Depuis le premier épisode d’Outlander que j’ai vu en 2015, je rêve d’aller en Écosse. Et si ça ne s’était pas fait jusque cet été, j’ai bien profité de notre séjour pour faire un petit « pèlerinage ».
Etant la seule fangirl de la famille, je m’étais dit que je n’obligerais personne à me suivre. Pas de détours trop importants, pas de visites pendant des plombes, rien que ce qu’on peut faire tous les quatre avec un intérêt partagé. Bon, vous allez le voir, parfois je me suis sentie un peu seule dans mon délire mais dans l’ensemble, j’ai vu tout ce que je voulais voir!
L’université de Glasgow
Nous avons commencé notre séjour en Ecosse à Glasgow et l’université fait partie des endroits à voir dans la ville. Mais je voulais aussi aller voir les arches utilisées dans la saison 3 pour des scènes à Boston entre Claire, Brianna et Roger.
Doune Castle
Entre Glasgow et les Trossachs, j’ai absolument tenu à m’arrêter et faire la visite de Doune Castle qui est le lieu utilisé dans la saison 1 pour Castle Leoch. Et je crois que c’est l’endroit qui a provoqué le plus d’incompréhension chez l’homme et les enfants. Alors que j’étais super enthousiaste, écoutant l’audioguide (avec la voix de Sam Heughan) avec un grand intérêt, ces derniers on vite fait le tour puis sont allés s’asseoir en m’attendant. Aujourd’hui encore, l’homme dit que je leur ai fait visiter une ruine pour 29£. Alors bon, c’est vrai que même si c’est l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés du pays, il n’y a effectivement pas grand chose à visiter, surtout si on est pas fan de Outlander. Mais écoutez, moi j’étais très contente!
Culloden Battlefield
Si on m’avait dit il y a encore des années de ça que j’irais de mon plein gré, sur un champ de bataille d’une révolution du XVIIIe siècle, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant, c’est sous une pluie battante que j’ai embarqué tout le monde pour une visite du champ de bataille de Culloden, lieu où a eu lieu la bataille qui mit fin à la révolution jacobite face aux troupes britanniques, et la fin du mode de vie des Highlands. Je dois avouer que j’ai été très émue de parcourir cet endroit.
Clava Cairns
Le site des Clava Cairns n’est pas à proprement parler un lieu de tournage d’Outlander puisque le site sur lequel étaient le cercle de pierre avait été reconstitué pour les besoins de la séri. En revanche, c’est un lieu qui a inspiré Diana Gabaldon lors de l’écriture du premier tome. Et de manière générale, c’est un lieu assez intéressant à voir puisqu’il a environ 4 000 ans et a été construit pour abriter les défunts.
Falkland
Falkland est la petite ville où ont été tournées les scènes censées se passer à Inverness dans la première saison. On retrouve donc la place avec le monument près duquel on aperçoit le fantôme de Jamie mais aussi l’auberge de Mrs Baird. Encore une fois, l’homme n’a pas vraiment partagé mon enthousiasme pour les lieux mais heureusement, on a trouvé une super adresse pour déjeuner : Campbells Coffee House Eatery. C’était super bon!
Midhope Castle
Je crois bien que Midhope Castle alias Lallybroch était l’endroit que j’avais le plus envie de voir. C’est un lieu tellement important dans presque toutes les saisons de la série! Et ce fut une sacré émotion de passer le porche puis de m’asseoir sur les marches. Attention, il n’y a pas de visite, on vient prendre des photos et c’est tout (l’intérieur est d’ailleurs totalement en ruines et inaccessible).
Bakehouse Close
A Edimbourg, j’ai trainé l’homme et Raoul jusqu’à cette petite ruelle où ont été filmées les scènes d’extérieur de l’imprimerie de Jamie dans la saison 3. Encore une fois, grosse incompréhension de leur part en voyant mon enthousiasme devant une ruelle et un escalier en pierre ^^
Voilà tout ce que j’ai vu des différents lieux de tournage de Outlander. Je suis ravie de ce que j’ai vu!
Aimeriez-vous visiter des lieux de tournage de vos séries préférées ? Lesquelles?
je vais te faire une confidence : je n’ai jamais regardé Outlander !
mais je comprends qu on puisse avoir envie de visiter les lieux de ses séries préférées 🙂
Les Highlands écossais sont déjà incroyablement beaux, mais visiter les lieux de tournage d’Outlander doit être top. Tu en as de la chance! J’adorerais aller à Lallybroch!
J’ai toujours été fascinée par l’Écosse, mais depuis que je suis devenue accro à la série Outlander, j’ai rêvé de visiter certains des lieux où ils ont tourné. La visite du château de Doune était un moment magique. J’ai pu me plonger dans l’univers de Jamie et Claire tout en découvrant l’histoire de ce château. Après je peux comprendre que la visite quand on est pas fan de la série soit déroutante!
Je ne connais pas du tout cette série alors forcément j’imagine très bien les scènes d’incompréhension de votre séjour 🙂 c’est chouette en tout cas d’avoir pu visiter ces lieux.
Merci pour la balade ! Je comprends ton enthousiasme, c’est chouette de pouvoir faire le lien quand on a une série ou un film que l’on aime à ce point. Et pour moi qui aime les vieilles pierres, ce que tu décris me suffit à être heureuse !