télétravailler tout en gérant des enfants enfermés ET qui doivent suivre l’école à la maison.

Clairement ici, on a de la chance. Les enfants dorment tard, ils n’ont pas beaucoup de devoirs et mon planning est très allégé. Pour autant, l’homme comme moi bossons en télétravail et ça n’est pas tous les jours simples. Voici quelques astuces que nous utilisons pour ne pas devenir dingues…

Pense-Bête, Gestion De Projet

Établir des plannings pour tous

Comme je le disais dans mon billet d’hier, j’établis des plannings de boulot pour les enfants chaque jour. Ainsi, on ne se disperse pas et on fait les choses les unes après les autres. Pour Raoul qui n’est pas autonome, je prépare au maximum pour qu’il n’ait pas à trop me solliciter. Tout est rangé avec les exercices les uns après les autres, collés quand il le faut dans le cahier. Et quand on a besoin de calme, je prévois des activités d’autonomie.

Côté boulot, je réponds aux sollicitations au fil de l’eau. Par contre, l’homme planifie ses réunions à distance de manière à savoir quand on doit le laisser tranquille.

Oublier les horaires de bureau

Le 9h-18h, c’est fini! On bosse avant que les enfants se lèvent, quand ils sont couchés, quand ils regardent un dessin animé, surtout quand c’est un jour off comme aujourd’hui… Après, j’ai choisi de respecter notre rythme donc je ne me lève pas tôt, mais entre 9h et 10h, j’essaie d’en faire un maximum…

S’aménager un espace de travail

C’est le B.a.-ba du télétravailleur mais quand on n’en a pas l’habitude, on a tendance à se mettre à bosser sur un coin de la table de cuisine (oui, je vise l’homme qui a fait ça les premiers temps…). Pas besoin d’investir, de toute façon en ce moment, on ne peut pas, mais on peut se trouver un petit coin dédié. L’homme par exemple, va faire ses réunions dans la chambre de Raoul, sur son bureau.

Communiquer avec ses enfants et expliquer

Il a fallu un moment à Raoul pour comprendre qu’on devait bosser. Pour lui, Maman et Papa à la maison, pas d’école, ce sont les vacances. On lui a expliqué plusieurs fois et désormais, il comprend qu’il ne doit pas nous solliciter quand on est en réunion téléphonique. Et que si on passe beaucoup de temps sur l’ordinateur, ça n’est pas pour nous amuser…

Être conscient qu’on ne sera pas productif à 100%…

C’est peut-être le plus compliqué, surtout à faire comprendre à ses supérieurs… On ne pourra pas fournir le même travail que si on était focalisé à 100% car même avec la meilleure volonté du monde, les conditions de travail ne sont pas… optimales…

Aucune description de photo disponible.

Et vous, comment faites-vous pour travailler avec vos enfants à côté ?

5 Comments

  1. Carole Nipette

    25 mars 2020 at 17 h 31 min

    Pour moi c’est plus facile, mon ado monte bosser dans sa chambre ou elle lit tranquille pas loin de moi, je m’isole pour les coups de fil si je peux… idem pour les horaires, c’est un peu tout le temps mais pas forcément longtemps d’affilée, tout dépend…

  2. Sophie

    25 mars 2020 at 18 h 54 min

    Pour le moment ça se passe bien l’amoureux gère les enfants devoirs les repas et je peux bosser tranquillement
    Entre 2 appels j’aide un peu.
    Bon c’est mon 1er jour en télétravail lol

  3. Julesetmoa

    25 mars 2020 at 23 h 11 min

    Je viens de passer la journée au bureau et je n’ai jamais été aussi productif que ces 10 derniers jours ! Je crois que je vais me rendre au travail ces prochains pour effectuer le plus gros du travail car concrètement je ne peux pas tout faire à distance

  4. lexou

    26 mars 2020 at 9 h 52 min

    Je bosse sur la table du séjour, ou sur le bureau que j’ai aménagé dans notre chambre, mais on préfère se mettre toutes les deux en bas! le problème c’est juste les coups de fil pendant un devoir, le truc imprévisible mai sinon on gère!

  5. Girls n Nantes

    28 mars 2020 at 15 h 06 min

    ici c’est la crotte, les enfants ont énormément de devoirs (vendredi on avait pas fini ceux de mercredi) et je viens de changer de travail dans ma boite et j’ai trois pages d’objectifs alors là je craque grave 🙁

Leave a Reply