Mes lectures de 2024 #6
Je suis contente car même si on arrive à la moitié de l’année et donc du challenge, j’ai réussi à faire entrer pas mal de mes lectures dans des catégories!
Adieu Birkenau: Une survivante d’Auschwitz raconte – Ginette Kolinka – de Victor Matet, Jean-David Morvan, Ricard Efa, Cesc et Roger Sole
Hors challenge
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d’extermination Auschwitz II-Birkenau.
Elle n’en parle pas durant 50 ans, avant d’accepter d’être filmée pour la « Shoah Foundation », que Steven Spielberg vient de créer.
À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.
En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l’accompagner lors d’un de ses voyages de groupe en Pologne, à l’issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans » le plus grand cimetière du monde » avec ce mélange unique de force, d’humour et d’espoir qui la caractérise.
Cette BD était dans la maison où nous logions lors de notre weekend dans le Jura. Comme tous les récits de survivants, c’est extrêmement touchant et indispensable. Les dessins sont très beaux, tout est bien représenté et j’ai aussi aimé le décalage parfois entre le ressenti de la jeune Ginette (tellement optimiste) et la réalité que nous connaissons.
Comment j’ai tué ton mari : Finlay Donovan est mortelle de Elle Cosimano
Catégorie 9 : Un roman dont le/la narrateur.ice est un.e écrivain.e
Reçu en service de presse en version audio
Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu’elle a promis à son agent n’est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler et elle a même dû déposer à l’école sa fille de quatre ans, du Scotch dans les cheveux à la suite d’un incident capillaire. Alors qu’elle déjeune avec son agent pour discuter de l’intrigue de son nouveau manuscrit, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac : elle lui offre cinquante mille dollars pour la débarrasser d’un mari un peu trop encombrant. Finlay n’est pas une tueuse, mais cette somme réglerait bien des problèmes. Il n’y a pas de mal à se renseigner après tout ! Mais à peine entrée dans le bar où travaille la potentielle victime, elle se retrouve embarquée dans une véritable enquête criminelle.
C’est un cosy mystery assez étonnant car l’héroïne sort un peu des stéréotypes habituels. Elle est à la fois écrivaine, mère célibataire de deux enfants et se retrouve soudainement et sans le vouloir tueur à gages… Le rythme est enlevé, avec des péripéties pas du tout crédibles mais c’est pas très grave et le format audio fonctionne super bien. J’ai bien aimé le duo entre l’héroïne et sa nounou et la sororité qui se dégage de leur relation. Il y a plusieurs tomes à cette série et j’espère que les autres seront rapidement traduits!
★★★☆☆
Mathilde de Céline Savoie
Catégorie 28 : Un livre dont le titre comporte le prénom d’un membre de notre famille
Dans le Québec effervescent des années 1930, Mathilde Levasseur rêve de liberté et d’indépendance. Elle tente de s’affranchir des contraintes de l’époque, mais surtout de celles imposées par son père, un homme autoritaire qui lui rend la vie difficile.
L’arrivée d’Étienne, le nouveau maître de poste, n’est pas sans émouvoir Mathilde. Les belles manières du jeune homme lui font même oublier son handicap. Cette idylle naissante ne fait toutefois pas l’affaire du père de Mathilde, et encore moins celle de Bastien, le fils du marchand du village, qui voit ses chances de la séduire s’envoler…
Alors que la maladie et de lourds secrets bouleversent sa famille, Mathilde trouve réconfort auprès d’Étienne. Bénéficiant de son soutien, son quotidien au cœur d’une société qui confère peu de pouvoir aux femmes lui sera plus tolérable, mais ne l’empêchera pas de vouloir braver certains interdits
Je suis tombée par hasard sur ce roman québécois dont le titre est le prénom de Belle-soeurette. J’ai trouvé l’histoire sympa et l’héroïne attachante. Le seul bémol que je mettrai c’est le côté un peu tout est beau tout est gentil. Dès qu’une difficulté arrive, les héros trouvent une solution immédiate. Si seulement ça pouvait être aussi simple ^^
★★★☆☆
Bien-sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet
Catégorie 46 : Un livre recommandé par notre libraire/bibliothécaire
En pleine crise existentielle, Allie se met en quête de Nour, son amour virtuel d’adolescence. Qu’est-il devenu ? Pourquoi ne trouve-t-elle aucune trace de lui en ligne ? À travers cette histoire, Fanny Ruwet dresse le portrait drôle et sensible de sa génération. Elle parle de dépression, de bisexualité, d’alcoolisme mondain et de rencontres amoureuses sur les réseaux sociaux.
J’ai publié un billet dédié à ce livre dans le cadre du Prix des lectrices Voxe ici.
Sur scène de Carène Ponte
Catégorie 52 : Un livre qui nous a donné envie de voyager dans le pays où se déroule l’histoire
Reçu en service de presse
Comment peut-on être aussi amies que Ginger et Lola et aussi… différentes ? Ginger fonce droit devant elle, fière patronne de son propre restaurant, quand Lola est submergée par le stress au moindre événement, qu’il s’agisse de choisir un plat ou de répondre au téléphone. Le jour où Ginger lui apprend qu’elle est frappée par la maladie, Lola sombre dans l’angoisse. Et elle n’a pas le temps d’intégrer cette terrible nouvelle que son amie lui fait l’annonce la plus terrifiante de sa vie : elle va partir à New York pour chanter à Broadway. Accompagnée de Lola. C’est son grand rêve, et qui sait de quoi demain sera fait ? Un tel voyage est au-dessus des forces de Lola. Mais n’est-ce pas justement ça, l’amitié ? Suivre l’autre, les yeux fermés… à près de 6 000 kilomètres de chez soi.
Si j’étais un peu sceptique quant à l’histoire racontée dans ce roman, j’ai finalement passé un bon moment de lecture. Mais surtout, j’ai été très touchée par le personnage de Lola, angoissée chronique qui m’a tellement rappelé la Miss! D’ailleurs, j’ai très envie de lui faire lire ce roman pour lui montrer qu’elle n’est pas seule, même de manière fictive! (Et j’ai très envie de retourner à New York ^^)
★★★☆☆
Ne vois-tu rien venir? d’Amélie Antoine
Catégorie 3 : Un livre dont le titre contient un point d’interrogation
Lecture commune de mai du groupe Facebook du challenge lecture
Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire.
Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle.
Elles auraient pu devenir amies.
Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.
J’avais lu Raisons obscurs en 2019, le roman adulte à l’origine de celui-ci plus destiné aux adolescents.
Quand il a été choisi par les membres du challenge lecture comme lecture commune de mai, j’ai décidé de le lire. En tant que mère de deux ados, j’avais été retournée par la première version et je l’ai été tout autant par celle-ci, plus centrée sur le ressenti des deux héroïnes. C’est une lecture essentielle à faire lire à ses ados!
Merci pour toutes ces belles idées lectures, de quoi alimenter ma PAL (déjà bien remplie haha)
A bientôt !
ahahah j aime tellement ce titre : Comment j’ai tué ton mari !
je vais craquer sur ce livre 🙂
Merci pour ce récapitulatif de tes lectures ! ‘Adieu Birkenau’ semble être une lecture émouvante et essentielle. J’aime aussi les cosy mysteries, donc ‘Comment j’ai tué ton mari’ est déjà sur ma liste !
Quelle belle sélection de livres ! ‘Ne vois-tu rien venir ?’ me semble une lecture poignante, surtout en tant que parent. Je vais certainement le lire avec mes ados.
C’est toujours compliqué les témoignages sur la seconde guerre mondiale, il faut en parler pour ne pas oublier !