[PAL de la fin d’année] 60 jours pour terminer mon challenge lecture 2023

challenge lecture 2023

L’année 2023 se termine dans moins de deux mois et avec elle le challenge lecture que j’organise comme tous les ans. Et je dois bien l’avouer, j’ai été mauvaise élève cette année!

Si le challenge 2024 est déjà prêt (je vous le présenterai dans les jours qui viennent), il est temps aujourd’hui de faire un point sur le challenge 2023.

A un peu moins de deux mois de la fin, il me reste 23 catégories à remplir pour le terminer, ce qui est assez énorme ^^

Voilà les catégories qui me restent et que je vais tenter de remplir :

Catégorie 5 : Une romance de Noël

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins de Carène Ponte

C’est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s’apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés… de Noël !
Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d’être se retrouvent menacées. Mais c’est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d’argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet… de bonnes crises de rire. Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !

Évidemment, qui dit Noël dit lecture du nouveau Carène Ponte. Je l’ai reçu en service de presse et ça sera ma prochaine lecture!

Catégorie 11 : Le livre préféré d’un proche

La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole

À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C’est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre…

Ce roman publié à titre posthume est le préféré de l’homme qui me tanne depuis des années pour que je le lise. Je l’ai donc commencé il y a quelques jours pour remplir cette catégorie!


Catégorie 10 : Un livre d’un.e auteur.rice africain.e

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938, Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, T.C. Elimane, disparu depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Fasciné, Diégane se lance sur la piste de celui qu’on surnommait le « Rimbaud nègre ». Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?
Tout en menant cette quête qui l’accapare, Diégane, fréquente un groupe d’auteurs africains en exil, et rencontre deux femmes remarquables : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…

Moi qui lit quasi systématiquement le Goncourt (même parfois avant qu’il l’ait ^^), j’étais passée à côté de celui-ci. Je vais donc réparer ça dans les semaines qui viennent ^^

Catégorie 18 : Une lecture commune

Alors pour le coup, je ne vais pas spoiler le thème de la lecture commune du groupe pour le mois de décembre mais ce que je peux vous dire, c’est que ça sera avec le livre choisi que je remplirai cette catégorie!

Catégorie 22 : Un livre que l’on avait abandonné à la première lecture

L’autre nom: Septologie I-II de Jon Fosse

Nous sommes sur la côte sud-ouest de la Norvège, quelques jours avant Noël. Asle, un peintre veuf, mène une vie recluse ; ses deux amis sont un voisin, Åsleik, un pêcheur traditionnel, et Beyer, son galeriste. À Bjørgvin, la grande ville d’à côté, habite un autre homme du nom de Asle. Lui aussi est peintre, mais vit dans la solitude la plus complète et est alcoolique au point d’y perdre la santé. Pour une raison ou pour une autre, Asle entend ramener son homonyme du côté des vivants. L’Autre Nom se déroule sur quelques heures de la vie d’un homme confronté aux grandes questions de l’existence : le deuil, la mort, les silences qui nous lient ou nous éloignent les uns des autres.

Après l’obtention du Nobel de littérature par Jon Fosse, j’ai voulu lire ce roman et je l’ai abandonné après une cinquantaine de pages tant j’ai détesté son écriture (trop de répétitions et surtout PAS DE POINTS). Du coup, ça sera le livre parfait pour cette catégorie ^^’

Catégorie 24 : Un livre dont le titre comporte un élément météorologique

Peindre la pluie en couleurs d’Aurélie Tramier

Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. À 35 ans, elle vit dans le rêve de racheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L’arrivée d’Eliott, 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui.

J’ai choisi d’écouter ce roman en version audio par le biais d’un service de presse Audiolib et il rentre dans une catégorie pas forcément évidente!!!

Catégorie 36 : Une romance écrite par un homme

Mon tour de manège de Gilles Legardinier

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.

J’ai un peu hésité avant de mettre ce roman dans cette catégorie et puis finalement je me suis dit que ça pourrait passer. Et comme ça fait un moment que je n’ai rien lu de Gilles Legardinier, c’est l’occasion ou jamais!

Catégorie 39 : Un livre d’un.e auteur.rice coréen.ne

Pachinko de Min Lee Jin

Début des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d’un riche étranger. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d’autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d’un douloureux exil qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.

Cela fait un moment que j’ai envie de lire ce roman dont j’ai lu beaucoup de bien (même Barack Obama l’a aimé ^^). Il est sur ma liseuse et n’attend plus que moi!

Catégorie 46 : Un livre qu’on a dû, ou qu’on doit lire dans le cadre de nos études

Le veston ensorcelé et autres nouvelles inquiétantes – Anthologie

Six nouvelles fantastiques dans lesquelles des objets s’animent soudainement et suscitent cette question inquiétante : et si c’était vrai ?
• La Cafetière, de Théophile Gautier (1831) ;
• Le Portrait ovale, d’Edgar Poe (1842) ;
• Qui sait ? de Maupassant (1890)
• Le Veston ensorcelé, de Dino Buzzati (1966) ;
• Le Jeu du bouton, de Richard Matheson (1970) ;
• Fonds d’écran, de Pierre Bordage (2002)

Bon ok, je triche carrément pour celle-là car c’est une anthologie que la Miss a du lire en 4e. Mais comme ça me tente bien et que j’ai sans doute du les lire aussi dans mon jeune temps, on va dire que ça passe ^^


Et puis pour l’instant, je n’ai pas d’idée pour les catégories suivantes :

  • Catégorie 16 : Un roman autoédité
  • Catégorie 33 : Un livre dont le titre comprend un état des Etats-Unis
  • Catégorie 34 : Un livre avec un prénom masculin dans le titre
  • Catégorie 38 : Un livre avec un lit sur la couverture
  • Catégorie 47 : Un livre qui se passe dans notre région d’origine (les Hauts-de-France)
  • Catégorie 56 : Un roman dont le titre comporte le nom d’un métal
  • Catégorie 58 : Un roman dont les personnages principaux sont des personnes âgées
  • Catégorie 59 : Un roman qui commence par une rupture
  • Catégorie 50 : Un livre dont le titre comporte un jour de la semaine

Et voilà celles que je vais abandonner :

  • Catégorie 7 : Un livre qui fait rire
  • Catégorie 15 : Un livre dont le titre comporte une date
  • Catégorie 19 : Un livre qui se déroule sur une autre planète
  • Catégorie 43 : Un livre dont le titre contient le nom d’une montagne
  • Catégorie 51 : Un livre dont le titre comporte un oxymore

Dites, vous m’aidez à trouver des idées pour les catégories qui me restent?

11 Comments

  1. Bonjour,

    Effectivement le Goncourt 2021 est laborieux. Pour cette catégorie je conseille plutôt « la voisine du cinquième » de Habib Selmi.
    Sinon d´autres idées pour les catégories manquantes:
    Catégorie 16 : Un roman autoédité: « vous reprendrez bien un petit chou! Aurélie Tramier
    Catégorie 33 : Un livre dont le titre comprend un état des Etats-Unis « indiana » George Sand
    Catégorie 34 : Un livre avec un prénom masculin dans le titre « la disparition de Joseph MEgele » Olivier Guez
    Catégorie 38 : Un livre avec un lit sur la couverture: L’homme étoilé – À la vie ! (super BD)
    Catégorie 56 : Un roman dont le titre comporte le nom d’un métal: « le chercheur d´or » JMG Le Clézio
    Catégorie 58 : Un roman dont les personnages principaux sont des personnes âgées« Rue du rendez-vous « Solène Bakowski
    Catégorie 59 : Un roman qui commence par une rupture « un tout petit rien « Camille Anseaume
    Catégorie 50 : Un livre dont le titre comporte un jour de la semaine « les oubliés du dimanche  » Valérie Perrin
    Catégorie 15 : Un livre dont le titre comporte une date « Nos 14 Novembre » Aurélie Sylvestre

  2. La conjuration des imbéciles est dans ma pal mais pas pour le challenge…
    Qu es tu Alaska de John Green si tu ne l’as pas déjà lu…
    je note Pachinka !
    Le Goncourt 21 je ne l’ai pas lu, il m’a l’air laborieux… on verra sinon tu as Le Ventre de l’Atlantique de Fatou Diome

  3. Ho c’est tout de même difficile et je ne saurais t’aider là de suite.
    Personnellement c’est vrai que je ne fais jamais ce genre de challenge, j’ai déjà tant à lire et j’ai pris énormément de retard.

  4. Je ne pourrais pas me lancer des challenges de lecture, trop de pression lol ! Pour les romans auto édités, j’en présente quelques uns sur mon blog si ça peut t’inspirer.

  5. Bonjour,
    Pour le livre qui se passe dans les Hauts de France (catégorie 47), je viens de finir « Le bonheur l’emportera » de Amélie Antoine et j’ai beaucoup apprécié. L’histoire se passe à Lille…
    Pour la catégorie 50, j’ai dans ma PAL un roman assez court: Les portes du paradis sont fermées le lundi (de Camille Lesur). Il y a seulement 250 pages.
    Bonne lecture
    Laurence

  6. Bonjour pour le roman auto édité j’ai lu « Miss oops …… désolé »

    Pour le livre avec un état des États Unis dans le titre j’ai lu l’affaire Alaska Sanders que j’ai apprécié.

    Pour le prénom masculin Éléanore et grey de Brittainy C CHERRY
    J’ai adoré

    Pour le lit sur la couverture j’ai lu la bibliothèque des rêves secrets mais je l’ai trouvé plat sans saveur je l’ai mis en vente juste après l’avoir terminé

    Pour le nom de métal j’ai lu L’âge d’or de Renée ROSEN qui est inspiré de faits réels sur les familles Vanderbilt et Astor.

    Pour la catégorie 58 il y a Et puis Paulette ; quand nos souvenirs viendront danser, mamie luger, mais je sourirais à la vie

    Pour le roman qui commence par une rupture j’ai lu Laissé tomber la neige de Cécile CHOMIN

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article. Cela me donne quelques idées pour finir mon challenge.
    Je vais essayer de vous aider.
    Cat16 : c’est là que tu te sens chez toi
    Cat33 : Alabama 1963
    Cat34 : Le petit Nicolas
    Cat38 : Oscar et la dame rose
    Cat47 : La rue qui nous sépare
    Cat58 : Les sales gosses
    Cat59 : Le premier jour du reste de ta vie

    Si je peux me permettre, pour les catégories 7 et 19 je connais deux livres très court. Ce serait dommage de ne pas les valider.
    Cat7 : La ritournelle
    Cat19 : Le petit prince

    Très bonne journée

  8. Tu vas te régaler avec « La conjuration des imbéciles ». L’écriture de Toole est brillante et l’humour satirique ne cesse de surprendre le lecteur.

  9. coucou
    Dakota Days de John Green sur les dernières années de la vie de John Lennon (et hop Catégorie 33 : Un livre dont le titre comprend un état des Etats-Unis)
    David Copperfield de Charles Dickens pour la catégorie 34 : Un livre avec un prénom masculin dans le titre
    Dune de Frank Herbert pour la catégorie 19 : Un livre qui se déroule sur une autre planète par ex 🙂
    bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *