Samedi dernier, nous avons passé la journée à Anvers et la météo pluvieuse ne nous a pas empêchés de passer un très bon moment!
Anvers (Antwerpen en flamand, Antwerp en anglais) est la 2e plus grande ville de Belgique. Elle est située à un peu plus d’1h30 de Lille, ce qui en fait une super idée de sortie sur la journée. Ça faisait très longtemps que j’avais envie d’y aller car j’en avais entendu beaucoup de bien. Nous sommes donc partis samedi matin assez tôt et sommes arrivés vers 10h30.
Comment aller à Anvers?
Étant proches de la Belgique, nous y sommes allés en voiture. Il faut noter que tout le centre-ville d’Anvers est désormais une zone de basses émissions (ZBE ou LEZ pour Low Emission Zone) pour améliorer la qualité de l’air. La plupart des véhicules polluants n’y ont donc plus accès. Pour vérifier si votre véhicule peut entrer, il faut aller sur un site dédié. Notre voiture ayant passé le test, nous n’avons eu qu’à l’enregistrer pour entrer. Si votre voiture ne passe pas le test, vous pouvez la laisser dans un des parkings gratuits (ou très peu cher) situé en périphérie du centre et rejoindre ce dernier en tram. J’avais réservé un parking pour la journée qui nous a coûté moins cher que de faire l’aller-retour en tram à quatre.
Il est aussi possible de venir en train et ça sera ainsi l’occasion de découvrir la Gare Centrale qui est un des lieux à visiter!
Itinéraire pour visiter Anvers en un jour
>> La gare centrale
Mise en service en 1836, elle est considérée comme l’une des plus belles gares du monde. Si vous arrivez en train, vous y commencerez forcément votre parcours mais si vous venez en voiture, c’est aussi un passage obligé. Nous avions réservé un parking pour la journée à deux pas de là donc nous y avons aussi commencé notre parcours. Près de la gare, vous trouverez le quartier des diamantaires que nous n’avons pas fait.
>> Se perdre dans les petites rues du centre ville
En partant de la gare, on passe par la rue De Keyserlei et on traverse l’avenue Franklrijklei pour déboucher sur la rue piétonne Leysstraat. Dans cette rue, vous pourrez admirer deux bâtiments situés en face l’un de l’autre, au 29 et au 30. Vous arriverez ensuite sur le Meir. Tout au long de ces rues, vous trouverez des boutiques mais aussi un centre commercial super joli pour vous abriter de la pluie (ce qu’on a fait ^^), le Stadsfeestzaal.
Tout près du Meir, il y a la maison de Rubens qui est un musée à visiter mais qui est actuellement fermé.
>> La cathédrale Notre Dame d’Anvers
Nous n’y sommes pas entrés mais la cathédrale est un lieu à visiter car on y trouve énormément d’œuvres d’art dont 4 tableaux de Rubens. Pour autant, nous avons admiré son architecture mais aussi le Grote Markt situé juste à côté. On y trouve la la fontaine de Brabo, un des symboles de la ville. L’histoire dit que le géant Antigoon terrorisait la ville en exigeant un péage à chaque capitaine qui voulait traverser le fleuve. S’ils ne voulaient pas payer, Antigoon leur coupait une main et la jetait à l’eau. Un jour, Silvius Brabo, un soldat romain, a été approché par des hommes qui lui ont demandé de les aider à tuer le géant. Il l’a fait et à la fin, il a coupé la main d’Antigoon comme le géant l’avait fait à tant de capitaines avant lui, et l’a jetée dans l’Escaut. On dit que cette histoire est à l’origine du nom de la ville d’Anvers. En néerlandais, « jeter une main » se traduit par « Handwerpen ». Enlevez le « H » et vous obtenez « Antwerpen », le nom néerlandais de la ville. Et la main est devenu le symbole de la ville. Vous en trouverez un peu partout et si vous vous arrêtez boire un café, il y a de fortes chances qu’un petit biscuit en forme de main accompagne votre boisson.
>> Le Steen
Le Steen est une ancienne fortification datant du XIe siècle et on y trouve également une boutique et un point d’information touristique (et des toilettes ce qui peut être pratique en milieu de balade).
