[Carnet de voyage au Mexique] Cancun : farniente en club ou séjour traditionnel dans le centre

[Carnet de voyage au Mexique] Cancun : farniente en club ou séjour traditionnel dans le centre

Je n’avais pas prévu d’écrire ce billet et je pensais en avoir fini avec notre séjour au Mexique et puis je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de vous partager nos séjours à Cancun.

Et oui, je mets « séjours » au pluriel car nous sommes allés trois fois à Cancun pendant notre séjour. Deux fois en hôtel/club et une fois dans un petit hôtel du centre. Si ses plages paradisiaques et ses clubs tout inclus attirent des milliers de visiteurs chaque année, il existe aussi un Cancun plus traditionnel, niché au cœur de la ville, où l’on peut s’immerger dans la culture locale.

Farniente en Club : parfait pour se remettre du décalage horaire ou faire une pause

Les hôtels clubs tout inclus qui bordent la célèbre zone hôtelière offrent une expérience de luxe, parfaite pour ceux qui cherchent à déconnecter. Et c’est exactement ce que nous avons fait en arrivant au Mexique. Nous avions réservé pour une nuit à l’Intercontinental car nous savions que nous allions être fatigués par le décalage horaire. On en a donc profité une nuit… puis deux! On était tellement qu’on a profité d’une promo pour rester une nuit de plus avant de repartir et d’aller à Valladolid.

Les plages idylliques

L’un des principaux atouts de Cancun, ce sont bien sûr ses plages de sable blanc et son eau turquoise. Dans la Zona hotelera, les clubs sont au bord de la mer et permettent un accès à des plages privées. On a fait le choix d’y revenir en milieu de séjour pour nous poser à nouveau avant de reprendre la route/

Le confort du tout inclus

Lors de notre premier séjour nous n’avions pas pris la formule tout inclus. En revanche, pour la deuxième fois, on s’est fait plaisir. Les repas sont servis sous forme de buffets copieux, avec une large variété de plats mexicains et internationaux. Cocktails à volonté au bord de la piscine, activités encadrées pour les enfants, spa et soirées à thème : on a juste à se laisser porter et profiter. Je ne pense pas que j’aimerais faire des vacances 100% all in mais deux ou trois jours c’est quand même très chouette!

Photo totalement floue mais qui représente bien ce que peut donner Raoul et un buffet à volonté…

Des activités sans limites

En dehors de la plage, les clubs proposent une multitude d’activités : plongée, jet-ski, yoga, spectacles le soir… Tout est organisé pour profiter d’un séjour sans tracas. L’homme n’a pas trop accroché au concept mais perso, j’ai aimé avoir plein de possibilités. J’ai fait un cours de yoga et je suis allée à la salle de sport avec la Miss, je suis allée aux spectacles du soir et j’ai dansé avec Raoul, c’était chouette!

Cependant, si cette approche plus « décontractée » convient à de nombreux vacanciers, Cancun cache une autre facette, moins touristique mais tout aussi chouette.

Plongée dans la vie locale dans le centre

A la fin de notre séjour, nous avons rendu la voiture de location et nous avons passé deux nuits dans un éco-hôtel dans le centre de Cancun. Après le faste du all-in, ça nous a fait du bien de revenir à des habitudes de vie plus proches de nous. L’hôtel collabore avec des associations de protections de la faune et la flore et tente de réduire son empreinte carbone, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires qui couvrent 25 % de sa consommation électrique.

Découvrir le centre de la ville

Le centre de Cancun est un monde loin des hôtels de luxe de la zone touristique. Nous y étions le weekend et du coup, nous sommes allés nous balader dans le parc de Las Palapas, lieu de rassemblement pour les familles locales. On s’est même retrouvés au coeur d’un festival de street food! Pas très loin de là, le Mercado 28 est un incontournable pour trouver des souvenirs artisanaux.

Gastronomie locale et cantinas traditionnelles

Les restaurants du centre de Cancun, loin des buffets internationaux des clubs, offrent une palette de saveurs authentiques. Dans les cantinas traditionnelles, on y trouve l’ambiance conviviale des soirées locales.

Un séjour plus abordable

Je ne l’ai pas évoqué plus précisément plus haut mais oui, loger sur la Zona Hotelera coûte cher, encore plus quand on choisit le all in. Dans le centre, les hébergements y sont beaucoup plus abordables et on peut facilement trouver des petites auberges ou des hôtels confortables à des prix raisonnables.

Vous êtes plus all in ou roots quand vous voyagez?

2 Comments on “[Carnet de voyage au Mexique] Cancun : farniente en club ou séjour traditionnel dans le centre

  1. coucou
    on a toujours fait ça à la roots en vrai mais j’avoue que je suis de plus en plus tentée par quelques jours en all inclusive car à la maison je fais tout et là le fait qu’on fasse tout pour toi peut être magique ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*