Mon cinéma confiné #1

Depuis le début du confinement, je regarde plus de films que d’habitude. Principalement des films pour enfants mais je me suis fait une liste d’une vingtaine de films que je veux voir.

Pour la plupart, ce sont des films récents que j’ai ratés au cinéma et dont j’ai profité de la sortie anticipée en VOD pour les voir à la maison.

Les crevettes pailletées de Cédric Le Gallo et Maxime Govare

Les Crevettes pailletées

L’histoire : Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner “Les Crevettes Pailletées”, une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition.
Mon avis : On commence par une déception. Je n’en avais lu que du bon et je pensais vraiment passer un bon moment. Mais au final, j’ai souvent trouvé le film lourdingue et pas très drôle. Quelques scènes sauvent l’ensemble, surtout à la fin mais je m’attendais à mieux…

#Jesuislà de Eric Lartigau

Bande-annonce #Jesuislà

L’histoire : Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…
Mon avis : Alain Chabat ne réussit pas à sauver à lui seul ce film, malgré l’énorme capital sympathie dont il dispose et le côté touchant de son personnage (bien que légèrement stalker parfois). Un mélange entre Le terminal et Lost in Translation version low cost…

Matthias & Maxime de Xavier Dolan

Bande-annonce Matthias & Maxime

L’histoire : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.
Mon avis : J’avais absolument détesté le seul film de Xavier Dolan que j’avais vu, Mommy. Mais j’avais envie de voir son dernier film et j’ai profité d’un moment en solo pour le voir. Et contre toute attente, j’ai beaucoup aimé. S’il y a quelques longueurs, j’ai aimé l’atmosphère de ce film que j’ai trouvé beau.

Chanson douce de Lucie Borleteau

Bande-annonce Chanson Douce

L’histoire : Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes.
Mon avis : J’avais énormément aimé le roman de Leila Slimani alors comme toute adaptation d’un roman qu’on a aimé, j’avais un peu peur avant de le voir qu’il soit dénaturé sur l’écran. Karin Viard est absolument formidable, glaçante et inquiétante à souhait. Par contre, je n’ai pas aimé que la chronologie du roman ne soit pas respectée, c’était pour moi essentiel. C’est malgré tout une déception, il manque au film la richesse et la complexité du roman…

Last Christmas de Paul Feig

Bande-annonce Last Christmas

L’histoire : Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…
Mon avis : une mignonne romance de Noël avec une Emilia Clarke qui a enfin dompté ses sourcils (oui, je n’ai jamais vu un épisode de GOT et ma seule référence est Avant toi pendant lequel j’ai eu l’impression qu’elle avait des chenilles au-dessus des yeux). Et puis la musique de George Michael qui met le film en musique, c’est juste parfait. Et la fin réserve des surprises…

2etoilesetdemi

Vous réussissez à voir des films pendant le confinement?
Vous en avez à me conseiller?

14 Comments

  1. Carole Nipette

    20 avril 2020 at 11 h 21 min

    Que des films que j’ai vu au cinéma… Mon préféré du lot c’est aussi Matthias et Maxime… j’ai déjà revu Last Christmas en famille 🙂
    Pas vu de films depuis plusieurs jours, le dernier c’était Ad Astra je crois et j’ai adoré… j’essaie de trouver des films loupés au ciné mais il y en a aussi beaucoup que j’ai envie de revoir !

    1. mademoisellefarfalle

      20 avril 2020 at 21 h 22 min

      Tu es ma référence ciné, c’est normal que les films que j’ai vus, tu les aies vus aussi ^^

  2. Girls n Nantes

    20 avril 2020 at 11 h 34 min

    coucou

    déçue pour les crevettes, je pensais mieux
    ici on a regardé toy story 1 et 2 et monstres et compagnie (oui on a disney plus)
    et aucun film encore 🙂

    1. mademoisellefarfalle

      20 avril 2020 at 21 h 22 min

      On a regardé Toy Story 4 la semaine dernière (et on a pas Disney + ^^) mais j’ai été un peu déçue…

  3. une parisienne à Vincennes

    20 avril 2020 at 12 h 36 min

    J’ai regardé Forte je n’ai pas du tout accroché

    1. mademoisellefarfalle

      20 avril 2020 at 21 h 21 min

      Je ne supporte pas Melha Bedia alors je ne pense pas que je le regarderai…

  4. Lauverway

    20 avril 2020 at 13 h 21 min

    Coucou ! J’adorerais regardé Chanson Douce, où l’as tu trouvé ? J’ai bien apprecié le livre.. Même si je me doute que comme d’habitude l’adaptation au cinéma n’est pas de la même richesse que sa litérature.

    1. mademoisellefarfalle

      20 avril 2020 at 21 h 20 min

      Il est dispo sur toutes les plateformes de VOD je pense, MyCanal ou Googleplay films

  5. Julesetmoa

    20 avril 2020 at 13 h 54 min

    Je ne vais pas souvent au cinéma et le confinement ne m’aide pas à changer cette habitude. L’envie ne manque pas mais le temps oui … je préfère la musique.

  6. nanou

    20 avril 2020 at 14 h 04 min

    J’aurais bien regardé “Chanson douce de Lucie Borleteau”. Où l’as tu trouvé en VOD, merci !

    1. mademoisellefarfalle

      20 avril 2020 at 21 h 19 min

      Il est dispo sur toutes les plateformes de VOD je pense, MyCanal ou Googleplay films

  7. Madame

    21 avril 2020 at 6 h 37 min

    Mon préféré est aussi Matthias et Maxime, tu me tentes avec Last Christmas! Pas envie de voir Chanson DOuce, l’histoire est glaçante je n’ai pas réussi à lire le roman.

  8. Babymeetstheworld

    22 avril 2020 at 11 h 34 min

    Tombe à pic cette liste ! Je note !

  9. MdameNinie

    23 avril 2020 at 15 h 10 min

    Coucou Mzelle Farfalle,
    j’ai réussi a voir des films mais pas plus que ça, c’tait surtout des séries TV et encore…
    Pas mal de reportages sur des crimes mdr violon…
    Bonne journée à toi.

Leave a Reply