[Carnet de voyage au Mexique] Quatre jours à Bacalar

Hotel Carolina Bacalar

Après quelques jours de glandouille en all-inclusive à Cancun, nous avons passé quatre jours à Bacalar, un vrai coup de coeur!

Connue pour sa lagune aux sept couleurs, ce village offre une combinaison parfaite entre beauté naturelle, farniente et activités (plus ou moins) sportives.

Y aller

Bacalar se site sur la côté sud-est du Mexique, dans l’État de Quintana Roo. Elle est assez éloignée de Cancun à presque 5h de route. Nous avons pris la route gratuite qui est blindée de camions et de nids de poules. Pas top. Nous avons été ravis d’arriver à l’hôtel où nous avons pu garer la voiture dans un parking gratuit juste devant. Si une virée vers le Bélize vous intéresse, c’est à seulement trente minutes de route!

Y dormir

Pour accéder à la lagune, il faut forcément passer par un hôtel ou un beach club car il n’y a pas d’accès public. Nous avions donc pris un hôtel qui m’avait été recommandé avec un accès direct sur la lagune : l’hôtel Carolina. C’est un hôtel assez petit avec seulement 16 chambres donc il faut réserver assez en amont. Lorsque nous y étions, il était complet. Nous avions réservé via hotels.com ce qui fait que nous avions un bonus : deux boissons par jour au bar-restaurant. Ce dernier est plutôt sympa avec des plats internationaux et mexicains avec un bon rapport qualité/prix. Nous avions aussi le petit déjeuner inclus avec un choix limité mais qui nous a tous convenu (des oeufs ou des pancakes). Il y a un accès direct à la lagune avec des kayaks et des paddles à disposition et c’est vraiment chouette. Il y a aussi un ponton pour accéder directement à un bateau si on fait une balade.

Y manger (et boire avec modération)

Outre le restaurant de l’hôtel, nous sommes allés déjeuner dans deux restaurants (dont un deux fois tant on l’a aimé).

El Manati : un café restaurant dans un espace dédié à l’art et à l’artisanat. On y a super bien mangé les deux fois! J’ai pris des toasts de ceviche à la coco et des tacos caribe (au poisson et coco). Le restaurant propose de multiples plats vegan et sans gluten. – Calle 22, No. 116 entre calle 5 y calle 7, Bacalar

Chacá : juste à côté de notre hôtel, ce café resto propose des petits-déjeuners et des brunchs toute la journée dans un cadre très sympa. J’ai pris le sandwich végétarien et les enfants le burger au poulet et on s’est régalés. En plus le personnel est adorable. – Av. 1 calle 2-A colonia Magisterial, Bacalar

S’y balader

Pendant notre séjour, nous avons principalement profité de la lagune en nous baignant chaque jour et en l’explorant en kayak. L’eau est claire et peu profonde donc c’est idéal avec des enfants de tous âges.

Le centre de la ville est très agréable, avec des petites boutiques aux prix attractifs. On peut aussi aller voir le Fort San Felipe, une forteresse construite au XVIIIe siècle pour protéger Bacalar des attaques de pirates. Il y a un musée que nous n’avons pas fait mais qui peut être sympa pour échapper à la chaleur.

Une des activités incontournables dans la lagune est une balade en bateau. Nous en avons réservé une directement à l’hôtel mais il y a des tas d’agences qui en proposent. Celle que nous avons faite était en anglais et espagnol mais il est possible d’en trouver en français. Nous avons donc pu voir les endroits incontournables de la lagune comme le Canal des Pirates, un passage étroit où l’eau est particulièrement claire (appelé ainsi car il était autrefois utilisé par les pirates pour attaquer les colonies espagnoles) ou encore l’ile aux oiseaux, connue pour être un refuge de nombreuses espèces (surtout au printemps). On a pu se baigner à plusieurs endroits où on avait pied et où l’eau était translucide. C’était super agréable! Pour vous donner une idée de prix, ça coûte dans les 200€ pour un tour privé de 3h.

Avec les kayaks, nous sommes allés explorer le cenote negro. Aussi appelé Cenote de la Bruja, ce cenote est l’un des plus profonds de la lagune. Il se caractérise par ses eaux sombres en raison de sa profondeur et c’est assez impressionnant de passer au dessus en kayak car on voit vraiment la démarcation du cenote par rapport au reste de la lagune.

Visite du site archéologique de Chacchoben

Situé à environ une heure de route de Bacalar, le site archéologique de Chacchoben est un incontournable pour les amateurs de culture maya. J’avoue que je ne le connaissais pas avant d’y aller mais en voyant tous les bus dans le parking, il semblerait que je sois la seule! Contrairement aux sites plus connus, nous n’y sommes pas allés à l’ouverture mais vers 10h30 ce qui fait qu’il y avait beaucoup de monde. On a vraiment senti la différence et la visite a été moins agréable. Pour autant, c’est une visite plutôt intéressante. Le site est un ensemble de ruines mayas découvertes par un photographe américain au siècle dernier.

On a voulu aller faire un tour à Mahahual mais on a absolument détesté. C’est vraiment super joli mais quand les bateaux de croisière déversent des centaines de touristes (ce qui était le cas le jour de notre visite), c’est un enfer sur terre! On a mangé une glace et on est vite vite repartis au calme de la lagune!

Bonus : il y a des tas d’autres activités à faire à Bacalar que nous n’avons pas faites par choix ou par manque de temps. Visiter le Parc écotouristique Uchben Kah, descendre Los rapidos, pousser jusque la Réserve de la Biosphère de Sian Ka’an voire même jusqu’au Bélize…

On a vraiment adoré Bacalar qui est un endroit qui pour le moment est encore assez préservé du tourisme de masse. J’espère que ça va durer car c’est vraiment un endroit aussi magnifique que paisible. En 2019, le New-York Times prédisait que Bacalar serait le nouveau Tulum. Pour le moment, ils ont eu tort. Pourvu que ça dure!

4 Comments

  1. Coucou,

    Merci pour ce voyage virtuel !
    J’aimerais beaucoup faire ce genre de voyage, mais purée quand je regarde les tarifs, c’est toujours exorbitant !

    En tout cas, la couleur de l’eau est incroyable ! Dommage pour le trop plein de touristes, je déteste ça aussi !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *