Quelques heures à Leeds – Focus sur le Royal Armouries Museum

Royal Armouries Museum

En traversant l’Angleterre en direction de l’Ecosse, nous nous sommes arrêtés rapidement à Leeds où nous avons passé la fin d’après-midi et la matinée.

De prime abord, visiter cette ville au passé industriel du Yorkshire n’est pas une évidence. Et pourtant, elle regorge de trésors culturels et historiques.

Si le temps le permet, on peut se promener dans les rues pavées du quartier victorien de Victoria Quarter, où on trouve de magnifiques arcades abritant des boutiques de créateurs et des cafés très sympas.

Pendant tout l’été 2023, La Leeds Hospitals Charity propose une sorte de chasse aux ours à travers la ville. Décorées par des artistes, designers et illustrateurs locaux, nationaux et internationaux, 35 sculptures d’ours géants se cachent dans les rues de Leeds.

Nous sommes ensuite rentrés rapidement dans le Corn Exchange qui est un magnifique bâtiment victorien avec un impressionnant toit en forme de dôme. À l’intérieur, on y trouve 30 boutiques vendant des produits très variés allant de la mode à la musique en passant par les plantes et les bijoux. On a fait qu’y passer car ça fermait quelques minutes plus tard.

Le soir, nous avons mangé au Trinity Kitchen qui est un food court qui se trouve dans le centre commercial du même nom. Il y a six stands permanents de street food et six stands qui changent toutes les huit semaines. La Miss et moi avons mangé vietnamien, Raoul a mangé indien et l’homme un burger. C’était très bon!

Le soir, nous avons dormi sur les docks, au Holiday Inn Express City Center que je vous recommande vraiment. Le personnel est adorable (et propose un petit quizz pour les enfants avec une surprise à la carte) et le petit-déjeuner est inclus.

Parmi les nombreuses attractions de cette ville animée se trouve le célèbre Royal Armouries Museum. Si vous êtes un passionné d’histoire, d’armes et de chevalerie, cette visite est un incontournable! On a failli le louper car il était fermé quand on est arrivés mais j’ai insisté pour y aller le lendemain matin et on a pas regretté.

Comme vous pouvez le deviner par son nom, il est dédié aux collections nationales d’armes et d’armures dans le monde. Le musée compte cinq étages sur les armureries du monde entier – de l’Asie à l’Europe, les armes de la préhistoire au XXe siècle et bien plus encore. En plus de cela, il y a des performances en direct et des démonstrations de combat, incluses dans la visite qui est… GRATUITE! On nous a vraiment conseillé ces performances mais malheureusement, les horaires ne correspondaient pas. Le musée possède un café, une boutique et une vue imprenable sur Leeds Dock. Fondé en 1996, ce musée renferme l’une des plus grandes collections d’armes et d’armures au monde, couvrant plus de 3 000 ans d’histoire.

La galerie des armes blanches présente une vaste collection de sabres, d’épées et de couteaux provenant du monde entier. Vous pourrez en apprendre davantage sur les différentes techniques de combat et découvrir les détails fascinants de ces armes anciennes.

La galerie de l’armure est une véritable merveille pour les passionnés de chevalerie car elle présente d’impressionnantes armures de chevaliers et de samouraïs, témoignant de la maîtrise de l’art de la forge et de l’armurerie à travers les siècles!

Le musée offre également des activités interactives pour les visiteurs de tous âges. Pour tout vous dire, on a trainé Raoul dans le musée car ça ne le bottait pas du tout et il a adoré. Les expositions sont très accessibles et il y a même une partie en français (dédiée aux guerres napoléoniennes).

Si vous avez l’occasion de passer par Leeds, je vous conseille vraiment ce musée!

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *