[Covid-19) Les enfants ne reprendront pas l’école en mai

Voilà presque 7 semaines complètes que nous sommes confinés. Et clairement, ça devient difficile..

Quand la question s’est posée de remettre les enfants à l’école, j’avoue que j’ai hésité. Après tout, nous respectons le confinement strictement depuis le premier jour. Quand autour de nous je vois des gens faire n’importe quoi et aller les uns chez les autres ou encore se regrouper pour des apéros à plus de dix personnes, nous restons tous les quatre depuis le 17 mars.

Evidemment, c’est compliqué. La Miss veut voir ses copines tout comme Raoul qui, même s’il ne ressent pas le besoin de sortir, ne se gêne pas pour nous dit assez crûment qu’il en a marre de ne voir que nous.

C’est ce dernier point qui m’a fait hésiter à le remettre à l’école en mai. La visio avec la maîtresse et les copains chaque semaine ne lui suffit plus. Et il arrive souvent qu’il pète un plomb à force d’être enfermé avec nous.

Et puis je me suis un peu renseignée sur ce qu’allait être l’école en mode déconfinement. Seulement 26 jours avant la fin de l’année et une à deux journées de classe par semaine. Des mesures barrières qui me semblent impossibles à gérer, pas de contacts entre les enfants, des maîtresses et des encadrants qui risquent de contracter la maladie, sans compter l’Homme qui est personne à risque…

Et puis hier, la décision a été presque évidente. J’avais demandé à continuer le télétravail en mai, ça a été accepté. Mon boulot, c’est d’organiser des formations et elles sont toutes annulées pour l’instant (et franchement, je pense qu’elles le seront jusqu’à l’été) donc je n’ai pas de besoin réel de travailler sur site.

Une des maîtresses de Raoul m’a appelée et on est tombées d’accord. Raoul a toutes les cartes pour commencer une année de CE2 et nous on pourra continuer l’école à la maison. Il n’y a que peu de nouvelles choses à voir pour lui. Moins il y a d’élèves qui reprennent le chemin de l’école, plus les enfants en question pourront bénéficier de jours de classe par semaine. Je préfère laisser la place à ceux qui en ont besoin.

Pour la Miss en collège, je crois que la question ne se pose pas. Pas de retour en classe dans l’immédiat. C’est presque pour elle que ça va être le plus dur tant on a du mal à la motiver…

Je crois bien que leur année scolaire dans les murs de l’école est terminée. Ca va nous valoir quelques pétages de plombs supplémentaires mais au final, c’est notre santé à tous qui prévaut. Enfin, la santé physique. Pour la santé mentale, on en reparle en septembre!

10 Comments

  1. [Covid-19) Les enfants ne reprendront pas l’école en mai

    1 mai 2020 at 8 h 07 min

    […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  2. Carole Nipette

    1 mai 2020 at 14 h 31 min

    la mienne ne risque pas de reprendre en mai mais plutôt parce que j’ai le sentiment qu’avec le département en rouge, les 3emes qui devaient être prioritaires puis non finalement ce sont les 6 et 5e, son collège ne va pas réouvrir de sitôt… elle a envie et moi aussi parce que c’est la dernière année de collège, ça compte dans une vie de collégien… et puis je me fais un max de souci pour la seconde… bref… encore un domaine où on n’a pas les réponses…. je reste aussi en télétravail en mai…

    1. MissBrownie

      1 mai 2020 at 18 h 28 min

      Comme ta fille, Chupa trouve triste de ne pas revoir ses amis avant la fin d’année scolaire, surtout qu’ils n’iront pas tous au même lycée …

  3. sysyinthecity

    1 mai 2020 at 17 h 15 min

    comme toi, je n’ai pas envie de remettre mes enfants à l’école lorsque je vois le comportement de certains ! et puis vu le nombre de jours qu’il reste !

  4. MissBrownie

    1 mai 2020 at 18 h 33 min

    Pour le moment j’ai répondu que Chichi retournerait à l’école car je ne savais pas si mon homme continuerait les télé-travail. C’est un peu compliqué pour le motiver à travailler à la maison mais comme Raoul, il est prêt pour le CM1 et n’a pas réellement besoin du travail en classe. On changera peut-être d’avis.
    Le lycéen je ne pense pas qu’il y retournera …

  5. Madame

    1 mai 2020 at 21 h 19 min

    Ici ma fille retournera à l’école si l’école réouvre, nous avons vu le covid de près, mon grand et bébé, du coup je suis moins angoissée, et je suis prof…
    Je prends ça comme un entrainement pour septembre.

  6. Girls n Nantes

    4 mai 2020 at 11 h 37 min

    la même
    en plus on doit donner les enfants à papi et mamie en juillet alors je ne souhaite pas les donner infectés et mettre ma famille en danger…
    ce sera donc septembre oui !

  7. Julesetmoa

    5 mai 2020 at 11 h 02 min

    Pas facile de se décider je trouve. Pour nous à moins d’une semaine de la reprise, nous ne savons pas encore ce qui va etre proposé … on attend

  8. Babymeetstheworld

    7 mai 2020 at 16 h 52 min

    Pas facile ce genre de décision :/ ici en Espagne ça ne sera pas avant Septembre voir… novembre

  9. Amandine

    8 mai 2020 at 14 h 02 min

    Je refuse que mes enfants repartent à l’école ! J’ai une fille de 6 ans et un garçon de 4 ans et demi et j’ai beaucoup trop peur pour eux ! Même si ça va être difficile pour mon mari et moi mais la santé avant tout !

Leave a Reply