Quatre jours à Florence en (grande!) famille

Quatre jours à Florence en (grande!) famille

Nous revenons de quatre jours à Florence en famille élargie et même si c’était court, on en a bien profité.

Après notre escapade à Rome il y a quelques années, nous avions prévu de repartir avec belle-soeurette et belle-maman. Ce séjour, nous souhaitions le faire depuis un moment mais nous n’avions jamais réussi à le programmer avant ces vacances. Car il faut avouer qu’organiser un séjour à neuf est sportif! Et oui, nous sommes partis à quatre, plus belle-maman, belle-soeurette, son amoureux et les deux filles de ce dernier! Une sacré équipe!

Nous avions réservé un Airbnb qui pouvait accueillir 10 invités, un lieu assez joli mais qui nous a posé quelques soucis minimes mais qui, ajoutés les uns aux autres a été un peu pénible. Mais rien pour nous départir de notre envie de découvrir la ville.

Nous n’avions pas vraiment fait de programme, on s’était dit qu’on ferait au fil de l’eau, en fonction de nos envies, de notre forme et de la météo. Car pas de bol, nous sommes partis alors que la météo florentine était maussade et pluvieuse.

Jour 1

Nous nous sommes levés à 2h du matin pour aller prendre l’avion à Roissy à 7h du matin. Autant vous dire qu’on était plutôt fatigués en arrivant à Florence. Pour autant, on a mis la fatigue de côté et en plus, on a eu la chance d’avoir une météo clémente, ce qui n’était pas du tout prévu. Comme nous n’avions notre Airbnb qu’à 16h, nous avons mis les bagages en consigne pour être plus tranquilles. Nous nous sommes baladés dans le Mercato centrale, un des marchés d’alimentation de la ville dont le 1er étage est désormais une sorte de food court depuis 10 ans. Comme nous avions déjeuné très tôt, nous avons mangé vers 11h15-30 et c’était parfait car on a pu avoir une place assise sans attendre ce qui n’était pas le cas quand nous avons termine. En se levant aussi tôt, nous étions complètement décalés. Ce qui est super dans ce genre d’endroit c’est que chacun peut choisir ce qu’il veut manger et nous avons donc tous mangé des choses différentes. C’était super bon!

En dessert, nous avons mangé une glace chez Carabé, un glacier traditionnel situé dans une petite rue un peu à l’écart. C’est une copine florentine qui nous avait donné l’adresse et on a pas regretté!

Ensuite, on est partis se balader vers la cathédrale Santa Maria Del Fiore. On a même pris des places pour gravir le campanile et voir le panorama sur la ville… Sauf qu’on était tous tellement crevés qu’on a finalement demandé à changer les places pour plus tard. Il faut dire qu’il y a 416 marches à gravir! Du coup, on est allés profiter du soleil et on a bu en verre en terrasse. Ensuite, on s’est baladés un peu avant de rejoindre notre logement situé à une demi-heure à pied de là. Après nous être posés un peu, on est allés faire quelques courses pour dîner à l’appart. Et à 21h30, on était tous au lit!

Jour 2

Après une bonne nuit réparatrice, on a pris la direction du centre sous la pluie. Nous avons commencé par la visite de la Basilique Santa Croce qui est sublime. On y trouve les sépultures de Michel-Ange et Galilée. L’entrée coûte 8€ mais avec le billet famille, les enfants ne paient pas. Le midi, nous sommes allés déjeuner à l’Osteria dei Leoni Firenze où on a super bien mangé! En plus, comme on était neuf, on a pu manger à l’étage, tranquilles!

L’après-midi, nous sommes allés au Palacio Vecchio, construit comme un château et avec une tour de 94 mètres de haut entre 1299 et 1314. Sa fonction était de devenir la résidence et le lieu de travail des fonctionnaires de la République. La visite est super impressionnante et comme dirait Raoul, « les Italiens aiment beaucoup les gens nus ».

En sortant de la visite, nous sommes allés manger une glace chez Perché no où j’ai pris ma traditionnelle glace au chocolat noir. On est ensuite passés à côté du Ponte Vecchio et on a longé l’Arno pour rentrer. On a fait nos petites courses pour notre soirée charcuterie/stracciatella/Spritz.

Florence en famille

Jour 3

Le lendemain, on s’est baladés et on est allés manger dans un resto trouvé sur Google et qui avait de super avis. Et bien je ne vous le conseillerai pas car on a attendu 45 minutes pour être servis. Et une fois qu’on a eu les plats, la déception car c’était tout petit. Heureusement que c’était bon… Après le repas, on est partis pour monter les 416 marches du campanile de Giotto. La montée est franchement assez facile et vaut vraiment le coup. A 84m de hauteur, on a une vue incroyable sur la ville et comme c’est protégé, je n’ai même pas eu le vertige!

Après notre visite, nous sommes repassés sur le Ponte Vecchio avant de traverser l’Arno pour nous balader un peu. Comme nous étions crevés, nous sommes rentrés à l’appart pour nous poser un peu avant d’aller faire les courses et de passer la soirée à l’appart.

Jour 4

Nous voulions à la base faire la Galerie des Offices mais on a pas eu de places et j’avoue avoir été découragée par le monde en passant devant. Il y avait des queues énormes même pour les gens qui avaient leur billet. Je sais que c’est un peu the place to go à Florence mais ça sera l’occasion de revenir. Du coup, on a profité du beau temps pour aller faire le jardin Boboli, remarquable non seulement pour sa valeur historique et ses paysages, mais aussi pour sa collection de sculptures romaines et florentines des xvie et xviie siècles. C’était une visite super agréable et on a bien profité du beau temps, ça nous a fait du bien après trois jours de pluie. Nous sommes ensuite allés dans le quartier adjacent de la Piazza di Santo Spirito. Nous avons mangé de délicieuses pizzas à la trattoria Borgo Antico sur la terrasse, c’était top. Ensuite, nous sommes allés manger des glaces à la Sorbettiera. Nous nous sommes baladés dans le quartier puis dans le centre avant de nous poser un peu dans un café et repartir en direction de l’aéroport.

Nous n’avions pas du tout organisé nos visites à l’avance contrairement à d’habitude mais comme nous étions 9, on a voulu faire simple. On s’est laissés porter et on a voulu avant tout profiter en évitant la foule, ce qui n’était pas chose facile. Mais à ma grande surprise, le fait d’être 9 n’a jamais été un souci. On a trouvé de la place dans les restos et on a pu tout faire en même temps. Au final, on a tous beaucoup apprécié notre séjour qui est passé à une vitesse folle. On a bien mangé, bien bu et beaucoup marché!!!

4 Comments on “Quatre jours à Florence en (grande!) famille

  1. et ben ça en fait du monde ! Pas simple d etous s’accorder, non ?
    C’est marrant car c’est la ville qu’on m’a dissadée de visiter car trop petite et rien à faire et là je découvre que si ! Tu vas me faire changer ma liste de villes à visiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*