Retour sur le Prix des lectrices Voxe

Prix des lectrices Voxe

Depuis quelques mois, je fais partie d’une chouette aventure : faire partie du jury d’un prix littéraire.

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, je suis abonnée à la newsletter Voxe qui me permet de recevoir chaque jours un résumé de l’actu mais pas que. La newsletter gratuite, la Quotidienne, donne chaque matin à plus de 65 000 jeunes françaises l’actu et l’énergie nécessaires pour la journée. Mais Voxe c’est aussi l’école de ce qu’on n’a pas appris à l’école. Elle a déjà formé plus de 900 personnes à savoir placer son argent, apprendre à négocier, se construire un réseau pro solide, acheter son premier appart; mais aussi, alléger sa charge mentale, prendre la parole en public ou mieux gérer son admin.

Ma participation au Prix des lectrices Voxe

En janvier, j’ai vu dans la quotidienne que Voxe lançait son premier prix littéraire en partenariat avec la très chouette Collection Proche, la maison d’édition de poche des Editions Les Arenes et Éditions de l’Iconoclaste que j’aime beaucoup. Il fallait remplir un questionnaire, ce que je me suis empressée de faire. Ca n’était pas la première fois que je faisais partie d’un jury puisque j’avais été membre du jury du Prix Audiolib. D’ailleurs, quand les candidatures ont été lancées, je venais d’apprendre avec énormément de tristesse que je n’étais pas retenue une fois de plus. J’ai donc mis tout mon coeur dans ma candidature et ça a marché! Parmi des centaines de candidatures, la mienne et celles de 19 autres jeunes femmes ont été retenues. Le début d’une folle aventure!

Comment ça s’est passé?

En février, j’ai reçu un mail m’informant que j’avais été retenue en tant que membre du jury. Dans la foulée, les filles de Voxe et de Proche ont créé un groupe Whatsapp qui nous a permis de partager nos impressions sur nos lectures. Mi-février, j’ai reçu le premier roman de la sélection, Seule en sa demeure de Cécile Coulon, accompagné de sa fiche de lecture. Ensuite, chaque mois, nous avons reçu un ou deux livres et leur fiche mais aussi un sac aux couleurs de Proche ou encore des stickers.

En fin de mois, nous avons rencontré les auteurs en visio pour leur poser des questions sur le livre. J’ai pu toutes les faire sauf celle d’avril car j’étais à Florence. J’ai trouvé que c’était super chouette avec un petit bémol. C’était parfois un peu trop policé, notamment avec Pascale Robert-Diard dont la lecture du roman m’avait hérissé le poil. Pour éviter de la froisser j’imagine, les questions un peu trop polémiques ont été mises de côté. Comme c’est justement la visio que j’ai loupée et que j’ai vue en replay, autant vous dire que j’ai passé mon temps à fulminer… Mais bon, c’est le jeu j’imagine… Mais dans l’ensemble c’était une super expérience de pouvoir échanger avec les autrices!

La lauréate du Prix

Nous n’avons pas su le nom de la lauréate avant la remise du Prix samedi dernier. Nous avions voté non pas pour un roman mais en mettant des notes à tous les romans suivant certains critères bien précis comme la qualité d’écriture ou le rôle essentiel d’une femme dans l’histoire. Ainsi ça n’est pas forcément le livre que j’ai préféré qui a gagné le Prix (mon coeur aurait penché pour « Bien-sûr que les poissons ont froid » ou « Reste » dans deux genres très différents ^^) mais la gagnante est celle qui a coché toutes les cases : « Toucher la terre ferme » de Julia Kerninon.

Si vous cherchez une lecture qui raisonne pour cet été, foncez le découvrir en librairie ! 

Merci à Voxe et Collection Proche pour cette expérience incroyable ! 📖✨

5 Comments

  1. c’est quand même une belle expérience et oui en effet je comprends qu’on laisse les polémiques de côté hein mais bon des fois ça fait du bien de dire ce que l on en a pensé mais c’est possible que l auteure te lise et sache ce que tu en penses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *