[Cinéma] Emilia Perez de Jacques Audiard

[Cinéma] Emilia Perez de Jacques Audiard

Pour cette rentrée, j’ai décidée de prendre le temps d’aller au cinéma plus souvent. Et c’est un film que j’avais envie de voir depuis le Festival de Cannes qui a ouvert la saison « Mélanie va au ciné ».

Je n’ai pas vu tous les films de Jacques Audiard mais j’ai aimé tous ceux que j’ai vus. Et le résumé du film ainsi que ses récompenses m’ont vraiment donné envie de le voir. Depuis sa sortie, je ne lis que des critiques dithyrambiques alors j’ai embarqué la Miss et on est allées le voir toutes les deux.

L’histoire

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Ce que j’ai aimé

Les actrices, Karla Sofía Gascón en tête, sont formidables. Ce prix d’intéprétation à Cannes est plus que mérité (même si je ne mettrais pas les quatre actrices sur un pied d’égalité). Karla Sofía Gascón est absolument bouleversante, Zoe Saldana passe d’un registre à l’autre (la scène du gala où elle chante et danse est dingue) avec brio et Selana Gomez est extrêmement touchante. Je suis plus mesurée concernant Adriana Paz dont le temps d’écran est moindre et finalement montre très peu de son talent.

Jacques Audiard a choisi un sujet plus que casse-gueule et s’en tire extrêmement bien. Il mêle comédie musicale, drame et thriller et j’ai été extrêmement émue par plusieurs scènes du film.

Les thèmes de la rédemption, et du déterminisme sont très bien traités, tout comme celui (très casse-gueule) de la transition de genre. Evidemment rien n’est plausible et c’est parfois un peu trop facile mais ça marche malgré tout.

© Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS

Ce que je n’ai pas aimé

Je vais être à contre-sens de beaucoup de critiques mais je n’ai pas du tout aimé le fait que ce soit une comédie musicale. Je n’ai pas compris ce choix alors que le film aurait été absolument parfait sans ça (j’ai lu qu’à la base ça devait être un opéra et que le projet s’était mué en film). Si certaines scènes chantées sont parfaitement intégrées et passent très bien (la scène où Emilia est avec son fils dans sa chambre ou encore la scène finale), j’ai trouvé que les parties chantées arrivaient souvent comme un cheveu sur la soupe et gâchaient l’instant. J’ai particulièrement détesté les moments chanté/parlés qui sonnaient particulièrement faux (à tous les niveaux) et alourdissaient les scènes. En fait, je ne dirais pas que je n’aime pas les comédies musicales mais je les aime quand les parties chantées sont cohérentes et s’intègrent à l’histoire. Là, j’ai trouvé qu’il y en avait bien trop et qu’elles n’étaient pas naturelles.

© Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS

De fait, puis-je dire que j’ai aimé ce film dans la mesure où je n’ai pas aimé ce qui en fait son essence même? Je dirais que non. Alors que j’en ai aimé l’histoire et les personnages. Ça aurait pu être ma rencontre cinématographique de l’année, ça en est au final la déception. Et la Miss partage mon impression et mon avis. Dommage…

> Pour aller plus loin : la critique de Critikat avec laquelle je suis assez d’accord

6 Comments on “[Cinéma] Emilia Perez de Jacques Audiard

  1. C’est intéressant de voir comment Audiard évolue dans sa carrière. « Emilia Perez » semble être très différent de ses précédents films comme « Un Prophète » ou « Dheepan ».

  2. Je suis d’accord avec toi sur le choix de casting ! Selena Gomez dans un film d’Audiard, c’est inattendu. Hâte de voir comment elle se débrouille dans ce rôle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*