Mes lectures de 2024 #7
Trois livres audio, trois catégories de mon challenge 2024 remplies, voilà mes dernières lectures avant celles que je vais emmener en vacances!
Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea
Catégorie 36 : Un roman qui a obtenu le prix Goncourt
Écouté en version audio
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Pendant des années, j’ai lu religieusement le Goncourt dès qu’il était annoncé mais voilà plusieurs années qu’il me déçoit et que je remets toujours à plus tard sa lecture. Celui-ci ne me tentait pas plus que ça, je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi mais quand je l’ai vu en version audio sur Tout Apprendre, je me suis laissée tenter… Et encore une fois, j’ai été déçue. Alors je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ou que c’est un mauvais roman. C’est juste que j’ai lu et terminé ce roman en me disant « Mouais, et? ». Il ne se passe pas grand chose, c’est une sorte de chronique de la vie de Mimo que l’on suit tout au long de sa vie. En fond, on voit la montée du fascisme puis sa chute et c’est ce que je retiens du roman. Pour le reste, tout est bof. La relation avec Viola, son art de la sculpture, tout est effleuré et je suis restée sur ma faim…
★★★☆☆
Panorama de Lilia Hassaine
Catégorie 8 : Un roman dystopique
Lecture commune de juin du groupe Facebook du challenge lecture
Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux.
Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.
J’avais peur que cette catégorie soit compliquée à remplir alors j’ai choisi de suivre l’avis d’une des membres du challenge qui avait proposé ce roman pour la lecture commune de juin. Et bien m’en a pris car je l’ai beaucoup aimé. Le postulat de base de cette société qui a pris la transparence au sens propre est extrêmement bien trouvé et au fil de ma lecture, je me suis souvent dit que tout pourrait très bien arriver. J’ai trouvé que c’était très bien écrit, dangereusement réaliste et extrêmement bien construit. Au final, l’enquête est presque anecdotique, c’est peut-être le seul bémol que je mettrais.
★★★★☆
Un coup de soleil de Serena Giuliano
Ecouté en version audio – Hors challenge
À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita. Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer. Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé. Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée… Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ? Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?
Comme souvent, j’ai trouvé ce livre audio sur Tout Apprendre et j’ai été étonnée de ne pas l’avoir déjà lu dans la mesure où je lis chaque roman de Serena Giuliano à sa sortie. C’est l’autrice qui est la narratrice de son roman et je n’ai pas vraiment accroché à sa façon de le lire ce qui a gêné mon écoute. J’ai bien aimé la construction du livre : chaque chapitre correspond à un jour de la semaine et donc à un client d’Eléonore. Une lecture idéale sur la plage!
★★★☆☆
Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage de Marcus Malte
Catégorie 15 : Un livre dont les chapitres ont un titre
Romain, passionné d’astronomie, a une petite soeur atteinte d’un cancer. Un roman qui parle d’un sujet grave, mais qui donne avant tout envie de faire face et de vivre : il y a beaucoup de choses que nous ignorons, mais, à l’échelle d’une vie humaine comme à celle de l’univers, un miracle est toujours possible. C’est peut-être le hasard. La chance. Ou quoi d’autre ? Il y a cinq milliards d’années, la Terre n’existait pas. Elle s’est formée en même temps que les autres planètes du système solaire, mais c’est la seule sur laquelle la vie a réussi à se développer. (…) Il n’y a que sur Terre qu’on peut se rouler dans le sable en été. Il n’y a que sur Terre qu’on peut marcher pieds nus dans une rivière et pêcher des poissons. Et manger un Banana Split.
Parce que sa petite soeur Juju est atteinte d’un cancer, Romain emménage avec ses parents en face de l’hôpital, dans une maison où logent les familles des enfants malades. Là, il rencontre Alexia, une fille de son âge qui sait tout des maladies et des docteurs, et avec qui il va partager sa passion pour l’astronomie.
Ce court roman jeunesse était sur ma liseuse depuis l’année dernière car je pensais le lire pour remplir une catégorie du challenge 2023 (un livre dont le titre comporte un jour de la semaine). J’en avais finalement lu un autre et celui-ci trainait dans mes non-lus. Finalement, il remplit la catégorie « livre dont les chapitres portent un titre » car chaque chapitre porte le nom d’une des planètes du système solaire avec une présentation ludique. Le titre est d’ailleurs un moyen mnémotechnique pour se souvenir des planètes du système solaire, de la plus proche du soleil, Mercure, à la plus éloignée, Neptune. Je dirais que ce roman est adapté à partir de 10 ans et peut servir de support pour parler de la maladie d’un proche.
★★★☆☆
La gosse de Nadia Daam
Hors challenge
Ecouté en version audio en service de presse
Comment être nostalgique de l’enfance de son enfant sans la figer ? Comment la prémunir de la violence des hommes sans la cloitrer ? Comment lui conter ses romances calamiteuses sans la décourager d’oser l’amour ? Comment la regarder se faire belle quand on vient tout juste de faire le choix de renoncer, avec soulagement et les cheveux sales, à se rendre désirable ?
Nadia Daam passe au crible épreuves, questions, doutes et moments tendres. La chronique espiègle d’une famille d’aujourd’hui, ou l’odyssée drôle et douce d’une mère tentant de comprendre cette étrange personne : sa fille adolescente.
J’adore Nadia Daam depuis que j’ai commencé à la suivre sur les réseaux sociaux il y a environ mille ans de ça. A la recherche d’un livre audio à écouter, je suis tombée sur son livre lu par elle-même dont je n’avais lu que du bien par ma copine Emm (qui est une femme de goût). Alors déjà, Nadia Daam est une bonne naratrice et c’est super important. Ensuite, ce livre est une pépite, surtout quand on est soi-même la mère quarantenaire d’une adoe. C’est bien simple, on a les mêmes réf(lexion)s. J’ai souvent souri, souvent été émue et c’est un de mes coups de coeur de 2024!
Bonjour. Découverte de votre blog que j’aime beaucoup ! Je vais vous suivre assidûment… J’ai moi même abandonné « Veiller sur Elle » et je viens de mettre « La Gosse » dans ma PAL. Je vous souhaite de bonnes vacances.
Panorama a l’air pas mal ! Une société transparente ? Ça donne à réfléchir… Je le note sur ma liste !
Je ne connais pas tous les livres que tu as présenté mais, de même j’ai bien accroché sur le livre La Gosse, comme si certains paragraphes pouvaient être de moi et mon ado …lol
« La gosse » me plaît bien ! Merci de tous tes avis.
J’ai dévoré la Gosse ! Je suis comme toi super fan de Nadia, cette nana elle est badass !