Mes dernières lectures #67

Même si je lis bien moins pour cause de confinement, j’essaie néanmoins de lire un peu en journée et principalement avant de dormir.

La Fille de la supérette de Sayaka Murata
Hors challenge

La fille de la supérette (Folio t. 6633) par [Murata, Sayaka]

L’histoire : Trente-six ans et célibataire, Keiko travaille comme vendeuse dans un konbini, ces supérettes japonaises ouvertes 24 h/24. Elle n’envisage pas de quitter ce petit univers rassurant, au grand dam de son entourage qui désespère de la voir un jour fonder une famille. Son existence bascule à l’arrivée d’un nouvel employé, Shiraha, lui aussi célibataire.
Mon avis : Un roman très court (moins de 150 pages) qui se lit donc très vite. Un éloge des gens bizarres qui ne vivent pas comme l’ordre établit l’a décrété.

Une bonne et une mauvaise nouvelle de Marion McGuinness
Hors challenge

Une bonne et une mauvaise nouvelle (Romans Eyrolles) par [McGuinness, Marion]

L’histoire : Clothilde a fait de l’annonce des mauvaises nouvelles son métier. Son créneau : les interactions que les gens préfèrent éviter. Née sous X, Clothilde porte un prénom qu’elle déteste et collectionne les objets perdus qu’elle s’efforce de rendre à leurs propriétaires. Elle a deux chats, parce qu’eux ne la contredisent jamais, et une seule amie, Sarah. L’unique défaut de Sarah c’est son frère jumeau, Ben, dont Clothilde ne veut plus jamais entendre parler. Alors qu’elle est confortablement installée dans cette vie un tantinet marginale, Clothilde reçoit la visite du notaire : il a une bonne et une mauvaise nouvelle pour elle. Sa mère biologique vient de mourir, lui laissant un héritage pour le moins inattendu : la garde d’un petit garçon de 8 ans, tout aussi roux qu’elle… qui se révèle être son frère. Mais est-ce la bonne ou la mauvaise nouvelle ?
Mon avis : J’ai commencé ce roman avec un peu d’appréhension. J’avais adoré le premier roman de Marion alors j’avais peur de moins aimer le deuxième. Mais non, la magie fonctionne toujours. Je dirais même que je me suis plus attachée à Clothilde qu’à Élise. C’est un très joli moment que nous propose Marion avec ce roman.

4 étoiles et demi

Mamma Maria de Serena Giuliano
Catégorie 47 : un livre écrit par un influenceur

L’histoire : Maria tient un bar dans lequel elle accueille tout le village. Sofia y travaille et essaye d’oublier son ex resté à Paris. Le petit village est assez paisible jusqu’au jour où des événements vont arriver et tout bousculer.
Mon avis : J’avais moyennement aimé le premier roman de Serena et j’ai bien plus aimé ce deuxième. D’ailleurs, je n’ai qu’une envie : aller visiter la côte amalfitaine. Le seul bémol que je pourrais avoir concerne le côté un peu trop “bisounours”. Tout s’arrange bien, tout finit bien, un peu trop “happy end à tout prix”… Mais au final, ça m’a sans doute moins dérangé que si on était en temps normal. Après tout, on a bien besoin de happy end en ce moment…

Perdue (La vie compliquée de Léa Olivier BD #1) de Catherine Girard-Audet
Hors challenge – Reçu en service de presse

44793308. sx318

L’histoire : Léa, 14 ans, vient tout juste d’y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu’entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement, il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par chat. Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse…
Mon avis : j’avais pris cette BD sur NetGalley pour la Miss mais elle n’a pas accroché alors je l’ai lue. C’est mignon, rien de bien révolutionnaire, juste la petite vie d’une ado qui a déménagé avec ses coups de mou, ses coups de coeur…

Guerre froide (Les filles modèles #1) de Marie Potvin et Audrey Bussi
Catégorie 3 : une histoire d’amitié – Reçu en service de presse

49047328. sx318

L’histoire : Tout oppose Marie-Douce et Laura. L’une est effacée, l’autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d’en devenir l’amie; Laura, pour sa part, n’a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d’unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s’adapter à cette situation qui leur semble impossible.
Mon avis : encore une BD prise pour la Miss mais qu’elle n’a pas ouverte… Pour autant, je l’ai lue, avec Raoul! J’ai beaucoup aimé les illustrations d’Audrey Bussi (que je découvre par la même occasion). L’histoire est chouette, assez classique mais sympa.

Ma note :

https://i0.wp.com/mademoisellefarfalle.fr/wp-content/uploads/2016/10/3etoiles.jpg?w=1170&ssl=1

La note de Raoul :

Et vous, quelles sont vos dernières lectures? Vous avez des livres à me conseiller?

5 Comments

  1. Mes dernières lectures #67

    9 avril 2020 at 13 h 02 min

    […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  2. Julesetmoa

    9 avril 2020 at 17 h 33 min

    Je reprends tout doucement la lecture mais j’avais arrêté depuis le confinement. tu me donnes envie de lire le deuxième de Marion. Par contre, jamais lu ceux de Serena.

  3. Madame

    10 avril 2020 at 12 h 01 min

    Je lis la nuit, pendant mes insomnies, jamais lu les romans de Marion ou Serena, en revanche le premier me tente beaucoup.

  4. sysyinthecity

    14 avril 2020 at 10 h 26 min

    j’ai du mal aussi avec la lecture, je traîne sur mon livre mais j’irais jusqu’au bout. Mamma maria me tente bien 🙂

  5. Ysaline

    8 décembre 2020 at 18 h 01 min

    Bonsoir Mélanie,
    Merci de m’avoir fait découvrir Serena GIULIANO.
    J’ai bien aimé ce roman (Mamma Maria), très agréable à lire et qui apporte de l’eau au moulin de la réflexion sur l’accueil des migrants…
    J’ai passé un agréable moment avec ce livre.
    Belle soirée !

Leave a Reply