>> La vue panoramique depuis le toit du MAS
En quittant le Steen, on a marché un peu pour nous éloigner du centre historique et atteindre le MAS. C’est un musée que l’on peut visiter mais qui possède surtout un superbe panorama gratuit. Il suffit de rentrer et de prendre l’escalator qui amène au 10e étage. De là, on a une vue sur toute la ville! En redescendant, on peut faire un tour à la boutique du musée qui propose de très beaux livres sur l’art en néerlandais et en anglais.
>> Hendrik Conscienceplein et l’église Saint-Charles-Borromée d’Anvers
Hendrik conscienceplein est une jolie place qui accueille la non moins jolie Eglise Saint-Charles-Borromée ainsi que la Bibliothèque du Patrimoine Hendrik Conscience. La particularité de l’église Saint-Charles-Borromée, c’est que Rubens y a œuvré en tant que peintre mais aussi en tant qu’architecte.
Bonnes adresses
J’avais noté environ un milliard d’adresses à voir à Anvers et évidemment, je n’en ai pas fait la moitié mais déjà, voici celles que l’on a carrément validées!
Takumi ramen – ramen & yakisoba
Takumi est une chaine de restaurant présente dans sept pays (mais pour le moment pas en France). Elle a trois adresses à Anvers, toutes spécialisées dans un type de ramen. Nous y sommes allés un peu par hasard, nous fiant au notes Google et nous n’avons pas été déçus. L’homme et la Miss ont pris des ramens au poulet, j’ai pris des soba avec des galettes au potiron et Raoul a pris du poulet frit avec du riz. On s’est régalés!
Adresses : Anneessensstraat 37 – Groenplaats 16 (celui où nous avons mangé) – Grote markt 48 – Marnixplaats 10
The Dough Bar
Si comme nous vous adorez bouloter le reste de pâte quand vous pâtissez, The Dough Bar est pour vous! Vous y trouverez de la pâte à biscuits à déguster en toute sécurité ! La pâte ne contient pas d’œufs crus, de farine et de lait, elle peut donc être consommée par tout le monde. Vous trouverez également de la pâte à biscuits 100% vegan et sans lactose. La Miss en a pris un pot et quand Raoul y a goûté, il en a voulu un aussi! Et comme il ne l’a pas fini, je m’y suis collée et je peux donc vous dire que c’est validé par toute la famille!
Ouvert du mercredi au Samedi de midi à 17h – Adresse : Reyndersstraat 29
Marolus
Nous nous sommes arrêtés par hasard dans ce salon de thé dont je suis tombée amoureuse dès que j’y suis entrée. Ouvrir un salon de thé est un de mes rêves et c’est exactement ce genre de lieu dont j’ai toujours rêvé!
Adresse : Hendrik Conscienceplein 14
Pardaf
Et on termine ces bonnes adresses par une des plus anciennes friperies d’Anvers. Elle est énorme et j’aurais clairement pu y passer la journée. Sur trois étages, on y trouve des vêtements pour femme et pour homme. Les vêtements sont classés par type et un type de vêtements = une pièce du bâtiment. Tous est trié par couleur et on peut y trouver du vintage, du plus récent mais aussi des pièces neuves issues de fins de stocks. Une vraie mine d’or!
Adresse : Gemeentestraat 8
On est aussi passés vite fait à Chocolate Nation dont on a fait que la boutique car j’ai trouvé le musée assez cher (d’autant que l’homme n’aime pas le chocolat!) J’avais noté des adresses de boutiques et d’autres restaurants mais ça sera sans doute pour une autre fois!
Vous connaissez Anvers? Mon billet vous a donné envie d’y aller?
coucou
on y est passés lors de notre périple Copenhague – Nantes en bus !!!
Mais on a pas vu grand chose ! J’espère y retourner quelques jours et je note tes bonnes adresses
Je ne connais pas du tout la Belgique, à part une balade de deux heures seulement à Bruxelles. J’aimerais bien aller à Bruges, mais pourquoi pas aussi à Anvers car ton article me donne envie !
J’adore ce genre d’escapade sur une journée! Comme quoi, pas besoin d’aller loin pour faire des découvertes!
c’est chouette ce genre de balade pour une journée, Anvers je connaissais juste à travers la chanson de Jacques Brel « T’as voulu voir Anvers, on n’a vu qu’ses faubourgs » 🙂