Est-ce que tous les temps d’écran sont mauvais pour les enfants?

Voilà un moment que j’avais envie d’aborder ce sujet sur le blog. La fameuse question du temps d’écran pour les enfants…

Avec le confinement il y a presque un an, on a tous plus ou moins mis de côté nos principes sur le temps d’écran. Enfermés avec les enfants à devoir bosser en même temps, Netflix & co ont sauvé bien des situations familiales.

Depuis, le confinement est terminé, place au couvre-feu et aux activités réduites. Avec un temps de chien ces dernières semaines et une obligation d’être à la maison à 18h, il est toujours compliqué de gérer ce fameux temps d’écran.

Selon une étude publiée en juin 2020, les enfants entre 6 et 12 ans auraient passé 7 h 16 par jour sur leurs écrans en moyenne pendant le premier confinement de l’année 2020. Ce qui est assez énorme quand on y réfléchit. Sauf que…

Comme nous le fait remarquer très souvent Raoul, l’homme et moi passons énormément de temps devant un ordi. L’homme est dans le marketing et en télétravail complet et moi dans la formation (principalement à distance en ce moment) et en plus, je suis blogueuse. Du coup, nous passons 8 à 10h devant un écran sans compter celui du téléphone… Du coup, quand on lui dit qu’il est trop sur les écrans, il nous répond souvent que nous aussi, nous le sommes. Et au final, il n’a pas tort!

A la maison, nous limitons le temps d’écran mais avec une nuance. Je différencie le temps d’écran intelligent du temps d’écran passif. Je laisse Raoul regarder un dessin animé mais au bout d’un moment, on passe à un documentaire ou un « C’est pas sorcier ». Typiquement, il arrive très souvent que lors de dimanches pluvieux, on passe une partie de l’après-midi à regarder des documentaires sur Arte. Raoul est un passionné de fond marins et d’espace et il y a des tas de choses à découvrir!

Le maître de Raoul utilise énormément les outils numériques en complément de l’école. Il propose régulièrement des dictées sur Orthophore, des exercices de maths sur Calcul@tice ou encore des exercices divers sur Learning App. Je discutais récemment avec une copine dont la fille est dans la classe de Raoul. Elle essaie au maximum de limiter son temps d’écran et du coup, elle me disait que sa fille ne faisait pas beaucoup ces exercices parce que c’est du temps d’écran en plus.

Mais pour moi, ça n’est pas du temps d’écran à assimiler à celui passé devant Netflix ou Prime. Être devant un écran tout en faisant travailler ses méninges, ce n’est pas comme regarder un épisode de Pokemon. Régulièrement, quand Raoul veut regarder un dessin animé, je lui propose à la place de faire quelques exos de maths. Comme il adore ça, il passe facilement vers Calcul@tice. C’est forcément un peu plus compliqué avec les dictées mais il ne rechigne pas trop.

Pour la Miss, c’est plus compliqué. Si elle jette un coup d’oeil aux documentaires, TikTok et Netflix sont plus attirants ^^ Mais pour autant, je ne retire pas que du négatif de sa passion pour TikTok. Car elle est très au courant de l’actualité et ça nous fait souvent un point de départ pour des discussions sur des thématiques très variées.

Pour finir, je vous laisse le lien vers cet article du Monde que j’ai trouvé très intéressant.

Et chez vous, comment est géré le temps d’écran des petits et des grands?
Est-ce que pour vous tous les temps d’écrans se valent?

8 Comments

  1. Girls n Nantes

    25 février 2021 at 9 h 53 min

    coucou
    ici c’est e primo, elyco, pronote et compagnie
    mon fils a des exo de maths uniquement sur e lyco donc pas le choix
    on limite la console au week end mais bon après on fait ce que l’on peut hein 🙂

  2. MissBrownie

    25 février 2021 at 15 h 16 min

    Mes enfants passent trop de temps sur les écrans … enfin surtout les ados. Ce qui me chagrine le plus c’est quand je vois que Chichi préfère les jeux vidéos que ses jouets qui prennent la poussière. Il ne sait plus jouer avec. En période scolaire, il n’a pas le droit à la tablette mais il joue un peu à la PS4.
    Heureusement il joue un peu au basket dans le jardin et invente des jeux de cartes aux règles trop compliquées.
    Par contre vraiment je déteste tiktok et je trouve que ce devrait être interdit aux moins de 13 ans et que ce soit respecté. Quand j’entends les bêtises que racontent les filles de primaire à cause de Tiktok c’est affligeant … Il y a beaucoup de contenus non adaptés. Des copines de Chichi ont appris plein de choses sexuelles sur ce réseau -_-
    C’est devenu une des seules sources d’informations de Chupa et il y a pas mal de fakes news … les Qanons trainent là bas aussi. Bref, j’aime pas.

  3. Une parisienne à Vincennes

    25 février 2021 at 17 h 47 min

    En effet je pense qu’il faut irtout tenir compte de ce qu’ils y font !

  4. sysyinthecity

    25 février 2021 at 20 h 33 min

    effectivement, ce n’est pas évident, il faut juste faire la part des choses

  5. Fanny Babymeetstheworld

    26 février 2021 at 10 h 46 min

    C’est un sujet assez épineux à la maison ! Mes minus sont accro mais on limite beaucoup. Ils ont droit aux écrans que le mercredi et le week-end. Si vraiment on cède la semaine, c’est pour regarder un dessin animé en espagnol lol.

  6. Manika

    27 février 2021 at 15 h 15 min

    Ici j’essaies de maintenir le pas d’écran quand il y a école. mais mon compagnon cède souvent !!! Sinon dès qu’il fait beau on invite mon fils ça faire une activité dehors. C’est vrai que lorsque le temps est moche c’est facile.

  7. PetitDiable

    2 mars 2021 at 15 h 42 min

    plus de 7h par jour sur écran?! Wow c’est énorme quand même.

Leave a Reply