[Lecture] Ma PAL de l’été 2020

Dans quelques jours, nous partons pour le Vaucluse, puis le Var et enfin quelques jours dans le Macônnais avant de remonter.

Soit quatre semaine de vacances avec puis sans les enfants. Comme d’habitude, j’ai prévu ma PAL pour partir. Cette fois, je n’ai pas tenté de coller aux catégories restantes de mon challenge lecture. J’ai juste suivi les conseils que l’on m’a donné sur Twitter et mes envies de lectures.

J’emporte donc six livres dans ma liseuse pour partir.

Gaelle Nohant – La femme révélée

L’histoire : Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?
Pourquoi j’ai envie de le lire : On me l’a conseillé sur Twitter et le résumé m’a tout de suite donné envie! Un livre en deux parties qui commence en 1950 à Paris et continue en 1968 aux Etats-Unis, hâte de voir ce qu’il en retourne!

Cordelia – Alana et l’enfant vampire

Alana et l'enfant vampire par [Cordelia]

L’histoire : Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ? Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires qui l’handicapent.
Pourquoi j’ai envie de le lire : Je suis Cordelia sur Twitter depuis un moment (et j’avoue que je suis légèrement devenue accro à ses fanfics Drarry ^^). J’avais donc très envie de découvrir son premier roman, plutôt ciblé jeunesse. Je vais donc le lire avant de le passer à la Miss (qui, je le sais va kiffer l’histoire).

Anthony Bussonnais – Un samedi soir entre amis

L’histoire : Claire, inquiète, consulte à nouveau son portable. Il est vingt heures passées et son petit-ami, qui était censé venir la chercher, est introuvable. Cela fait bientôt six mois qu’ils sont ensemble, Claire le connaît bien. Medhi est toujours à l’heure. François est extrêmement organisé. Grâce à lui, la soirée du samedi est devenue un évènement incontournable que ses voisins, choisis avec le plus grand soin, ne rateraient pour rien au monde. C’est le moment idéal pour décompresser et se relâcher. En plein cœur de la forêt, Medhi est nu. Il tremble. Malgré l’obscurité, il parvient à repérer plusieurs personnes autour de lui, les rires vont bon train, tout le monde semble à la fête… Mais qu’attend-on vraiment de lui ?
Pourquoi j’ai envie de le lire : C’est ma copine Amélie du Sogirlyblog qui m’a conseillé ce livre. C’est son dernier coup de cœur littéraire et comme on a souvent les mêmes goûts, il ne peut que me plaire!

Adèle Bréau – Frangines

Frangines (Romans contemporains) par [Adèle Bréau]

L’histoire : Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Pourquoi j’ai envie de le lire : j’adore les histoires de famille et j’ai lu beaucoup de bien de ce roman qui en plus se passe tout près des endroits où je vais passer mes vacances.

Ben Aaronovitch – Le dernier apprenti sorcier

L’histoire : L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel… s’il n’était mort depuis plus d’un siècle ! Et Peter n’est pas au bout de ses surprises : recruté par l’inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; maintenir la paix entre les forces occultes de Londres ; tenir à distance les divinités trop entreprenantes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d’incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s’il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…
Pourquoi j’ai envie de le lire : Encore une lecture que l’on m’a conseillée. Je ne suis pas forcément super fan de fantastique mais je pense que ça pourrait me plaire. Il y a sept livres dans la série, je verrai bien si je les lis tous ^^

Elizabeth Gilbert – Au bonheur des filles

Au bonheur des filles par [Elizabeth Gilbert]

L’histoire : Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu’elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s’imaginer le tourbillon incroyable qu’est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square, Vivian n’en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d’artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l’époque… Mais un faux pas lors d’une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ. Quand on a goûté au bonheur d’être une fille libre, peut-on y renoncer ?
Pourquoi j’ai envie de le lire : Pour être tout à fait honnête, j’ai reçu ce livre en service de presse il y a des mois de ça et je n’ai jamais pris le temps de le lire. Ces vacances sont l’occasion pour!


Je m’arrête là mais je sais que d’autres livres vont s’ajouter à ma PAL. Je pars avec mes parents et je pique souvent des livres à ma Maman. Et puis il y a aussi les boites à livres que je croiserai sur ma route et qui me donneront de nouvelles lectures!

Et vous, de quoi est composée votre PAL?

7 Comments

  1. Sliga

    13 juillet 2020 at 21 h 38 min

    J’ai acheté le dernier roman de Virginie Grimaldi et je vais essayer de le lire pendant mes vacances. Je ne lis pas très vite et avec trois petits, je n’arrive pas souvent à me poser. Le terminer sera un beau challenge!

  2. Sophie

    14 juillet 2020 at 7 h 09 min

    Sympa ta PAL j’aime bien les frangines ça donne envie de le lire.. en ce moment c’est des livres feel good d’ailleurs je viens de terminer un de tes livres

  3. Girls n Nantes

    14 juillet 2020 at 11 h 23 min

    coucou

    là plus rien en fait, je pense retourner à la bibliothèque dans la semaine.
    C’est à nouveau ouvert ouf !

  4. lexou

    14 juillet 2020 at 12 h 14 min

    Je n’ai rien lu depuis longtemps, je ne trouve pas le temps pour le moment

  5. Julesetmoa

    15 juillet 2020 at 10 h 41 min

    J’aime beaucoup ta sélection. Je vais me les noter pour quand j’aurai fini les miens

  6. Ma semaine 28/53 en 2020 - Mademoiselle Farfalle

    19 juillet 2020 at 8 h 00 min

    […] des vacances puisque je vous ai proposé un billet à chaque jour habituel. Je vous ai partagé ma Ma PAL de l’été 2020, je vous ai parlé de la box Pousse Pousse, le blog a accueilli son premier billet invité et je […]

  7. Les livres de la rentrée littéraire 2020 que j’ai envie de lire - Mademoiselle Farfalle

    20 août 2020 at 8 h 00 min

    […] que je n’ai pas encore terminé les livres de ma PAL de l’été (encore un et demi), je fais déjà la liste des nouveautés de la rentrée qui me font de […]

Leave a Reply