Mes lectures de 2024 #11 + concours
Ça devient de plus en plus difficile de faire entrer des lectures dans mon challenge. Cinq livres lus et seulement deux qui correspondent à des catégories!
Les yeux de Mona de Thomas Schlesser
Catégorie 37 : Un livre dont le titre comporte une partie du corps
Écouté en version audio
Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s’émerveiller, s’émouvoir, s’interroger, happés par le spectacle d’un tableau ou d’une sculpture.
J’ai écouté ce roman qui m’a été conseillé par une collègue. J’aime assez le concept qui est que chaque chapitre représente la visite de Mona et son grand-père pour voir une œuvre. Malheureusement, ça finit par être un peu trop répétitif et surtout, le côté très moralisateur des explications du grand-père (un peu trop érudit pour être totalement crédible par ailleurs). Il s’adresse à sa petite fille de 10 ans comme s’il s’adressait à un adulte et le vocabulaire et les références qu’il utilise ne sont pas adaptés. Les réactions de la petite aussi sont parfois trop mûres pour son âge. Ça n’est pas du tout crédible et c’est dommage. Par contre, c’est souvent super intéressant et finalement j’aurais préféré que Thomas Schlesser écrive un livre sur l’histoire de l’art ^^’ Je pense que j’aurais eu beaucoup de mal à le lire en version papier ou ebook et finalement, je pense que le format audio est plutôt pas mal et sert grandement l’histoire.
★★★☆☆
Célèbre de Maud Ventura
Catégorie 23 : Un roman de plus de 500 pages
La célébrité est ma vie. Est-ce que j’étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l’enfance, elle n’a qu’une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s’imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s’entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d’elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses.
Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l’artifice et l’impunité.
J’ai découvert Maud Ventura avec « Mon mari« , son premier roman que j’avais lu dans le cadre du Prix des lectrices Voxe. Si je n’en avais pas aimé la fin, j’avais vraiment aimé la plume de l’autrice et j’avais hâte de lire son nouveau roman. Comme l’héroïne de Mon mari, Cléo est absolument détestable. Elle sait depuis toujours qu’elle sera connue car elle est exceptionnelle. Elle sait qu’elle a un don et un grand avenir. Elle sait qu’elle sera célèbre. Et il s’avère qu’elle le devient. On commence en sachant qu’elle est devenue célèbre et qu’elle a souhaité s’échapper de sa notoriété. Et c’est finalement ce que j’ai trouvé le plus intéressant. Les aspects négatifs de la célébrité sont bien abordés (et on a pas du tout envie d’être célèbre haha). Et contrairement à Mon Mari, j’ai aimé la fin!!
★★★★☆
Sauvage de Julia Kerninon
Hors challenge
A Rome, Ottavia Selvaggio a décidé à quinze ans d’être maîtresse de son destin.
Ni ses histoires d’amour, ni le mariage, ni même la maternité ne la font dévier de sa route. Pendant que son mari s’occupe de leurs enfants, elle invente dans son restaurant une cuisine qui ne doit rien à personne. En robe noire et sans frémir, Ottavia avance droit, jusqu’au jour où un homme surgit du passé avec un aveu qui la pousse à douter de ses décisions.
Comment être certaine d’avoir choisi sa vie ? Le désir a-t-il une fin ?
C’est le troisième livre que je lis de Julia Kerninon (sans compter le recueil de nouvelles sur la maternité) et c’est celui que j’ai préféré. J’ai adoré suivre la vie d’Ottavia, sa passion pour la cuisine qui est toute sa vie, au détriment de tout le reste. C’est assez rare finalement d’avoir un tel personnage féminin dans un roman. Et ce que j’ai aimé dans l’écriture de Julia Kerninon, c’est qu’elle a réussi à rendre Ottavia sympathique alors qu’elle aurait pu être détestable. On la comprend, on vibre avec elle pour la cuisine.
Et personnellement, après avoir lu ce roman, j’ai eu envie de faire mes valises pour l’Italie pour me délecter de tous les plats qui y sont cités!
★★★★☆
Joe la Pirate de Virginie Augustin et Hubert
Hors challenge
La vie est trop courte pour s’ennuyer. C’est l’histoire d’une petite fille née en 1900 à Londres, qui « se sentait déjà queer dans la matrice » . En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée…
Amoureuse de la compétition, de la vitesse et des conquêtes féminines, Joe Carstairs a vécu une existence fidèle à son personnage : explosive, impulsive et excentrique.
C’est ma copine L. qui m’a prêté ce roman graphique sur un personnage assez méconnu et qui a pourtant vécu une vie incroyable. Hubert et Virginie Augustin nous embarquent dans une biographie romancée de Marion Barbara Carstairs, alias « Joe la pirate ». Femme fascinante et aristocrate un brin décalée, Joe a fait de sa vie une véritable épopée, marquée par des aventures et des passions intenses, dont Marlène Dietrich fait partie. Dans ce dernier projet signé par Hubert (décédé en 2020), le duo d’auteurs nous raconte les moments forts de cette femme unique, de ses débuts jusqu’à son dernier souffle.
★★★☆☆
Piggy Stardust de Jean-Baptiste Drouot
Hors challenge
Alors que Bianca s’apprête à quitter le nid familial, son père dresse son portrait, avec tendresse et beaucoup d’humour. C’est que, depuis sa naissance, Bianca est surprenante en tous points. Une nana décapante qui n’a pas peur de grand-chose et n’a surtout pas sa langue dans sa poche. Badass, libre, non-conventionnelle… Une fille extra-or-di-nai-re !
C’est aussi la rare parole d’un père sur la question de l’éducation de ses enfants, surtout quand, comme Bianca, ils n’entrent pas dans les cases…
Encore une BD prêtée par une copine, M. cette fois et une lecture assez réjouissante. Dans cette BD touchante, Jean-Baptiste Drouot parle de sa fille Bianca, une jeune fille un peu à part, avec son propre regard sur le monde et un caractère bien trempé. On la suit de sa naissance jusqu’à l’âge adulte, découvrant peu à peu ce qui fait sa singularité et sa force. J’ai vraiment apprécié ce moment de lecture, entre le regard bienveillant de ce papa, leur quotidien familial et leur passion pour les voyages en Norvège. Ici, pas de jugement : il accueille sa fille telle qu’elle est, avec tout son amour. Les dessins sont simples, les personnages prenant la forme d’animaux, et c’est largement suffisant pour nous plonger dans l’histoire. Une lecture douce, agréable et sans prise de tête – une belle découverte !
★★★☆☆
Concours
Voilà un petit moment que je ne vous ai pas proposé de concours par ici alors en voici un! Je vous propose de gagner une box lecture réalisée par mes soins. A l’intérieur, vous y trouverez deux romans au format poche, des douceurs et des surprises!!!
Bonne chance
Toujours garder le plaisir de lire
Merci beaucoup
J’avais beaucoup aimé Sauvage, et bien aimé aussi Joe la Pirate ! Et comme j’avais adoré Mon mari, je compte bien lire Célèbre bientôt (et le placer dans le challenge 2025 peut-être ? )
J’ai tenté ma chance au concours ( comment résister à une box lecture ?) et je me suis abonnée à la newsletter à cette occasion: et bien je suis très agréablement surprise , j’adore ! alors que je n’avais jamais trop adhéré à ce format jusqu’ici. Bon j’espère quand même que ce blog perdurera aussi …