[DIY] Le tuto de la balle de préhension Montessori

Je vous partage aujourd’hui un tuto assez simple mais qui prend du temps. Ça tombe bien, en ce moment, du temps, on en a…

Cet ouvrage peut être fait à la machine ou à la main, perso j’ai commencé à la machine et j’ai fini à la main, au soleil sur ma terrasse. En plus, il peut vous permettre d’écouler les chutes de tissus gardés “au cas où” (rassurez-moi, vous aussi vous en avez plein?)

Vous avez deux possibilités : soit vous faites une balle avec des couleurs assorties soit vous utilisez des chutes et donc vous aurez une balle multicolore. C’est cette option que j’ai retenue.

Pour cela, il va falloir faire un modèle pour découper le tissu. Il vous faudra 24 quarts de cercles et 12 formes ovales. Pour faire le modèle, voici une photo pour vous montrer comment procéder :

J’ai utilisé une fiche bristol pour faire le modèle et piqué le compas de la Miss pour tracer le cercle. Évidemment, vous pouvez faire un cercle plus ou moins grand. En gros, votre balle fera la taille du cercle.

Vous allez ensuite coudre 12 petites poches constituées de deux quarts de cercles et d’un ovale. Il faut arrêter la couture à environ 1,5 à 2 cm sur le haut de la pointe pour retourner la poche.

Ensuite, vous allez remplir les poches avec de la bourre puis coudre la pointe à la main ou à la machine. Évidemment, il faut que les coutures soient bien fortes. Les poches ne doivent pas être trop remplies.

Vous allez faire des groupes de trois poches cousues ensemble par leur pointe puis chaque coin près des ovales pour former des pyramides :

On assemble ensuite ces 4 pyramides comme ça :

Ensuite, on replie les 4 pyramides vers l’intérieur et on fixe les pointes pour faire une balle.

Pour finir joliment et sécuriser encore plus, j’ai fait plusieurs tours autour des coutures avec du fil à broder. C’est super joli! Et voilà, c’est fini!

Il y a toujours une naissance dans son entourage proche ou pas et ça fait un super cadeau de naissance. Ici, ça sera pour le fils d’amis né il y a quelques semaines. Je ne sais pas quand on pourra lui offrir, le plus vite possible!

Et ce qui est chouette, c’est que cette balle peut être faite en mode récup, même sans machine. C’est un peu long mais pas du tout compliqué donc accessible aux débutants. On peut même impliquer les enfants. Raoul en voulait une pour lui donc on en a fait une deuxième. Entièrement cousue à la main et remplie avec des chutes de tissus coupées par Raoul. Voilà un bon moyen d’occuper les enfants pendant le confinement. Un saladier, des chutes de tissu et des ciseaux et on coupe! Il a même fait quelques coutures lui-même!

A vos aiguilles!

3 Comments

  1. [DIY] Le tuto de la balle de préhension Montessori

    22 avril 2020 at 8 h 09 min

    […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  2. sysyinthecity

    23 avril 2020 at 8 h 19 min

    c’est super joli, mais quelle patience !

  3. Julesetmoa

    23 avril 2020 at 8 h 23 min

    Merci pour ce tuto ! C’est un super cadeau de naissance

Leave a Reply