Tibi la blanche de Hadrien Bels – Prix des lectrices Voxe

Tibi la blanche de Hadrien Bels – Prix des lectrices Voxe

Je reviens très tardivement sur le deuxième roman que j’ai lu en avril pour le Prix des lectrices Voxe, un roman très différent du premier.

Leur point commun est d’avoir été plébiscité par les lycéens lors de plusieurs prix.

Résumé

Tibilé, Neurone et Issa sont inséparables. Ils ont grandi à Thiaroye, une banlieue de Dakar, dans l’odeur de l’océan, de l’encens et du thiep. Ils ont dix-sept ans et des rêves plein la tête. Tibilé n’a qu’un objectif  : partir étudier en France. On l’appelle Tibi la Blanche.
Issa préfère les ragots du quartier et les machines à coudre aux révisions. Il sera styliste, c’est sûr.
Neurone, c’est le cerveau bien huilé de la bande, une bête à concours. Il déteste les costumes-cravates et les relent sud néocolonialisme. Il n’a qu’une obsession  : avouer enfin à Tibilé qu’il est fou amoureux d’elle.
Dans une semaine, les résultats du bac vont tomber et leur vie va changer.
Vont-ils réussir à poursuivre leurs rêves  ?

L’auteur

Le premier roman d’Hadrien BelsCinq dans tes yeux, a tout de suite connu un succès critique et public. On découvrait la plume d’Hadrien Bels, son écriture vivante, inventive et imagée.

Pour son deuxième roman, Tibi la BlancheHadrien Bels s’est inspiré de sa deuxième ville de coeur : Dakar.

La langue d’Hadrien Bels est la langue de la rue, la langue de sa famille, la langue de ses écrivains préférés. Elle puise son inspiration partout où il pose son regard.

Son maître absolu  ? Sony Labou Tansi. Il n’a jamais trouvé de mots aussi puissants que dans sa poésie.

Mon avis

Je n’avais pas du tout entendu parler de ce roman avant de le lire et j’ai été étonnée de voir que l’auteur de cette histoire dakaroise était français. J’ai ensuite lu que sa femme était sénégalaise et qu’il connaissait bien le pays.

Je sors de ma lecture un peu mitigée. Je n’ai pas aimé et je n’ai pas détesté. pour le positif, j’ai beaucoup aimé le personnage de Tibilé et je trouve d’ailleurs qu’elle est trop peu mise en avant dans l’histoire, alors même qu’elle donne son titre au roman. C’est un personnage fort et super intéressant et je trouve qu’elle aurait pu encore plus être approfondie.

Et en fait, c’est ce que je reproche à ce roman dans son ensemble, tout est trop superficiel. La vie des trois personnages est survolée par des anecdotes de la vie quotidienne sans aller plus loin. Sans que leur histoire soit approfondie.

Il aurait presque du faire une suite pour montrer ce que sont devenus les trois héros mais suite à la visio que nous avons faite avec lui, je peux vous dire que ça n’est pas au programme. Dommage!

Hors challenge lecture

Avez-vous lu ce roman? Si oui, avez-vous le même ressenti? Si non, avez-vous envie de le lire?

3 Comments on “Tibi la blanche de Hadrien Bels – Prix des lectrices Voxe

  1. Merci beaucoup pour ton avis sur cette lecture et cette analyse.
    C’est toujours dommage quand les auteurs ne vont là où on aimerais qu’ils aillent, je suis aussi du genre à apprécier les approfondissements etc…
    En tout cas c’est cool d’avoir pris le temps de le mettre en avant car je n’en avais jamais entendu parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*