Mes dernières lectures #75

Je suis très contente de vous présenter cinq nouvelles lectures dont deux coups de coeur!

Au bonheur des filles de Elizabeth Gilbert
Catégorie 52 : un roman historique – Reçu en service de presse

Au bonheur des filles par [Elizabeth Gilbert]

L’histoire : Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu’elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s’imaginer le tourbillon incroyable qu’est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square, Vivian n’en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d’artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l’époque… Mais un faux pas lors d’une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ. Quand on a goûté au bonheur d’être une fille libre, peut-on y renoncer ?
Mon avis : J’ai mis plus de deux semaines à lire ce livre. Toute la première partie est très longue. On suit l’arrivée à New York de Vivian, jeune oie blanche de la bonne société qui découvre la vie d’artiste. Mais il ne se passe pas grand chose jusqu’à ce fameux faux pas annoncé dans le résumé. Il faut quand même 200 pages pour que ça bouge. Le reste se lit avec plus d’intérêt, même si ça n’est pas passionnant…

Note : 2.5 sur 5.

Yoga d’Emmanuel Carrère
Hors challenge – Écouté en version audio

Yoga

L’histoire : C’est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble.
Mon avis : Ce livre n’était pas dans ma liste des livres de la rentrée littéraire que j’avais envie de lire mais comme j’en ai entendu beaucoup de bien, j’ai décidé de me le prendre avec mon crédit Audible de septembre. Alors euh… J’avoue, je ne connaissais pas Emmanuel Carrère. Donc je n’ai pas de point de comparaison avec ses autres livres. J’ai mis un temps infini à finir ce livre et je pense que ça aurait été pire au format papier. Vous voyez ce pote brillant mais dépressif qui a tendance à s’épancher sur sa vie dès qu’il a un coup dans le nez? Et ben j’ai eu l’impression de passer 6h de ce genre de soirée avec lui. Sauf qu’Emmanuel Carrère n’est pas mon ami et que franchement, sa vie ne m’intéresse pas. En bref, j’ai détesté. (En plus, j’ajoute à cette critique la polémique du moment à savoir que EC a “utilisé” son ex-femme Hélène Devynck dans son livre alors qu’elle lui avait explicitement demandé de ne pas le faire. Le consentement n’est pas que sexuel.)

Note : 1 sur 5.

Chefs en cuisine de Julie Bouchonville
Hors challenge – Reçu en service de presse

Chefs en cuisine (Adonis) par [Julie Bouchonville]

L’histoire : Aaron vient de perdre son job de cuisinier. On lui reproche sa cuisine trop démodée et son manque d’esprit d’équipe. Passionné de cuisine, il décide de profiter de ce temps libre pour participer à un concours de télévision : Chefs en cuisine. Il sympathise rapidement avec l’un des concurrents et ensemble ils doivent affronter différentes épreuves. Entre compétition, trahisons et espoirs, Aaron arrivera-t-il à laisser son anxiété de côté pour aller jusqu’en finale ?
Mon avis : C’est en tant que grande fan de Top Chef que j’ai choisi de lire et chroniquer ce roman. J’ai vraiment aimé la façon dont la compétition est retranscrite. On est dans la tête d’Aaron quand il réfléchit à ses préparations, on stresse avec lui à l’annonce des résultats, c’est vraiment bien vu. Par contre, je trouve que l’histoire avec Malik est de trop (ce qui est un comble vu que c’est une romance). Il n’y a pas vraiment d’enjeux dans leur histoire. Ils s’embrouillent vaguement à un moment donné mais ça ne dure pas. Du coup, leur histoire n’est pas très intéressante contrairement à la partie concours.

Note : 3.5 sur 5.

On fait parfois des vagues d’Arnaud Dudek
Hors challenge – Reçu en service de presse

L’histoire : Quelques jours après son dixième anniversaire, Nicolas Apasagi apprend que son père n’est pas son père. Que faire de cette confidence ? Le jeune Nicolas ne sait pas. Il continue sa vie comme si de rien n’était. Mais cette révélation va finir par le rattraper et, à trente ans, il décide de partir à la recherche de son « bon génie » biologique, malgré les obstacles administratifs qu’il s’attend à rencontrer.
Mon avis : J’ai beaucoup aimé l’écriture de cet auteur que je découvre ici. Des phrases courtes, incisives et en même temps souvent très douces. Plus qu’une recherche de paternité biologique, il y a dans la quête de Nicolas une recherche, un besoin de retrouver l’amour du père qui l’a élevé. J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a énormément touchée.

Note : 4 sur 5.

Les Lettres d’Esther de Cécile Pivot
Catégorie 5 : une histoire qui se passe dans votre région – Reçu en service de presse

L’histoire : En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite : une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête de sens et un adolescent perdu. À travers leurs lettres, des liens se nouent, des cœurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants sortiront transformés.
Mon avis : Mon dernier coup de cœur lecture! J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman épistolaire et ses personnages si attachants. On suit leur correspondance mais aussi leurs états d’âme et leurs doutes. Tous dans leur genre sont très seuls, que ce soit à cause de leur travail, de leur famille ou de leur âge. Et cet improbable exercice d’écriture va les rapprocher envers et contre tout. Un livre qui fait du bien!

Note : 4.5 sur 5.

J’ai pas mal de nouveautés dans ma PAL donc je ne vais pas vous demander de conseils lecture! Je crois bien qu’une bonne dizaine de nouveaux romans sont arrivés sur ma liseuse ces derniers jours ^^

8 Comments

  1. alexia tiga

    2 octobre 2020 at 10 h 47 min

    coucou,
    merci pour tes idées lecture, dans le lot j’aimerai bien lire “chef en cuisine” l’histoire me tente bien ^^
    bisou

  2. sysyinthecity

    2 octobre 2020 at 11 h 45 min

    il y a des titres qui me tentent bien, mais en ce moment je n’arrive plus du tout à lire 🙁

  3. danslapeaudunefille

    3 octobre 2020 at 14 h 30 min

    Je note celui de Cécile Pivot dont j’avais beaucoup aimé Battements de coeur

  4. Girls n Nantes

    5 octobre 2020 at 9 h 24 min

    coucou

    ici c’est le livre de Winckler, c’est mon corps, il est vraiment pas mal fait.
    Ensuite je ne sais pas encore, j ai commandé le je déteste les hommes ^^
    j attends qu il arrive 🙂

    1. mademoisellefarfalle

      5 octobre 2020 at 10 h 02 min

      Moi les hommes je les déteste est déjà sur ma liseuse ^^

  5. Lexou

    5 octobre 2020 at 13 h 41 min

    Mais quand trouves tu le temps de lire autant?

    1. mademoisellefarfalle

      5 octobre 2020 at 13 h 46 min

      Dans le métro et le soir avant de dormir 🙂

Leave a Reply