Mes recettes de base à l’airfryer
Après des mois à tergiverser quant à l’achat d’un airfryer, j’ai enfin sauté le pas il y a presque un mois et je ne peux que dire une chose : je suis ravie de mon achat!
A la base, nous ne voulions pas acheter de petits appareils électroménagers à moins que ce ne soit absolument nécessaire, car notre cuisine est assez petite et on (enfin surtout l’homme) déteste à quel point elle est déjà encombrée. Mais depuis que nous l’avons, je dirais que nous utilisons notre airfryer autant voire même plus que nous utilisons notre four. Ce dernier commence à montrer des marques de fatigue et souvent, il ne chauffe pas de manière uniforme.
Nous avons acheté le PHILIPS HD9252/70 qui est le modèle de base de la marque. Il n’est pas trop grand, annoncé pour 4 mais dans les faits plus pour des portions pour deux.
Étant donné mon amour tout récent des aliments frits à l’air, j’ai pensé que ça pourrait être chouette que je partage un tour d’horizon de mes recettes préférées, ainsi que des aliments surgelés et d’autres choses que je fais frire à l’air.
Ce que j’aime tout particulièrement dans la cuisson à l’airfryer c’est que, outre le fait que ce soit sain, c’est rapide et facile. Pas besoin de préchauffer, pas besoin de faire la vaisselle, c’est prêt en quelques minutes. J’aime aussi que ça ne dessèche pas les aliments.
Le saumon mariné
Le saumon est un de nos poissons préférés et à l’airfryer, c’est juste une tuerie! On peut le faire de plusieurs manières mais ce qu’on préfère c’est de le faire mariné dans de la sauce soja et du miel. Avec quelques épices en fonction de notre envie du jour et c’est parti! Cela peut varier en fonction de la taille ou de l’épaisseur du saumon que vous cuisinez, mais entre 8 et 12 minutes à 190° en mode « poisson » c’est parfait. 8 minutes si vous le souhaitez mi-cuit, 10 minutes si vous le voulez fondant et 12 minutes si vous le voulez bien cuit.
Vous pouvez l’accompagner de riz, d’une poêlée de légumes ou encore de pâtes pour un repas complet et rapide.
Les frites/nuggets/allumettes de poulet/pommes noisettes surgelées
Raoul ne mange pas grand chose et les aliments ci-dessus font partie de la base de son alimentation hors pâtes ou riz. Et j’avoue que depuis qu’on a l’airfryer, ça nous facilite bien la vie quand on a pas trop le temps (ou le courage) de lui faire à manger. Il y a un programme « frites surgelées » et c’est parti pour 10 minutes à 180° en retournant à mi-cuisson. Il s’est découvert une passion pour les allumettes de poulet de chez Picard et c’est devenu un grand classiques des soirées de la flemme!
On accompagne ça de concombre ou de radis (oui même quand c’est pas la saison mais vu le peu de légumes qu’il accepte, on fait des concessions).
Le tofu juste grillé
Pour avoir un apport de protéines sans manger de la viande (mais aussi pare que c’est très bon), on a souvent du tofu à la maison. J’aime bien le tofu mariné que l’on trouve chez Grand frais. Il existe en plusieurs variétés et c’est super pratique. Pour le préparer, je le sors de son emballage, je le mets dans un torchon propre et je draine son liquide en pressant un peu (s’il y a beaucoup de liquide, je mets dessus un plat un eu lourd). Ensuite je le coupe en morceaux et je le passe à la maizena. Ensuite, je le fais frire à l’air pendant une dizaine de minutes à 200°. Et dans le cas où il n’est pas mariné, je pschitte un coup d’huile d’olive dessus avant de le mettre dans l’airfryer.
Une omelette aux légumes
C’est le grand débat : pourquoi utiliser un airfryer quand on peut utiliser une poêle? Et bien je vais vous le dire : parce qu’avec l’airfryer je ne mets pas de beurre et que je n’ai pas à me soucier de surveiller la cuisson. C’est devenu mon repas de base quand je rentre du sport. Deux œufs, n’importe quel légume préalablement coupé en morceaux, un carré frais émietté sur le dessus (ou tout autre fromage frais), 13 minutes à 170° et c’est prêt. Un yaourt et un fruit en dessert et j’ai un repas équilibré et riche en protéines.
Des pois chiches croustillants
J’adore les pois chiches et j’en ai toujours à la maison. Et pour changer un peu à l’apéro, j’ai testé de les faire à l’airfryer. C’est super simple et rapide donc idéal en cas d’apéro improvisé. Il suffit de prendre une boite de pois chiches, de les égoutter (et de garder l’aquafaba pour en faire de la mousse au chocolat) puis de les mettre dans un saladier avec deux cuillères d’huile d’olive, un peu de sel, d’ail et de paprika. Ensuite, les mettre dans l’airfryer à 200° pendant 16 minutes en les mélangeant toutes les cinq minutes.
Le bacon frit
Alors pardon mais y-a-t-il meilleur petit déj que des œufs brouillés au bacon? (Bon ok, si vous êtes végé vous allez me dire que non). Perso, j’adore ça et avec l’airfryer c’est super simple. Il suffit de bien les mettre en une seule couche dans le panier et de les faire cuire à 205+ pendant 7 minutes. Et bim!
Le chou-fleur et le brocoli
Ce sont deux légumes que j’aime d’amour et depuis que j’ai l’airfryer, je les fais souvent griller comme ça. C’est parfait en accompagnement, moelleux dedans et légèrement croustillant dehors. Il suffit de les couper en fleurettes, de les arroser d’huile d’olive et d’un peu d’ail en poudre. En 10 minutes à 180°, c’est prêt!
J’ai aussi publié quelques recettes sur Tiktok :
- Des petits banana bread
- Réchauffer des gyozas surgelés
- Des petits gâteaux moelleux aux petits suisses
- Des bouchées de poulet au citron
ah le tofu ça doit déchirer !
Hier j’ai fait le poulet tandori ! C’est poulet fromage frais, tandori et un peu de fioritures et paf moelleux à l’intérieur et croustillant ) l’extérieur !