[Billet invité] Staycation : que faire quand on ne part pas en vacances ?
Aujourd’hui, c’est Elise, une fidèle lectrice du blog qui nous parle du principe de staycation, en d’autres termes, du fait d’être en vacances chez soi ou près de chez soi.
L’été est là, les réseaux sociaux se remplissent de photos de plages paradisiaques, de montagnes, et de villes étrangères. Mais cette année, vous êtes peut-être comme moi et vous ne partez pas en vacances! Ca n’est pas grave du tout! Ne pas partir en vacances ne signifie pas passer l’été à s’ennuyer. Au contraire, c’est l’occasion idéale de redécouvrir votre environnement et de profiter pleinement de ce que votre ville a à offrir.
Ces dernières années, c’est même devenu une mode, à tel point qu’on a inventé un mot pour ça : staycation. C’est un terme tout droit venu des États-Unis qui est dérivé de la contraction de « stay » (rester) et « vacation » (vacances). Des sites et des rubriques sur les sites de voyage sont même apparus pour proposer aux voyageurs des idées de séjour près de chez eux.
Je vous donne mes idées d’activités à faire si vous ne partez pas!
Redécouvrir les trésors cachés de votre ville
Il y a probablement des endroits dans votre ville que vous n’avez jamais pris le temps d’explorer. Que ce soit un petit musée, un jardin public, ou même une rue pittoresque, prenez le temps de jouer les touristes dans votre propre ville. Je ne compte pas le nombre de fois où je me rends compte que je ne suis jamais allée dans un endroit pourtant prisé des touristes. Comme je savais que je ne partirais pas en vacances cette année, je me suis fait une liste des lieux à visiter cet été. J’ai été surprise de voir à quel point ma ville est intéressante et riche en histoire!
Découvrir de nouvelles activités
Ma ville regorge d’activités sympas mais je n’ai jamais le temps de les tester. En plus, l’été est souvent synonyme de festivals, de marchés en plein air et d’événements culturels. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le site de l’office de tourisme de sa ville pour se rendre compte qu’il y a plein de choses à faire! Concerts, projections de films en plein air, expositions d’art, cours de yoga dans le parc… Les possibilités sont nombreuses! En plus, participer à ces événements peut permettre de rencontrer de nouvelles personnes!
Se lancer dans un projet personnel
Je lis souvent le blog de Mélanie en me disant que j’aimerais bien me mettre moi aussi au crochet. Mais je ne prends pas le temps, prise par la vie quotidienne, le boulot… Rester chez moi pendant les vacances va me permettre d’utiliser mon temps libre pour me concentrer sur ce projet. Mais ça peut être plein d’autres choses. Que ce soit écrire, peindre, jardiner, apprendre une nouvelle langue ou même bricoler, l’été est le moment idéal pour se plonger dans une nouvelle activité.
Explorer la nature alentours
Si on la chance de vivre près de la nature, c’est le moment d’en profiter pour faire des randonnées, des balades à vélo ou des sorties en kayak. La nature offre un excellent moyen de se ressourcer et de se déconnecter du quotidien. Même une simple promenade dans un parc peut faire des merveilles pour son bien-être mental et physique.
Ne rien faire
Vous vous souvenez la dernière fois où vous vous êtes posé.e dans votre canapé en vous disant que vous n’avez rien de prévu, rien de spécial à faire? Moi pas. Je crois bien que je vais me prévoir des journées de glande. Juste prendre le temps de lire, de regarder des films ou des séries, ou tout simplement de ne rien faire. Ca va me permettre de recharger mes batteries.
Rester en ville pendant l’été peut être une expérience incroyablement enrichissante si on sait comment en tirer parti. Alors, plutôt que de regretter de ne pas être partie en vacances, j’ai décidé de m’en réjouir et de saisir cette opportunité pour vivre des moments uniques et enrichissants chez moi.
Ca fait du bien parfois de rester chez soi et de ne rien faire
c’est vrai que ne rien faire est une jolie idée!
On peut pas toujours partir alors forcément faut trouver des idées et c’est jamais simple mais juste prendre le temps de rien faire c’est tellement bon !