Avant/Après : Notre terrasse s’est refait une beauté

Voilà bientôt 3 ans que nous sommes installés dans la maison. Nous avons profité du confinement pour avancer dans les différents travaux.

Quand nous avons visité la maison, outre l’intérieur spacieux, nous avions tout de suite vu le potentiel de l’extérieur. Pour quiconque vit à la campagne, notre cour parait sans doute minuscule. Mais en ville, surtout dans notre quartier, elle est d’une belle taille, une cinquantaine de m².

Elle est restée longtemps dans son jus : bicoque au fond complètement brinquebalante (et pleine de bordel laissé par les anciens propriétaires), carrelage moche au sol, murs décrépis, parterres laissés à l’abandon…

ProjetLaMaisondeMémé

On a laissé l’endroit en l’état pendant un bon moment avant de nous décider (bon et d’avoir les sous aussi) à la refaire. On a commencé par vider le bâtiment qui était plein de bordel. Du bois de chauffage, du bois de construction, des sacs, une enclume (!)… Ensuite, au début de l’été dernier, on a fait démolir le bâtiment.

cour maison 1920

On y a même installé le salon de jardin car c’est au bout de la terrasse que c’est le plus ensoleillé. En août dernier, je suis partie en vacances avec les enfants tandis que l’homme restait à Lille pour bosser. Pendant ce temps, une entreprise est intervenue pour refaire la terrasse. Un des deux parterres a été fermé et l’ensemble de la cour recouvert de bois. Une marche a été créée pour définir clairement la différence de hauteur.

Nous avons ensuite un peu laissé le tout en stand-by. Le confinement a été l’occasion de continuer l’aménagement de notre cour.

Une partie est abritée par une sorte de préau franchement pas très chouette. A terme, nous voudrions l’enlever mais en attendant, c’est assez pratique pour être dehors par tous les temps. Dans cet espace, nous avons fabriqué un banc avec des morceaux d’étagères que l’on avait à la cave. Sur le dessus, j’ai installé un matelas de lit bébé recouvert d’un tissu imperméable et un gros coussin rempli de chutes de tissu et de laine. En face, on a installé un vieux canapé qui ne trouvais plus sa place dans le salon.

Au début du confinement, j’ai nettoyé le parterre restant. J’y ai installé un composteur fait maison (si ça vous intéresse, je vous expliquerai comment j’ai fait dans un billet), j’ai enlevé les mauvaises herbes pour laisser pousser un plan de pivoines, de la lavande et des campanules. J’ai aussi taillé le chèvrefeuille pour qu’il habille joliment le mur. Enfin, j’ai planté un plant de houblon qui sera récolté en septembre et servira à faire la bière du quartier. J’ai eu un peu peur qu’il ne pousse pas mais après avoir pris son temps, il grandit à vue d’oeil!

L’hortensia qui a connu tous les travaux, s’est pris des tonnes de poussières, que j’ai ratiboisé plus d’une fois vit sa meilleure vie!

J’ai peint tous les murs en blanc à part ceux du fond pour laisser ce mélange de brique et de vieille peinture qui donne un côté industriel qui finalement est assez sympa.

Et pour finir, l’homme a fabriqué une étagère pour y installer des jardinières. Comme d’hab, tout est de la récup : les échelles viennent d’un meuble, les planches sont des lames de la terrasse qui restaient et les jardinières et pots ont été récupérés. On a des plants de tomates, des fraisiers, un framboisier, un mûrier et une clématite.

Le dernier chantier que l’on aura sera au niveau de la partie contre la maison. Virer le préau, aménager l’espace contre la maison qui sert pour l’instant de débarras. Mais en attendant, moi qui regrettait de ne pas avoir plus eu l’occasion de profiter de cette terrasse urbaine, je peux dire que j’y ai passé une bonne partie du confinement. Et avec le beau temps de ces derniers jours, j’y passe aussi un bon moment de mon déconfinement!

Et chez vous, jardin ou terrasse? Balcon? Rien? Dites-moi tout!

9 réflexions au sujet de « Avant/Après : Notre terrasse s’est refait une beauté »

  • 29 mai 2020 à 14 h 22 min
    Permalink

    C’est très joli bravo! ca donne beaucoup de cachet et vous pouvez être tous dehors pour profiter de l’été!

    Répondre
  • 29 mai 2020 à 15 h 18 min
    Permalink

    Bonjour, oh les couleurs c’est très estival et tu as bien mis en valeur l’espace ! bises belle journée

    Répondre
  • 29 mai 2020 à 17 h 49 min
    Permalink

    coucou il ne faut jamais être pressée quand on cherche un petit coin à embellir, mais tu verras qu’au fil du temps les choses changent, se transforment et évoluent 🙂 très frais et coloré ton petit coin de verdure

    Répondre
  • 29 mai 2020 à 21 h 08 min
    Permalink

    Hello, bravo ! Super rendu ! Au top pour profiter des beaux jours à manger dehors. C’est très joli.

    Répondre
  • 31 mai 2020 à 21 h 15 min
    Permalink

    Oh super, vous avez bien arranger ce petit coin. J’ai beaucoup de mal avec les rénovations ici ça me prend une énergie folle et je maîtrise absolument pas la décoration ! Bravo en tout cas c’est très joli.

    Répondre
  • 1 juin 2020 à 9 h 46 min
    Permalink

    Wahou quel changement! Vous avez super bien travaillé! Bravo!!! Ici on est jardin et on le pauffine de plus en plus aussi 🙂

    Répondre
  • 1 juin 2020 à 10 h 29 min
    Permalink

    whaou vous avez super bien aménagé !
    j adore ce que vous en avez fait
    ici c’est jardin et on va faire une terrasse tout à l’heure tiens, mon mari est passé chez le matos à brico dépot ^^

    Répondre
  • 4 juin 2020 à 16 h 12 min
    Permalink

    Très jolie ta cour! Très colorée et donne envie d’y passer du temps!
    Je demeure au Québec, environ 75 km au nord de Montréal. Nous avons la chance d’avoir une cour. Nous avons installé une terrasse de bois fabriquée par mon conjoint. J’y ai aménagé un p’tit coin salon et un autre pour le BBQ avec une petite table à deux pour nos soupers romantiques. 🙂 J’ai aussi un p’tit coin jardin (boîtes de bois fabriquées par mon conjoint ainsi qu’une table pour les fines herbes.) J’aime aussi la couleur, le bleu jeans délavé pour mes fauteuils, petits coussins rouges.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *