Mise à feu de Clara Ysé – Prix Audiolib 2022


Ciné - Lecture - Télé - Musique - Séries, Sponsos et Partenariats / vendredi, mars 25th, 2022

C’est aujourd’hui un ovni que je viens vous présenter car pour être honnête, plusieurs jours après la fin de mon écoute, je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou pas!

Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l’Amazone. Nouchka, leur pie, veille sur le trio. La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l’enfance. Le lendemain, le frère et la soeur se réveillent seuls chez leur oncle, l’inquiétant Lord.
Ils reçoivent tous les mois une lettre de l’Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt.
Quel pacte d’amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l’absence ?

Mon avis sur le livre

Ce premier roman commence par l’incendie de la maison d’enfance des deux héros qui se retrouvent à aller vivre chez leur oncle, un homme violent et alcoolique qui leur parle à peine et ne les fait jamais vraiment entrer dans sa vie.

C’est une histoire assez bizarre avec une ambiance très particulière qui passe d’un instant de la beauté d’un amour fraternel intense à un malaise profond. Il y a des moments un peu déroutants, cette pie apprivoisée et avec qui parle Gaspard comme si c’était tout à fait normal, des moments de malaise posés là intentionnellement et qui ont bien fonctionné sur moi (le hic, c’est que je n’aime pas ça), des personnages qui auraient mérité plus de profondeur (l’oncle pour ne citer que lui). Mais en même temps, c’est une belle histoire d’amour fraternel, qui parle de manque, du poids de l’absence, d’espoir…

Mon avis sur la narration

J’avoue que j’ai toujours un peu peur quand je vois que c’est l’auteur qui lit son livre en version audio. Parce que comédien c’est un métier et que ça n’est pas toujours une réussite. Et bien ici, ça n’est pas le cas car Clara Ysé est une excellente narratrice!

Une citation qui m’a marquée

L’Amazone avait cette forme d’insouciance qui ne se distingue de l’égoïsme que par l’inconscience qu’elle a d’elle-même, et peut-être aussi par une soif profonde de liberté.

Fiche technique

  • Lu par Clara Ysé
  • Durée : 3h32
  • Date de parution : 16/02/2022
  • Audiolib

Mes notes
Histoire : 12/20
Narration : 17/20

7 réponses à « Mise à feu de Clara Ysé – Prix Audiolib 2022 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.