Mes deux dernières lectures avant celles prévues pour l’été et trois lectures de ma PAL estivale. Voilà le programme sans aucun livre audio!
Etre mère de Julia Kerninon, Claire Berest, Adeline Dieudonné, Clémentine Beauvais, Victoire de Changy, Camille Anseaume et Louise Browaeys
Catégorie 47 : Un livre dont la couverture ne comporte pas d’illustration
» Nous ne sommes peut-être que la moitié de l’humanité, mais nous l’avons créée tout entière ; donc nos peurs, nos réflexions, nos déchirures ont droit de cité au sein des livres. En nous efforçant de faire entrer la maternité en littérature, nous lui donnons, j’espère, la place qu’elle mérite. »
Avec leur style, leur langue, le rythme propre à chacune, sept autrices d’aujourd’hui nous plongent au coeur de la puissance et des tempêtes de la maternité.
J’ai reçu ce recueil de nouvelles autour de la maternité lors de mon passage à Paris à l’occasion de la remise du prix des Lectrices Proche dont j’étais membre du jury. Dirigé par Julia Kerninon, justement lauréate du Prix, il aborde différents aspects de la maternité et différents points de vue. Chaque autrice parle de son expérience et quand on a lu les ouvrages de certaines d’entre elles, on reconnaît vraiment leur style au travers de leur partage d’expérience. Une vraie belle lecture (que l’on soit mère ou pas!)
★★★★★
Le Royaume enchanté de Russel Banks
Catégorie 7 : Le roman d’un.e auteur.ice décédé.e en 2023
En 1971, Harley Mann revisite son enfance et raconte l’installation de sa famille dans les marécages de Floride, à quelques encâblures de ce qui allait devenir Disney World, pour rejoindre une communauté de shakers – utopiste, pieuse, abstinente. Au cœur de son récit, l’amour interdit du garçon qu’il était et d’une jeune femme nommée Sadie, qui conduira la communauté à la perte et à la destruction.
Je suis assez mitigée sur cette lecture. D’un côté j’ai trouvé assez intéressante la découverte du mode de vie des shakers, cette communauté religieuse qui n’existe presque plus de nos jours. Les détails sur leurs croyances et leur façon de vivre sont super intéressants et m’ont poussée à faire des recherches). J’ai aussi aimé le fait que fiction et réalité s’entremêlent dans la mesure où dès le départ, il nous est indiqué qu’il s’agit de la transcription (plus ou moins fidèle) des mémoires d’Harley Mann. Mais que c’est long et répétitif!! Et on a vraiment du mal à s’attacher aux personnages et à leur histoire d’amour. Du coup, j’ai mis un temps infini à le terminer…
★★★☆☆
S’il suffisait d’un murmure de Mélanie Rafin
Catégorie 19 : Un livre dont l’auteur.ice porte notre prénom
Écorchée vive par un passé qu’elle essaie de fuir, Ève débarque sur l’île paradisiaque d’Ios, au cœur des Cyclades. Perdue et désespérée, elle ne cherche qu’à échapper à ses démons. Elle tente seulement de survivre lorsqu’elle rencontre Jayden et Charlie, deux Australiens aussi chaleureux que déjantés. Quand les deux l’aident à décrocher un poste de cheffe animatrice dans un hôtel local, elle se retrouve propulsée dans un monde qu’elle ne connaît pas, peuplé de touristes exigeants et d’animateurs blasés. En partageant un logement avec ses nouveaux amis et Flavia, la réceptionniste froide et pédante, Ève découvre une colocation improbable, aussi attachante que drôle. Peu à peu, ces trois colocataires deviennent des amis fidèles, et peut-être même plus pour l’un d’entre eux. (mais chut… c’est un secret !)
Alors qu’Ève commence à retrouver goût à la vie et à entrevoir un avenir plus lumineux, son passé refait surface avec fracas. Le décor de carte postale de cette île l’aidera-t-il enfin à trouver la liberté qu’elle recherche désespérément ?
J’ai choisi ce roman un peu par hasard en me disant qu’une romance serait une lecture parfaite sur la plage. En plus, le livre compte pas mal de bonnes critiques et… c’est une catastrophe!! Je l’ai lu très vite, pas parce que j’ai apprécié ma lecture mais pour abréger mes souffrances. C’est très mal écrit, avec des phrases alambiquées censées (je pense) être poétiques. J’ai même plusieurs fois lu certains passages à la Miss qui était à côté de moi sur la plage tant certaines étaient ridicules. C’est bourré de clichés, de situations très limites, bref, fuyez!! (Après l’autrice a visiblement des adeptes et c’est très bien!)
★☆☆☆☆
La Société très secrète des Sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
Catégorie 14 : Un livre dont le titre fait au moins 40 points au Scrabble
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit. Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…
J’avais choisi de lire ce roman qui revenait très souvent sur le groupe Facebook de mon challenge lecture, intriguée par son genre, le cozy fantasy. Et bien sachez que c’est tout à fait mon truc!! Si je suis plutôt une adepte des histoires de vampires, les histoires de sorcière sont n°2 dans mon coeur et j’ai adoré Mika Moon. Je suis tombée sous le charme de ce livre et de ses personnages, tous super attachants. Et puis le trope ennemies to lover, c’est mon grand truc alors forcément, j’ai adoré!! Ça se passe en Angleterre et les personnages sont tellement anglais, un vrai bonheur!! La diversité ethnique -mais pas- que des personnages apporte indéniablement quelque chose à ce roman qui ferait une super matière pour une série Netflix!!
★★★★★
Meurtres et charlotte aux fraises (Les Enquêtes d’Hannah Swensen 2) de Joanne Fluke
Catégorie 16 : Un roman dont le titre comporte une gourmandise
Hannah va participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. L’occasion rêvée d’offrir une excellente publicité à sa boutique de cookies. Mais Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage écrasé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah. Cette dernière est bien décidée à enquêter sur cette mort suspecte…
J’avais lu le premier tome de cette série de cozy mystères il y a des années de ça et je n’avais pas été transcendée par ma lecture. Et pour ce deuxième tome, c’est pareil. Bon, déjà il faut dire qu’il est sorti en 2001, ce qui fait que pas mal d’éléments de l’histoire sont datés (le fait d’utiliser des cassettes et des magnétoscopes, la photo argentique, le fax…), du coup je me demande bien ce que quelqu’un de la Gen Z en penserait! Ensuite, j’ai trouvé que certaines réflexions des personnages étaient très « boomer » et ça m’a pas mal agacée. De plus, j’ai eu l’impression d’un copié-collé quant à l’intrigue. C’est exactement la même trame que pour le premier roman…
Mais à part ça (même si ça fait déjà beaucoup ^^), c’est une lecture agréable. Je l’ai lu dans le train et sur la plage et ça passe le temps. J’ai le tome suivant sur ma liseuse car il est dans ma PAL de l’été donc je vais le commencer ce soir.
★★☆☆☆
C’est une belle liste ! ^^
Je ne lis plus beaucoup depuis que je travaille sur mon livre et encore moins depuis qu’il est sorti. Mais j’ai eu un gros souci et je pense que je vais devoir résilier mon contrat, donc mon livre n’existera bientôt plus. 🙁
Belle fin de semaine. 🙂
Coucou,
Mise à jour pour dire que le souci est arrangé, ça a été compliqué et très long, mais au moins mon livre va continuer d’exister. ^^
Belle fin de semaine. 🙂
Ha c’est une super nouvelle ça!
j’adore la couverture du livre de Russel Banks !
J avoue là j ai mis les lectures en pose, retour au travil sniff
J ai lu Face B de Alain Pacadis et bof enfin pour la période estivale et les vacances
en vacances je pense que j’aime le plus léger !
Il me t’ente bien le roman La Société très secrète des Sorcières extraordinaires
MOi j’ai lu comme ca (en voyant passer sur linkedin ahah) Lightlark, qui pourrait te plaire !!!
Trop contente d’être tombée sur ton blog et de voir qu’il y a du partage de billets « spontanés !! ». Je pensais que seul les américaines faisaient encore ça d’écrire des post recap de la semaine :). Bref, je rajoute ton blog dans mon blog roll et avec plaisir de te lire :).
Hello, j’adore les histoires de vampire aussi et les witches me bottent également donc « La Société très secrète des Sorcières extraordinaires » pourrait me faire une bonne lecture à prévoir !