Deux semaines de vacances en famille dans le Vaucluse

Il y a quelques mois, nous avons pris la décision de louer une maison en France. Covid-19 oblige, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre.

J’avais reçu un mail de PAP vacances pour m’informer du fait que certaines locations proposaient une garantie Covid qui nous permettrait d’annuler notre séjour en cas de reconfinement ou de maladie. Mon Papa étant en retraite et ma Maman en télétravail, nous avons décidé de partir ensemble pendant deux semaines.

Après avoir un peu réfléchi sur le lieu de nos vacances, nous avons opté pour le Vaucluse. Un endroit que nous connaissons un peu mais où nous ne sommes pas allés depuis longtemps. Et qui plus est, pas très loin de notre deuxième lieu de vacances, dans le Var comme tous les ans. Même si notre séjour a été tristement interrompu, nous avons passé un bon moment et (re)découvert de jolis endroits.

Pernes les Fontaines

Notre lieu de vacances : Pernes les Fontaines

Nous avions choisi de venir dans la ville de Pernes-le- Fontaines dont j’avais entendu le plus grand bien. La cité aux quarante et une fontaines est une petite ville où il fait bon vivre et se balader.

L’Office de Tourisme invite les visiteurs à découvrir le centre historique en suivant “le Circuit des Fontaines”. Grâce aux flèches bleues, soit une heure de visite (les flèches rouges permettent de réaliser une visite de deux heures), nous nous sommes laissé guider à travers les rues du village, les monuments, les jardins ou encore les vestiges médiévaux et les ruelles colorées.

La ville est labellisée Ville et métiers d’art depuis 1999. Depuis quinze ans, la mairie achète et rénove des vieux bâtiments dans le centre historique, et loue à petit prix le rez-de-chaussée à des artisans d’art. Au détour de vos balades, vous pourrez donc rencontrer un marquetteur, un sculpteur de fil de fer ou encore une créatrice de foulards en soie et une créatrice de mode.

Nous étions présent le 22 juillet lors du marché où les artisans ont pu montrer leurs réalisations.

Les jolies (re)découvertes

La ville de Pernes étant au centre de pas mal d’endroits super chouettes, nous avons pu nous balader un peu partout dans un rayon d’un soixantaine de kilomètres.

L’Ile-sur-la-Sorgue

La visite de cette jolie ville fut très particulière pour moi car nous y sommes allés le jour où ma Mamie est partie. Nous nous sommes baladés dans les rues de la ville, nous nous sommes arrêtés dans l’église où j’ai allumé une votive pour elle et nous avons fait un petit tour du côté des antiquaires avant de nous rafraîchir les pieds dans l’eau.

L'Isle sur la Sorgue

Vaison-la-Romaine

Par une journée très chaude, nous avons profité du frais relatif du vieux village avant de boire un verre sur une terrasse surplombant la ville.

Vaison la Romaine

Fontaine de Vaucluse

Mes parents y vont très souvent mais je n’y étais jamais allé. Nous nous sommes baladés et nous sommes allés jusqu’à la source, presque sèche en cette saison.

Avignon

Je ne connaissais pas cette jolie ville et j’ai très envie d’y revenir un peu plus longtemps.

Gordes

Gordes Lubéron

Pour le coup, c’est une ville que mes parents et les enfants connaissent bien car ils y vont tous les ans en remontant de vacances.

Lourmarin

Nous y étions passés il y a quelques années lors de notre séjour dans le Verdon.

Les bonnes adresses

A Lourmarin, j’ai aimé la jolie boutique 100% Made in France Le local. On y trouve des merveilles comme les très beaux sacs tissés de la marque Mythologiae.

A Gordes, nous nous sommes régalés au restaurant La Bastides de Pierres. Je vous conseille de prendre Basilico Mio ! des tagliatelles au basilic frais, pignons de pin, parmigiano reggiano & pecorino, huile d’olive. Une tuerie!

A Pernes, nous avons mangé deux fois au Café de la Place. Des produits locaux, un service sympa et un repas à l’ombre des arbres.

Café de la Place Pernes

A l’Isle sur la Sorgues, arrêtez-vous pour manger une glace artisanale chez Gourmand’ L’isle. Il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément votre bonheur parmi la cinquantaine de parfums!

Pendant mon absence, l’Homme a emmené les enfants à Ôkhra, l’écomusée de l’ocre. Ils ont tous les trois beaucoup aimé et les enfants ont été ravis de revenir avec un bâtonnet d’ocre chacun.

Connaissez-vous cette région? Si vous avez d’autres belles visites à conseillez, n’hésitez-pas!

7 Comments

  1. Girls n Nantes

    5 août 2020 at 9 h 36 min

    j’avoue je ne connais pas du tout
    l’été j ai que deux petites semaines alors on va voir la famille, pas le temps pour les découvertes hélas 🙁

  2. Julesetmoa

    5 août 2020 at 11 h 20 min

    Je ne connais pas cette région mais tes photos m’ont donné envie. Ici pas de vacances cette année, on verra l’année prochaine

  3. Carole Nipette

    5 août 2020 at 11 h 52 min

    J’ai passé plusieurs fois des vacances dans le coin quand j’étais plus jeune… Gordes, Châteauneuf… mais j’avoue que je ne me souviens pas des adresses de visites etc… je me souviens plus des ambiances 🙂
    Avignon j’y suis passée deux ou trois fois mais juste en balades…

  4. sysyinthecity

    5 août 2020 at 14 h 52 min

    Je ne connais pas du tout cette région, vous avez dû passer un beau séjour ♥

  5. Géraldine Larbre

    6 août 2020 at 20 h 42 min

    J’adore cette région!

  6. Sophie

    8 août 2020 at 22 h 53 min

    Nous y sommes en ce moment à coté de Gordes.
    On est allé à Sault où il y a une super pâtisserie avec des macarons amande de fou
    Et la mine de bruoux est géniale aussi !

  7. Un week-end tous les deux à Lyon - Mademoiselle Farfalle

    12 août 2020 at 8 h 00 min

    […] avoir passé trois semaines avec les enfants et mes parents, nous sommes partis en weekend à Lyon, ville que nous ne connaissions ni l’un […]

Leave a Reply