Mes lectures de 2023 #8

PAL été 2023

Pendant mes vacances, j’avais embarqué ma liseuse et dix livres de ma PAL de l’été 2023. Je vous en présente aujourd’hui cinq dont quatre entrent dans mon challenge lecture.

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
Catégorie 13 : Un livre dont le personnage principal porte notre prénom

« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. « On dirait une enfant » pensa la première, « elle ressemble à une poupée » songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »

Mon avis : « Tu vas adorer ce livre ». C’est ce que tout le monde m’a dit quand j’ai annoncé que j’allais enfin lire ce roman publié l’année dernière. Évidemment, la thématique me parle puisque je suis blogueuse depuis des années et que j’ai connu l’avénement des blogs/chaines famille. J’ai toujours veillé à ne pas aller trop loin et ce roman montre bien les dérives du partage à outrance. Mais en même temps, j’ai parfois été gênée par la façon de Delphine de Vigan de présenter les choses. Peut-être parce qu’elle ne connait pas le milieu justement et qu’elle en a un regard extérieur et sans doute un peu biaisé de manière négative. Pour autant, si je ne l’ai pas adoré, j’ai beaucoup aimé ce roman.

★★★★✰

Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama
Catégorie 26 : Un livre dont le titre comporte le nom d’un aliment

Dissimulé à l’ombre des cerisiers qui bordent la petite rivière du quartier, le Café Marble à Tokyo ne compte que trois petites tables en bois brut. Et pourtant, les clients se succèdent dans ce havre de paix où les habitués peuvent contempler le passage des saisons à travers la baie vitrée.
Une mystérieuse femme qui vient chaque jeudi y rédiger une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud ; une brillante publicitaire complètement dépassée dans son rôle de mère ; une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail… Chacun arrive au Café Marble avec son histoire, perdu dans les noeuds de son existence et trouvera dans ce lieu apaisant l’élan pour avancer sur le chemin tortueux de la vie.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce roman choral qui présente douze histoires de différents personnages liés au Café Marble. C’est une lecture très agréable, très mignonne et qui fait du bien. On se plonge dans la lecture ce ce livre comme on déguste un bon chocolat chaud!

★★★★✰

People We Meet on Vacation d’Emily Henry
Hors challenge

Deux meilleurs amis.
Dix road trips.
Une dernière chance de tomber amoureux.
Poppy et Alex n’ont absolument rien en commun. Il est grand, calme et aime rester chez lui avec un bon livre. Elle est petite, grande gueule, mordue de fêtes et de voyage. Pourtant, ils sont les meilleurs amis du monde. Depuis dix ans, chaque été, ils se donnent rendez-vous pour une semaine de vacances ensemble.
Jusqu’à il y a deux ans, quand ils ont tout gâché…
Coincée dans son train-train quotidien, Poppy ne rêve que d’une chose : retrouver son ami et leur traditionnel road trip estival. Lorsqu’Alex accepte de repartir avec elle, Poppy sait que c’est sa dernière chance de tout arranger entre eux. Mais après deux ans de silence, peuvent-ils vraiment faire comme si rien ne s’était passé ?

Mon avis : J’ai littéralement dévoré ce roman que j’ai vraiment beaucoup aimé. Les chapitres alternent le présent et les étés passés avec les voyages de Poppy et Alex, deux amis diamétralement différents. On commence à leur rencontre douze ans plus tôt et on arrive au présent. C’est plutôt drôle, bien écrit, ça lorgne très franchement du côté de « Quand Harry rencontre Sally » et c’est une lecture estivale PAR-FAITE!

★★★★✰

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin
Catégorie 32 : Un roman qui se passe dans une librairie

Août 1939. La guerre gronde en Europe. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s’imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill. Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les gens du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.

Mon avis : Voilà un moment que ce livre était dans ma PAL et je savais qu’il allait me plaire. Alors pour être honnête, je ne dirais pas que c’est un livre exceptionnel, loin de là. La trame est plutôt classique, je n’ai pas été transportée, il n’y a rien d’incroyable. Mais dans ce livre, j’ai aimé l’ambiance et surtout le rôle de la lecture. En réalité, il s’agit surtout de la façon dont les livres peuvent nous sauver. Ici c’est dans le cadre de la Seconde Guerre Mondiale mais au final, ça peut être plus large que ça. Et puis j’ai aussi aimé la découverte de la lecture de Grace. Elle commence à travailler dans la librairie sans avoir jamais ouvert un livre et on la voit peu à peu se plonger dans le plaisir de la lecture.

★★★✰✰

Salomé d’Oscar Wilde
Catégorie 2 : Une pièce de théâtre

Admirée par tous les hommes du palais, des esclaves au tétrarque Hérode lui-même, Salomé, princesse de Judée, ne désire que Saint Jean-Baptiste (Iokanaan). Aux discours annonciateurs du prophète, la princesse oppose une volonté implacable : celle de le posséder par tous les moyens. Mais il demeure insensible. Usant de sa fameuse danse des sept voiles, elle obtient d’Hérode la réalisation de son voeu le plus cher : la tête de Iokanaan sur un plateau d’argent.

Mon avis : j’ai lu cette très courte pièce de théâtre uniquement pour la faire rentrer dans mon challenge lecture car je ne suis pas du tout férue de théâtre. Et… Bon ben ça ne restera pas dans les annales de mes lectures. L’écriture est très saccadée et je n’ai pas trouvé ça agréable à lire. Mais bon, voilà une catégorie de remplie !

Vous avez fait de belles lectures récemment? Vous profitez de l’été pour lire plus que d’habitude?

2 Comments

  1. Coucou,

    Je connais que le dernier et comme toi je ne suis pas férue de théâtre donc ça passe, mais sans plus !

    Je viens de terminer le tome 8 de la série Les Détectives du Yorkshire, que j’adore ! J’attends impatiemment la sortie en septembre du tome 9 !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  2. coucou
    j’ai adoré les enfants sont rois !
    J’ai lu les sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid et je vais commencer Mon mari de Maud Ventura ^^
    je suis presque en vacances donc je vais avoir du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *