[Crochet] La mini-écharpe Léonie
Depuis quelques mois, on voit partout la Sophie Scarf de PetiteKnit et j’ai eu envie d’en faire une version au crochet parce que même si c’est très simple, le tricot et moi ça fait définitivement deux ^^
Pour le premier essai, j’ai décidé d’utiliser une laine que j’ai récupéré lors du troc de vêtements de mon quartier. Ou plus exactement, qui vient d’un pull que j’ai détricoté car il n’avait aucune forme. Pour cette version, la laine est un peu fluffy et j’ai fait une bordure.
Pour mon deuxième essai, j’ai utilisé une laine que j’avais récupérée l’an dernier chez une voisine. C’est une laine classique et je n’ai pas fait de bordure et au final, je préfère. Je vous laisse la possibilité de faire l’une ou l’autre des versions, c’est comme vous préférez! Le modèle de base se tricote avec du cachemire et je pense que vais aller faire un petit tour à la Lainière de Wazemmes pour en trouver et en refaire une.
Sa petite taille le rend parfait pour les journées au temps incertain, quand il ne fait pas assez froid pour une grosse écharpe mais qu’il y a un petit vent qui vient chatouiller la gorge. Il est également idéal pour voyager (coucou la clim) ou pour ajouter une touche de couleur à votre garde-robe quotidienne.
Sa construction
J’ai conçu ce modèle pour qu’il soit accessible aux débutants ce qui en fait une idée cadeau parfaite à réaliser rapidement pour tous les niveaux. Tout d’abord, nous allons crocheter le corps de l’écharpe en utilisant des demi-brides. Nous allons travailler d’une pointe à l’autre : en augmentant pour élargir l’écharpe, en travaillant quelques rangs droits, puis en diminuant pour rendre l’écharpe plus fine. Ensuite, si on le souhaite, une fois le corps de l’écharpe terminé, il est possible d’ajouter une bordure pour une finition nette.
Choisir son fil
Comme je le disais, j’ai réutilisé des fils que j’ai récupérés, l’un très fin que j’ai crocheté en double. L’autre est un reste de Phil Partner de chez Happy wool qui contient de la laine. Mais vous pouvez utiliser à peut près tout fil de taille moyenne qui se tricote en 4/4,5. N’hésitez pas à jouer avec des rayures, du fil ombré (comme je l’ai fait pour la première version) ou des chutes de votre stock pour votre écharpe. Cette mini-écharpe est un excellent moyen d’utiliser des écheveaux simples et d’autres restes de fil.
Le matériel
- Un crochet 4,5
- Une aiguille à chas large
- Des ciseaux
Mesures de l’écharpe terminée
- 12 cm sur la partie centrale pour 107 cm de long de pointe à pointe pour la version avec bordure
- 8,5 cm sur la partie centrale pour 100 cm de long de pointe à pointe pour la version sans bordure
Notes
- La taille de l’écharpe est faite pour convenir à un cou de taille moyenne. Il suffit de faire une partie centrale plus longue pour s’ajuster à un cou plus large.
- Les deux mailles en l’air pour tourner ne comptent pas comme une demi-bride.
Abréviations
ch : chaînette
dB : demi-bride
m : maille
Point spécial
Diminution en demi-bride (dB-dim) : faire un jeté, piquer le crochet dans la prochaine maille et tirer le fil. Vous obtenez 3 boucles sur le crochet. Faites à nouveau un jeté, piquez le crochet dans la maille suivante. Tirez le fil, vous avez 5 boucles sur votre crochet. Passez le fil dans les 5 boucles.
Instructions
1 : Augmentations
Rang 1 : 3 ml (ne compte pas comme m), 1 ms dans la 3e ml à partir du crochet, tourner. (1 m)
Rang 2 : 2 ml (voir les notes sur le modèle), 2 dB dans la première m, tourner. (2 m)
Rangs 3-4 : 2 ml, dB dans les deux mailles, tourner. (2 m)
Rang 5 : 2 ml, 2 dB dans la première m, 1 dB dans la m suivante, tourner. (3 m)
Rangs 6-7 : 2 ml, dB dans les trois mailles, tourner. (3 m)
Rang 8 : 2 ml, 2 dB dans la première m, dB dans les deux mailles suivantes, tourner. (4 m)
Rangs 9-10 : 2 ml, dB dans les quatre mailles, tourner. (4 m)
Rang 11 : 2 ml, 2 dB dans la première m, dB dans les trois mailles suivantes, tourner. (5 m)
Répétez les rangs 9-11 neuf fois de plus, pour un total de 38 rangs.
2 : Partie centrale
Rang 1-33 : 2ml, dB dans les quatorze mailles (14m)
3 : Diminutions
Rang 1: 2ml, dB-dim sur les deux premières m puis dB sur toutes les mailles, tourner. (13 m)
Rang 2-3: 2 ml, dB dans toutes les mailles du rang, tourner. (13 m)
Répéter les rangs 1-3 jusqu’à avoir deux mailles restantes puis répéter les rangs 2-3
Rang 37 : 2 ml et diminution, tourner (1m)
Rang 38 : 2 ml, dB (ne pas arrêter le travail)
4 : Bordure (facultative)
Rang 1 : en tournant le travail vers la gauche faire une ml puis ms dans chaque rang autour de votre projet, avec [ms, ch2, ms] dans la première pointe, arrivé à la dernière maille, faire [ms, 2ml, ms] puis joindre avec mc à la 1ère ms.
Rang 2 : 1 ml, passer une maille, (ms, 1 ml, ms), sauter une maille, (ms, 1 ml, ms) dans la maille suivante, répéter de * à * sur toute la rangée, (ms, 1ml, ms, 2 ml, ms, 1ml, ms) dans les 2ml de la pointe, sauter une maille, (ms, 1 ml, ms) dans la maille suivante, répéter de * à * sur toute la rangée. Arrêter.
Et voilà! Vous avez maintenant une mini-écharpe pour réchauffer votre cou mais aussi donner une touche de couleur dans vos cheveux ou pourquoi pas autour de votre taille 🙂 Et ça fait un petit cadeau parfait pour un Secret Santa, un calendrier de l’Avent ou un cadeau d’urgence ^^
Et si vous souhaitez vous lancer dans le modèle original au tricot, la Sophie Scarf est disponible ici. Et pourquoi ne pas crocheter des mitaines pour aller avec votre écharpe?
C’est hyper mignon!
J’ai jamais essayé le crochet et je ne pense pas avoir la patience necessaire pour en faire, mais les resultats obtenus grâce a cette méthode me plaisent beaucoup 🙂
coucou
c’est trop chou ! j aimerais la même en rose XD
Super idée, cette mini-écharpe est adorable et parfaite pour ajouter une petite touche cosy sans en faire trop ! Le format est idéal pour l’automne, et ça change des écharpes classiques !