Quatre jours à Édimbourg en famille

quatre jours à Édimbourg

Notre séjour écossais s’est terminé par quatre jours à Édimbourg, une ville que j’avais très hâte de découvrir!

Nous avons choisi un logement en plein cœur de la ville, situé au pied du château. Il disposait d’un parking où on a pu laisser la voiture le temps de notre séjour. Il coûte assez cher mais je vous le conseille vraiment car il est top, super bien situé et étonnamment calme au vu de sa situation.

Old Town

Le premier jour, après avoir posé la voiture et les bagages, nous sommes partis nous balader dans notre quartier. Nous avons fait quelques magasins avant de nous perdre dans les rues de Old Town. Nous avons fureté dans les rayons de Torn vintage, une jolie boutique de seconde main et Godiva, une boutique de marques écoresponsables. Nous sommes passés pour la première fois par la très colorée Victoria Street, inspiration de J.K. Rowling pour le Chemin de Traverse. Les jours suivants, nous allions passer et repasser par cette rue, toujours pleine de monde!

Greyfriars Kirkyard

J’en avais entendu parler mais j’avoue que nous sommes tombés par hasard sur Greyfriars Kirkyard, un cimetière qui abrite la tombe du chien fidèle Bobby, qui a passé 14 ans sur la tombe de son maître. Le cimetière est très beau, avec des tombes et des mausolées qui sont de vraies œuvres d’art. Il parait aussi que c’est un des cimetières les plus hantés mais on est pas allés vérifier ^^

Le lendemain, on a un peu trainé à l’appart, pris un bon petit déjeuner écossais et on est repartis en vadrouille.

La Cathédrale Saint-Gilles

Construite au XIIe siècle, la cathédrale Saint-Gilles est dédiée à Saint-Gilles, le saint patron de la ville. Elle est célèbre pour son architecture gothique, avec ses arcs, ses vitraux colorés et ses voûtes impressionnantes. L’intérieur de la cathédrale est tout aussi intéressant, avec des éléments tels que le plafond à caissons en forme d’étoile et l’orgue magnifiquement sculpté.

Pour la petite histoire, devant la cathédrale il y avait une punkette qui filait de la laine et la vendait aux touristes. J’ai adoré cette scène complétement improbable!

Le Tron Kirk Market

On est tombés par hasard sur ce marché de créateurs situé dans une ancienne église. Il y a de quoi trouver de super cadeaux et j’adore l’idée! Le Scottish Design Exchange est une entreprise sociale où chaque centime dépensé va directement à ceux qui créent. Il y a aussi une boutique à Glasgow et une boutique en ligne.

Le midi, en cherchant un endroit où déjeuner, on a vu des gens faire la queue devant un petit resto et en regardant à l’intérieur on a trouvé ça tellement mignon qu’on s’est joints à la queue. Clarinda’s Tearoom est un endroit super chouette où l’on peut se poser pour le thé, le goûter mais aussi, comme nous l’avons fait, pour manger sur le pouce!

Calton Hill

Calton Hill est une colline qui offre une vue panoramique imprenable sur la ville et ses environs. Elle se trouve près de la New Town. L’accès le plus utilisé est celui des escaliers qui montent depuis Regent Road. Au sommet, le Monument National d‘Écosse attire l’attention avec ses douze colonnes et ses airs de temple grec. A juste titre car il lui manque quelque chose : en effet, après quasiment deux cents ans, il est toujours inachevé! On peut aussi admirer le Nelson Monument qui a été érigé en l’honneur du Vice-Amiral Nelson après sa victoire et sa mort dans la Bataille de Trafalgar.

Nous avons ensuite passé la fin de journée dans Old Town à nous balader et faire un peu les magasins (c’est là que j’ai trouvé ma casquette Bring Me The Horizon ^^).

Dean Village

Le lendemain, nous avons longé la rivière Water of Leith pour une petite balade qui nous a amenés vers Dean Village, un lieu emblématique de la ville. On y découvre un petit pont au-dessus de la rivière ainsi que de très belles maisons en pierre conservées depuis le XVIIe siècle. C’est un lieu désormais résidentiel où il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est se balader et admirer les alentours.

Nous sommes ensuite partis vers la Galerie Dean qui fait partie des deux musées d’art moderne d’Edimbourg. On y trouve une collection d’art surréaliste et dadaïste avec par exemple des œuvres d’artistes tels que Dalí, Miró, Magritte et Picasso. Etant des fans d’art moderne, on a adoré et en plus c’est gratuit! Le midi, on a mangé au café du musée qui propose des plats simples mais très sympas (et un menu enfant pas cher et bien garni). Ensuite, on est allés au musée principal qui est un peu plus accessible et lui aussi assez sympa.

On est ensuite repartis en passant par le quartier de Stockbridge qu’on a beaucoup aimé! C’est un quartier un peu bobo, c’est sans doute pour ça ^^ On s’est posés pour un café chez Cowan and Sons mais on a pas mal lorgné sur leurs pâtisseries! On est ensuite allés se balader dans le Royal Botanic Garden qu’on a moins aimé que celui de Glasgow (mais qui est quand même sympa!)

Le soir, on s’est un peu posés à l’appart avant de repartir nous balader et aller dans un endroit dont je vous reparlerai 🙂

Le lendemain, on est partis se balader en passant notamment par Cockburn Street, une rue iconique de la vieille ville. Je me suis perdue dans la boutique Pie In The Sky qui est un repère de merveilles. On est aussi allés faire un tour au marché fermier de Castle Terrace où on a acheté de quoi déjeuner.

Le château d’Edimbourg

Avec plus d’un million de visiteurs par an, le Château d’Édimbourg est une ancienne forteresse qui est un peu THE place to visit quand on visite cette ville. Il faut acheter ses billets avant la visite et je n’avais pu en avoir que pour notre dernier jour. Manque de bol, on a eu un temps complétement pourri et il a plu la majeur partie du temps. Dommage car la plupart de la visite se fait en extérieur. Mais heureusement, on avait prévu le coup et on avait imperméables et parapluies.

On a alterné visites en extérieur mais surtout visites en intérieur des différents musées pour échapper à la pluie. Il y a différentes expositions autour du passé du château et sur l’Histoire écossaise. On a pas pu tout faire, notamment voir les joyaux de la couronne car il y avait a minima une heure de queue. Peut-être lors d’une prochaine visite?

Nous avons terminé la journée par une petite balade dans Old Town et une visite dans la jolie boutique de Noël : The Nutcracker Christmas Shop. En tant que grande fan de Noël, j’ai été ravie de me plonger dans l’ambiance!

C’est ici que se termine ce carnet de voyage en Ecosse mais je reviendrai avec un billet dédié à mes visites de lieux liés à Outlander 🙂

Etes-vous déjà allé.e à Edimbourg? Est-ce que cette ville vous tente?

8 Comments

  1. Coucou,

    Oh c’est super joli ! On avait prévu d’aller se faire 15 jours en Écosse en mai, mais on a finalement changé nos plans pour un voyage au Canada en octobre 2024.
    Malgré tout, ça reste sur notre liste des villes à visiter !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  2. Merci pour toutes ces informations utiles ! J’ai été à Édimbourg l’année dernière et cet article m’a rappelé à quel point cette ville est unique. Le château d’Édimbourg est vraiment un incontournable, la vue depuis là-haut est à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *