Un week-end tous les deux à Lyon

Après avoir passé trois semaines avec les enfants et mes parents, nous sommes partis en weekend à Lyon, ville que nous ne connaissions ni l’un ni l’autre.

Afin de ne pas avoir à utiliser la voiture, nous avons choisi un hôtel assez central dans le Vieux Lyon. Nous avons pris une chambre au Collège Hôtel. Cet hôtel à la décoration inspirée de l’école est très central et propose un parking fermé payant. Trois types de chambres sont proposées, nous avons pris la chambre moyenne appelée “Deuxième Cycle” et elle nous a parfaitement convenu. Nous avons apprécié la literie confortable et la jolie vue sur la ville. J’avais un peu peur qu’il soit bruyant mais franchement, ça a été. On a entendu quelques cris de joie suite à la victoire de l’OL mais rien de terrible ^^ Il est vraiment bien pour un weekend à Lyon en amoureux.

Le vendredi

Nous sommes arrivés dans l’après-midi après un trajet rempli de bouchons. Nous sommes allés nous balader dans le Vieux Lyon pour tenter de profiter de l’ombre car il faisait très chaud (plus de 37°!). Je suis entrée dans la très belle cathédrale Saint-Jean-Baptiste puis nous sommes allés jusque dans le centre et la Place Bellecour.

Cathédrale Saint-Jean Baptiste

Nous nous sommes arrêtés pour boire un verre à l’ombre sur la place des Célestins. Comme il faisait toujours très chaud et que l’homme était fatigué par la route, nous sommes rentrés nous poser un peu à l’hôtel avant de repartir pour manger. J’avais réservé une table Aux Trois Maries, un bouchon lyonnais, parfait pour commencer un weekend à Lyon! Nous avons pris le menu à 25€ et nous nous sommes régalés. A noter que si vous réservez, vous ne pourrez être en terrasse que pour les réservations jusque 19h30 (nous étions néanmoins bien placés, à l’intérieur mais juste devant la terrasse).

Mon menu : salade lyonnaise, quenelle et cervelle de canût
Le menu de l’homme : harengs pommes à l’huile, saucisson lyonnais et gâteau lyonnais

Le samedi

Nous nous sommes levés assez tôt et nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner à la Boulangerie du Palais (une pâtisserie et un café pour 4€) avant de nous attaquer à la montée jusque Fourvière. La journée promettant d’être très chaude, nous avons préféré grimper de bon matin. Il était à peine 9h30 quand nous avons commencé l’ascension. Quinze petites minutes plus tard, nous avons eu notre récompense : la magnifique vue depuis le côté de la basilique.

Nous avons ensuite visité l’édifice (magnifique et très impressionnant) avant de redescendre par le Théâtre antique. Nous sommes ensuite repartis vers la Croix Rousse après un petit arrêt boissons fraîches au Nuage Café (j’avoue qu’on s’y est arrêtés juste pour le nom mais le cappuccino frappé et le jus d’agrumes étaient délicieux). Ensuite, nous avons grimpé, grimpé et encore grimpé pour atteindre la Croix Rousse. Quand j’étais petite, je lisais Les 6 compagnons et j’ai toujours rêvé d’y aller. C’est donc comme une petite fille que j’ai arpenté les rues de ce quartier. Nous sommes allés jusqu’à la Fresque des Canuts avant de manger un repas sur le pouce mais néanmoins gargantuesque chez Paddy’s Corner (chouette bière du mois en ce moment, une IPA 100% Française).

Nous sommes ensuite redescendus par les Pentes et ses boutiques de créateurs avant de retrouver notre hôtel en début d’après-midi pour nous reposer des 11km déjà avalés. Ensuite, nous sommes allés déambuler parmi les rayonnages de la magnifique librairie Le bal des ardents avant de faire un peu les magasins (enfin, profiter de la clim surtout!).

Le soir nous sommes allés boire un verre puis manger avec Krokette et Angelus Yodason mais je ne vous conseillerai pas forcément le resto. C’était bon mais cher et guindé.

Le dimanche

Nous avons pris un copieux petit déjeuner à l’hôtel avant de nous diriger vers le Musée des Beaux Arts où j’avais réservé des places pour l’exposition Picasso (qui a lieu jusqu’au 31 août). L’expo est vraiment chouette avec des oeuvres qui ont inspirées Picasso, des oeuvres de l’artiste évidemment mais aussi des oeuvres plus récentes d’artistes qui ont été inspirés par son travail. Nous avons poursuivi avec la collection permanente moins notre style mais nous avons vu de belles choses néanmoins.

Expo Picasso MBA Lyon

Nous somme ensuite partis vers la Part Dieu car l’homme souhaitait faire un peu de bloc. J’avais lu du bien de la salle Mroc donc il a grimpé pendant que j’étais posée dans un canapé avec une bière. C’est un très chouette endroit pour les amateurs de grimpe (d’après l’homme les parcours sont cools) mais aussi pour bien manger et boire car la carte a l’air sympa et tout est local et de saison.

Mroc Lyon Part Dieu

Après nous être reposés un peu à l’hôtel, nous sommes repartis pour visiter le Musée miniature et cinéma. C’est un musée vraiment chouette, on a adoré. Ce musée réunit les deux passions de l’artiste miniaturiste fondateur Dan Ohlmann : la magie des effets spéciaux au cinéma et l’art de la miniature. C’est vraiment intéressant quand on aime le cinéma, surtout tout ce qui est fantastique (il y a aussi des costumes de certaines séries comme Buffy ^^). Dans les dernières salles, on découvre le travail incroyable des miniaturistes. C’est fascinant et ça m’a trop donné envie d’essayer…

Le soir nous avons encore très bien mangé au restaurant Le Tire Bouchon situé dans une rue parralèlle à la rue Saint-Jean. J’ai mangé une raviole au foie gras et des ris de veau tandis que l’homme a pris une sale de lentilles au cervelas et une andouillette. Rien de très light mais que c’était bon!

Le lendemain, nous avons à nouveau déjeuné à l’hôtel avant de nous balader une dernière fois dans le Vieux Lyon avant de partir pour notre dernière étapes des vacances : La Bourgogne-Franche Comté.

Nous avons beaucoup aimé ce weekend à Lyon malgré la chaleur. Nous aurions aimé en faire plus mais on a déjà pas mal marché et grimpé. Ca sera l’occasion d’une nouvelle visite!

5 Comments

  1. Julesetmoa

    12 août 2020 at 8 h 41 min

    Je ne connais pas Lyon mais la ville a l’air très belle. J’ai vu les story de Krokette sur le musée du cinéma et ca m’a carrément donné envie !

  2. Girls n Nantes

    12 août 2020 at 11 h 45 min

    je ne connais pas Lyon mais cette ville me semble bien sympa pour la culture
    et aussi pour la gastronomie <3

  3. sysyinthecity

    12 août 2020 at 21 h 01 min

    J’y avais passé quelques jours en blogtrip, j’en garde un excellent souvenir !

  4. Ma semaine 32/53 en 2020 - Mademoiselle Farfalle

    16 août 2020 at 8 h 00 min

    […] semaine, je vous ai parlé de notre week-end tous les deux à Lyon et de la box Emma et Chloé de […]

  5. hellobeautymag

    18 août 2020 at 0 h 05 min

    Coucou,
    Je suis née à Lyon mais je connais peu.
    J’habitais à une 20 aine de kilomètres quand j’étais enfant et j’ai de beaux souvenirs des vestiges gallo-romain.
    Et puis qu’est ce qu’on y mange bien!
    J’aurais pris la raviole au foie gras aussi! lol!
    Maryline

Leave a Reply