Mon mari de Maud Ventura – Prix des lectrices Voxe

Mon mari de Maud Ventura

Comme je vous l’avais dit il y a quelques jours, nous avions deux livres à lire pour le Prix des lectrices Voxe en ce mois de mars. Et voilà le moment pour moi de vous donner mon avis sur cette seconde lecture.

Et je ne peux pas vous dire à quel point j’ai été ravie de recevoir Mon mari de Maud Ventura car je voulais le lire depuis sa sortie. Et c’est au tout dernier moment, la veille de la visio avec l’autrice que je l’ai terminé!!!

Résumé

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

L’autrice

Maud Ventura est fascinée par le sentiment amoureux. Elle explique souvent ne pas comprendre pourquoi ce dernier s’étiole  : « Pourquoi ne peut-on pas s’aimer toute la vie comme au premier jour  ? »  Longtemps, cette question la taraude. Elle y réfléchit au quotidien dans ses carnets et avec de nombreux invités dans son podcast sur l’amour Lalala.

Pour répondre à sa question, elle écrit son premier roman. Elle se plonge dans le quotidien d’une femme, qui plus de quinze ans après la rencontre avec son mari, ressent encore la folle passion des débuts. Un conte de fée  ? Pas vraiment… Trois ans durant, Maud Ventura va écrire partout. Sur les bancs d’HEC en cours de marketing, entre deux trajets de métro pour aller à son premier travail chez France Inter. Elle griffonne, rature, reprend. Sa curiosité est telle que tout ce qui touche de près ou de loin au sentiment amoureux l’intéresse. Elle analyse, note, retient. Les personnalités qu’elle invite sur son podcast, les verres entre copines, les livres d’Annie Ernaux ou encore à sa playlist de musiques, elle s’inspire de tout. En mars 2020, elle met un point final à son roman et l’envoie à l’Iconoclaste par mail. Coup de foudre immédiat.

Mon avis

J’ai adoré 99% de ce roman. Dès les premières pages, on est embarqué dans la folie de l’héroïne et son amour obsessionnel pour son mari. À première vue, tout va bien pour elle : quinze ans de mariage, deux enfants adorables, une vie tranquille et un boulot qui lui plait. Mais au fil des pages, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et surtout, on se rend vite compte qu’il y a quelque chose de louche dans leur histoire (encore plus louche que l’obsession amoureuse ^^).

C’est un véritable page turner et j’avais hâte de découvrir la nouvelle bizzarerie du jour, associée à une couleur. Car pour l’héroïne, chaque jour a une couleur et chaque couleur a une incidence sur sa journée. Le mari, parlons-en. Dans les yeux de sa femme (et de leur entourage) il a l’air bien sous tous rapports. Il est beau, il est un bon père, il a un bon poste et il l’aime. Pas assez d’après l’héroïne qui le voudrait amoureux d’elle autant qu’elle l’est de lui. Une obsession qui l’amène à tout noter. Comme par exemple les pièges à lui tendre et les punitions à lui faire subir.

J’ai adoré l’histoire de cette héroïne que j’ai détesté. Car elle représente tout ce que je déteste. Mais on est vite embarqué dans son délire et surtout, on a hâte de savoir où tout ça l’amène.

Et au final, c’est un peu là où est ma déception car je trouve que l’épilogue gâche tout. Alors forcément, je ne vais pas vous dire ce qu’il en est puisque je ne veux pas spoiler mais si vous l’avez lu aussi, vous voyez sans doute où je veux en venir!

Ce roman entre dans la catégorie 29 de mon challenge lecture 2024 : Un livre avec un accessoire de mode sur la couverture

Avez-vous lu ce roman? Si oui, êtes-vous d’accord avec moi sur la fin? Si non, avez-vous envie de le lire?

7 Comments

  1. J’ai moi aussi adoré cette lecture, j’ai dévoré le livre il y a quelques mois ! Mais comme toi, je suis un peu déçue par la fin, j’aurai bien aimé que ce soit davantage développé. Toutefois je ne peux que recommander moi aussi la lecture de ce premier roman 🙂

  2. Merci, j’aime bien le résumé et ton résumé et comme j’aime me faire ma propre idée, je vais le lire à mon tour.

  3. J’ai lu et adoré ce livre! Tu dis que tu n’as pas vraiment aimé comment ça se termine, mais moi, je dois dire que j’ai plutôt adoré. Je trouve que la fin du livre était super bien faite et je ne m’y attendais pas du tout. Pour moi, ça a vraiment apporté un petit quelque chose en plus à l’histoire.

    C’est toujours intéressant de voir comment les avis peuvent diverger sur la fin d’un livre, et c’est ce qui rend la lecture si géniale, non ? En tout cas, merci pour ta critique détaillée, même si on n’est pas tout à fait d’accord sur la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *