[Lecture – audio] Entre fauves de Colin Niel

entre fauves de colin niel

Comme je vous le disais il y a quelques jours, je vais tenter d’écouter un maximum de livres en lice pour le prix Audiolib et Entre fauves est mon premier coup de cœur.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’aurais sans doute pas écouté cette histoire si le roman n’avait pas été sélectionné pour le Prix Audiolib (pour rappel, je ne fais pas partie du jury cette année mais j’ai pour but d’écouter les livres en lice pour me faire mon avis perso). Une histoire de lion, d’ours, de chasseuse… Bref, rien de ce qui pourrait m’intéresser de prime abord. Je me suis donc lancée dans l’écoute sans intérêt particulier.

entre fauves colin niel

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.

Je ne connaissais pas du tout Colin Niel qui a apparemment écrit quelques polars salués par la critique. Dans ce roman, on suit plusieurs personnages et le format audio est parfait pour ça.

Ce sont quatre comédiens, Thierry Blanc, Charlotte Campana, Alexandre Nguyen et Cyril Romoli qui donnent vie aux personnages. Il y a tout d’abord Martin, un garde du parc national des Pyrénées, qui depuis la mort de Cannelle, dernière ourse des Pyrénées et la possible disparition de Cannellito, son fils, voue une haine envers les chasseurs. Cette haine se manifeste par des raids virtuels pendant lesquels, au sein de groupes sur les réseaux sociaux, il livre les chasseurs à l’opinion publique. Et justement, Apolline est de ces chasseurs et on va la suivre chez elle près de Pau avant et après la chasse au lion que son richissime papa lui a offert pour son anniversaire. On suit aussi la chasse qui ne va pas se passer comme prévu. Chaque retournement de situation m’a cueillie car je ne m’y attendais pas. Il y a aussi Kondjima, jeune Himba qui a vu son troupeau de chèvres décimé par un lion solitaire et qui depuis, ne veut qu’une chose : tuer le lion et en profiter pour montrer aux siens son courage et sa force. Il veut tuer CE lion et ne pas le laisser à la chasseuse européenne. De fait, on voit bien dans ces deux personnages les deux facettes de la chasse. Celle pour ceux dont c’est une question de survie et celle qui est un hobby pour ceux qui tuent par plaisir.

Les trois personnages ont un lien plus ou moins proche avec le lion et l’auteur réussit à bien cerner leur psychologie, ce qui fait qu’on réussit à les comprendre, même la chasseuse. Car c’est Apolline le personnage que j’ai trouvé le plus intéressant, très loin des clichés du chasseur bas du front et sans conscience. On entre dans sa tête, dans sa passion de la chasse (même si je termine ce roman en détestant toujours autant les chasseurs, deso pas deso).

A ma grande surprise, j’ai été totalement happée par l’histoire et j’ai eu du mal à arrêter mon écoute à chaque fois que je devais revenir à la réalité. Le seul point négatif que je verrais à ce roman est l’utilisation de l’anthropomorphisme. En effet, l’auteur fait parler le lion ce qui n’apporte pas grand chose…

Ce roman m’a donné envie de découvrir le précédent de l’auteur : Seules les bêtes

Entre fauves de Colin Niel
Lu par Thierry Blanc, Charlotte Campana, Alexandre Nguyen et Cyril Romoli
Durée : 9h04
Paru le 07/12/2022

3 Comments

  1. Effectivement je ne me serais pas retournée non plus sur ce roman, mais ce que tu racontes est intrigant et j’ai bien envie de tenter l’aventure aussi !

  2. J’avoue que de base je n’aurais pas non plus arrété mon choix sur ce livre !
    La chasse me dégoute au plus haut point
    mais pourquoi pas en fait, comme quoi on ne peut pas jusger un livre trop vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *