En partant en Écosse, j’ai emmené avec moi un sac de coton de toutes les couleurs avec comme but de les utiliser en plusieurs projets estivaux. Le premier est un gilet à l’esprit très seventies dont je vous propose aujourd’hui le tuto!
Je l’ai crocheté avec un crochet 4 et du Phil coton 3 de chez Phildar. En raison de cette légère différence, le gilet est assez léger et aéré. Vous pourrez le porter seul ou avec une brassière en dessous. Il est vraiment parfait pour terminer des restes de coton. J’ai changé de couleur tous les deux rangs mais vous pouvez évidemment le faire uni ou même changer de fil au fur et à mesure pour terminer vos pelotes!
Si vous changez de couleur, veillez à le faire du côté opposé à l’encolure. Ainsi, les changements de fil seront intégrés aux coutures et seront invisibles!
On le crochète par le haut en faisant deux pièces avant puis une arrière et on les assemble. Ensuite, on termine le modèle en crochetant au point de coquille au niveau des manches et en mailles serrées sur l’avant.
Tailles : S (M) L
DEVANT (x2)
Faire 18 (21) 24 ml
Rang 1: à partir de la 3ème m depuis le crochet, faire des brides jusqu’au bout et une ml puis tourner.
Rangs 2 à 7 (2 à 10) 2 à 10: brides jusqu’à la fin du rang, faire 1 ml puis tourner.
À partir du rang suivant, on va augmenter à chaque rang (Attention : toujours du même côté!)
Rang 8 (11) 11 : augmenter en faisant deux brides dans la première maille après avoir tourné puis brides jusqu’à la fin du rang, faire 1 ml et tourner.
Rang 9 (12) 12 : brides jusqu’à ce qu’il reste 1 m sur le rang, augmenter en faisant deux brides dans la dernière maille, faire 1 ml et tourner.
Répéter les rangs 8-9 (11-12) 11-12 jusqu’à avoir un total de 36 (38) 40 rangs (ou la longueur que vous désirez si vous voulez que le gilet soit plus long).
Pour la couleur suivante, quand vous arrivez à la fin du rang, continuez en faisant 102 ml, tourner et faire des demi-brides jusqu’au bout du rang.
Arrêter et couper le fil.
Faire un deuxième avant identique.
DOS
Faire 66 (72) 76 ml.
Rang 1 : en commençant à partir de la 3ème m à partir du crochet, faire des brides jusqu’à la fin du rang, faire 1 ml et tourner.
Rangs 2-36 (2-36) 2-40 : faire des brides jusqu’à la fin du rang, 1 ml et tourner. Arrêter.
COUTURES
Coudre les épaules ensemble avec des mailles serrées puis les côtés en commençant depuis le bas. Faire deux mailles serrées par rang pendant trois rangs. Laisser ensuite un espace de deux rangs pour le passage du lien puis reprendre la couture jusqu’à atteindre la hauteur voulu pour le corps (20 rangs pour moi).
BORDURE DES EMMANCHURES
Attacher le fil au niveau de l’aisselle, faire une ml puis des points de coquille (5 brides, sauter 2 mailles, 1 maille serrée) jusqu’à la fin. Terminer par une maille coulée dans la première maille en l’air.
Répéter sur l’autre manche.
BORDURE
Commencer à un coin (au dessus du lien) et faire des mailles serrées tout le long de l’encolure de part et d’autre du gilet. Arrêter au même niveau de l’autre côté.
Comment c’est canon !
J’avais ce genre de hauts au début de la vingtaine et j’aimerais en retrouver car oui je suis pas douée de mes 10 doigts ^^
Oh c’est trop bien fait bravo
C’est très joli, bravo à toi ! Je n’ai jamais réussi à faire une seule maille malgré des tas de tutos …