Conseils pour éviter les pièges à touristes sur la Riviera Maya

Conseils pour éviter les pièges à touristes sur la Riviera Maya

La Riviera Maya est une destination de rêve qui regroupe tout ce dont on peut rêver en vacances : des plages de sable blanc, des eaux cristallines et des trésors culturels. Cependant, comme dans tout lieu touristique prisé, il est facile de tomber dans certains pièges à touristes.

Lors de notre séjour, on a bien vu qu’il y avait clairement des abus dans certains endroits. En tant que Français, le Mexique est une destination exceptionnelle mais pour les Américains et les Canadiens, c’est à un saut de puce et on a bien senti que parfois, tout était fait pour obtenir des touristes un maximum d’argent.

Pour profiter pleinement de votre séjour, voici quelques astuces pour éviter les excursions trop chères, les achats souvenirs hors de prix, et les restaurants attrape-touristes, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille.

Choisir les excursions avec soin

Les excursions sont souvent la meilleure façon de découvrir les merveilles de la Riviera Maya, qu’il s’agisse de visiter les ruines mayas, de nager dans des cenotes ou de faire du snorkeling. Cependant, certaines agences ou hôtels proposent des tarifs exorbitants pour des activités qui peuvent être faites à moindre coût par soi-même.

Il est parfois plus sage de s’organiser à l’avance et de comparer les prix. S’il est plus simple de réserver des excursions directement à son hôtel, il est souvent moins cher de regarder sur plusieurs sites et de choisir le moins cher. On peut aussi réserver directement avec un prestataire local. Vous ferez souvent des économies par rapport aux agences.

De nombreuses attractions, comme les ruines de Tulum ou Chichen Itza, peuvent être visitées sans guide ni excursion organisée. C’est ce qu’on a fait et c’était magique!

Éviter les restaurants attrape-touristes

Certaines destinations hyper touristiques comme Playa del Carmen ou Tulum regorgent de restaurants. Mais tous ne se valent pas, et certains pratiquent des prix élevés tout en offrant une qualité médiocre.

Les restaurants situés directement sur les rues piétonnes principales, comme la Quinta Avenida à Playa del Carmen, sont souvent chers et peu authentiques. Il suffit parfois de s’éloigner de quelques rues pour trouver des petits restos locaux qui servent une cuisine savoureuse à des prix bien plus raisonnables.

Si vous voyez beaucoup de locaux dans un restaurant, c’est bon signe ! Les taquerias ou cocinas económicas sont souvent des perles cachées où vous pourrez déguster de délicieux plats yucatèques pour quelques pesos.

Certains restaurants ne mettent pas les prix sur leurs menus pour pouvoir les gonfler une fois que vous êtes installé. Assurez-vous de bien vérifier les tarifs avant de commander, surtout dans les zones touristiques.

Papadzules

Acheter des souvenirs sans se faire arnaquer

Qui dit vacances, dit souvent achats de souvenirs pour soi ou pour offrir. Mais dans les destinations touristiques, il est facile de se retrouver à payer un prix bien trop élevé pour des objets fabriqués en série, et souvent loin d’être authentiques.

Les boutiques situées à proximité immédiate des attractions touristiques pratiquent souvent des prix très élevés. Si vous voulez rapporter des souvenirs authentiques, rendez-vous plutôt dans des marchés locaux comme le Mercado 23 à Cancún ou le Mercado Municipal à Valladolid. Dans de nombreux magasins et marchés locaux, il est courant de négocier les prix. Commencez par proposer un prix inférieur à ce que vous êtes prêt à payer et voyez où la discussion vous mène. Et j’ai remarqué que le fait de faire l’effort de parler espagnol rend bien souvent la négociation plus facile!

Essayez de vous tourner vers des objets faits à la main par des artisans locaux. Cela permet non seulement d’encourager l’économie locale, mais vous repartirez aussi avec des souvenirs uniques et de meilleure qualité.

Transports : méfiez-vous des taxis trop chers

Nous avons loué une voiture donc nous n’avons jamais pris de taxi à part un collectivo qui est la meilleure solution pour se déplacer selon moi. Ces mini-bus locaux sont un excellent moyen de vous déplacer à petit prix. Ils desservent les principales villes de la Riviera Maya, comme Playa del Carmen, Tulum et Cancún, et sont très économiques par rapport aux taxis.

Si vous prenez un taxi, assurez-vous de négocier le prix avant de monter, car beaucoup de taxis dans la Riviera Maya n’ont pas de compteur. Vous pouvez aussi demander à votre hôtel quel est le tarif moyen pour le trajet que vous souhaitez faire.

(c) Mexico relocation guide

Excursions avec animaux : restez vigilant

Certaines attractions touristiques proposent des expériences avec des animaux, comme nager avec les dauphins ou voir des spectacles de cétacés. Cependant, de nombreux parcs et activités n’ont pas des pratiques respectueuses du bien-être animal. Comme toujours nous avons fait le choix de ne pas faire ce genre d’activité mais il existe des excursions qui respectent la faune locale, comme l’observation des tortues en liberté à Akumal ou le snorkeling dans la réserve de Sian Ka’an.

Avant de réserver une activité impliquant des animaux, faites quelques recherches pour vérifier que l’organisateur adopte des pratiques éthiques et responsables.

La Riviera Maya est une destination magique, mais il est important de rester vigilant face aux pièges touristiques. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en couple, le secret d’un voyage réussi réside dans l’équilibre entre découverte et vigilance !

4 Comments on “Conseils pour éviter les pièges à touristes sur la Riviera Maya

  1. Je ne suis jamais allée au Mexique, mais j’ai adoré lire cet article ! Même si je ne prévois pas de visiter la Riviera Maya, tes conseils sont super intéressants et peuvent sûrement s’appliquer à d’autres destinations très touristiques.

  2. Je suis tellement d’accord avec toi sur l’importance de bien choisir ses excursions. Il est facile de se faire avoir avec des activités hors de prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*