Toute la musique que j’aime
Quand je vous ai demandé ce que vous auriez envie de lire dans mon calendrier de l’Avent, Evaell a proposé que je vous parle de musique et cette idée m’a évidemment bien plu !
Je vous avais parlé il y a quelques années de ça (en 2016 !!!) de ma relation à la musique mais sans réellement vous parler de la musique que j’aime.
Il faut dire que j’ai des goûts plutôt diversifiés et surtout, que je fonctionne par vague.
De manière générale, il y a trois genres musicaux que je déteste : le rap, l’électro et la chanson française. Mais comme toute règle a des exceptions, il peut m’arriver d’en écouter.
Je ne suis pas la dernière à me déhancher et chanter sur un bon vieux rap des années 90.
En juillet dernier, j’étais à l’Aéronef pour le concert de M83 et j’ai surkiffé alors que bon, ben c’est un peu de l’électro quand même. Et comme mon mec en a pas mal dans sa playlist, il m’arrive souvent d’en ajouter à la mienne.
Et côté chanson française, j’ai un peu de mal à vous donner des exemples de chanteurs que j’aime, bien souvent il s’agit d’une chanson par ci par là. « Un monde nouveau » de Feu Chatterton, « Quand je marche » de Ben Mazué ou encore « La grenade » de Clara Luciani sont sur ma playlist. Mais ces chansons se sentent un peu seules 🙂
Et s’il y a bien un groupe qui gardera à jamais une place dans mon cœur, ce n’est non pas un groupe français mais un groupe québécois : les Cowboys Fringants, dont je pleure la mort du chanteur depuis plusieurs semaines.
Concernant la musique que j’aime à tous les coups, on peut faire ressortir deux genres musicaux principaux.
Tout d’abord le rock en allant du bon vieux punk rock de mon adolescence en allant jusqu’au métal qui pète bien les oreilles. Tout est une question d’humeur et d’envie. Mon groupe préféré c’est Bring me the Horizon qui explore toutes les facettes des musiques que j’aime, faisant ressortir mon côté emo comme mon côté plus dark 🙂 J’ai eu la chance de les voir deux fois en concert dont une fois en juin dernier avec l’homme et les enfants que j’ai contaminés 🙂
Et ensuite, ce qu’on peut faire entrer dans la catégorie folk ou indie rock. Des chanteurs aux voix évanescentes, des bonbons que j’écoute bien souvent en boucle. Quelques titres qui me font vibrer ? « In this shirt » de The Irrepressibles, « Utican » de Novo Amor ou encore l’intégralité de la discographie de Sufjan Stevens.
Alors il faut savoir aussi que je suis du genre obsessionnel. Bien souvent, les deux semaines après un concert, j’écoute le groupe ou le chanteur que j’ai vu en boucle. En octobre dernier, j’étais au concert de Inhaler et je pense que j’ai du écouter « Just to keep you satisfied » environ 465890 fois la semaine qui a suivi. Et quand ça me passe, je m’ouvre à d’autres groupes.
Et puis il y a aussi mon côté un peu décalé, ces musiques que je suis un peu honteuse d’aimer. Ou pas d’ailleurs parce que ça fait partie de moi. Si j’écoutais System of a Down ou Korn quand j’étais ado, j’écoutais aussi Take That et les Spice Girls. J’adore Wham et j’écoute au moins une fois par jour All I want for Christmas is you. J’écoute de la Kpop (surtout Twice et Ive), les chansons de l’Eurovision (Käärija forever) et je suis la reine des blindtests années 80.
Des goûts éclectiques en somme 🙂
C’est bien d’être ouvertes à plusieurs musiques je trouve.
Je ne connais rien de tout ça à part Clara Luciani alors je vais aller écouter
A part Ménélik (nostalgie !), je ne connais pas grand monde mais j’écoute aussi beaucoup de choses différentes.
ah ah ouais carrément ! une belle palette de musiques !
Merci à toi d’avoir répondu à ma question et on se fait quand un Hellfest ensemble ? hihi
Coucou,
Ha mais tellement, je suis triste aussi pour Karl Tremblay ! J’aime bien aussi leur musique !
Pour le reste, j’aime beaucoup de choses aussi ! J’adore Eminen, Maneskin, Imagine Dragon etc !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster