Blog en vacances (et remise en question)

blog en vacances

Je pars aujourd’hui pour une semaine à Londres et pendant ce temps, le blog sera en pause. Mais plus largement, je m’interroge sur son avenir.

Je l’ai ouvert en mai 2011 et depuis quelques temps, je me rends bien compte qu’il s’essouffle. Les lecteurs le désertent (sauf pour quelques catégories bien spécifiques ou des billets saisonniers qui marchent toujours) et ma motivation n’est plus la même qu’il y a encore quelques temps.

Notre séjour au Futuroscope en 2015

Pendant des années, j’ai alterné ici des billets très personnels (notamment quand les enfants étaient petits), des bons plans, des coups de cœur… avec des partenariats très diversifiés. Grâce à ce blog, j’ai pu partir en croisière fluviale, au Futuroscope, à Disneyland Paris. Les enfants ont été rhabillés, j’ai pu tester du maquillage, de la nourriture, un chef est même venu cuisiner chez moi! Une période qui est désormais révolue. J’ai accepté de moins en moins de partenariat jusqu’à ne plus en faire du tout, notamment depuis la loi influence de juin 2023.

La grande époque des efluent et ses rencontres improbables

Aujourd’hui, je publie des billets récurrents : mes lectures, mes séries, mon carnet selfcare et parfois quelques billets de temps en temps quand j’ai envie de partager quelque chose de particulier. Mais dans l’ensemble, je ne prends plus vraiment de plaisir par ici…

Depuis septembre, je publie une newsletter hebdomadaire qui a remplacé mon billet « 10 choses » et j’adore l’écrire chaque semaine. De plus en plus, je me rends compte que certaines anciennes blogueuses se tournent vers la newsletter pour continuer d’écrire. Et je ne compte pas le nombre de newsletters américaines qui sortent chaque semaine (et auxquelles je m’abonne car la plupart sont super intéressantes).

La gazette du dimanche

Il me reste quelques mois avant le renouvellement de mon hébergement et je m’interroge sur l’avenir du blog. Pour le moment, voilà où en est ma réflexion :

  • Maintien de ma newsletter hebdomadaire en mode « 10 choses »
  • Une newsletter mensuelle lifestyle avec mes bons plans, découvertes, coups de cœur mais aussi mes achats de seconde main ou encore les calendriers et fonds d’écran. Elle serait sans doute publiée en milieu de mois.
  • Une newsletter mensuelle culturelle avec des idées de sortie, mes lectures et séries marquantes du mois.

L’idée serait de faire vivre un peu plus mes comptes Insta et TikTok en y partageant des choses que j’aurais sans doute partagé avant sur mon blog. Le temps gagné en délaissant mon blog serait utilisé pour ces deux réseaux. L’idée d’un podcast me travaille aussi…

Comme je suis sur Substack pour mes newsletters, il sera aussi possible de lire mes newsletters sur l’appli/le site directement. Je n’ai pour le moment pas comme objectif de les passer en version payante mais je ne ferme pas la porte à cette option, notamment pour certaines ressources comme les tutos de crochet par exemple. Mais j’ai l’impression que, si aux États-Unis il parait normal aux lecteurs de payer un peu pour lire les écrits des créateurs de contenu, en France on a l’habitude de tout avoir gratuitement… Ma réflexion sur le sujet est toujours en cours…

Évidemment, si vous lisez ce billet c’est que vous êtes lecteur.ice du blog alors je veux bien votre avis sur le sujet!!!

8 Comments

  1. Je te lis que depuis peu , car je t’ai découverte sur le tard.
    J’aime le format de ton blog de mon coté mais je comprends tout as fais ta réflexion.
    Aujourd’hui avec les Rezeau sociaux tt vas tellement vite.
    De mon coté je les ai laissé puis juillet 2024 et j’avoue que pour le moment je m’en porte très bien ;-)..
    Courage et surtout fais toi plaisir.

  2. Il est important surtout que tu te fasses plaisir ! Notre avis dans cette histoire a peu d’importance. Quand on écrit ou partage, la motivation doit rester la priorité à mon sens

  3. Je sais pas quoi dire sur ce sujet.. je lié essentiellement des newsletters pro… pas ou peu de Blog et de plus en plus de podcast !

  4. Je me pose la même question avec le mien qui a 15 ans. J’ai eu le tort d’écrire plutôt en dilettante, ce qui fait qu’il n’a jamais vraiment « décollé », mais même s’il l’avait fait, je pense que la situation serait la même.
    Le problème des réseaux sociaux est le côté éphémère des publications et quand on sait qu’un compte peut sauter à tout moment, ça fait « peur ».
    Pour la newsletter, je m’intéresse aussi au sujet : conserver le blog et faire une NL ? Juste une NL ? 2025 sera sans doute une année charnière de mon côté.

  5. Avec le développement des réseaux sociaux, les formats vidéos ont remplacé les temps de lecture des articles de blocs. Mais cela ne permet pas d’apporter de la profondeur aux sujets qui méritent d’être développés. Alors oui au blog mais peut être un format complémentaire à trouver entre les deux. Un article et une sorte de synthèse pour les réseaux sociaux ?

  6. Il est vrai que je cherche essentiellement des calendriers, pour agrémenter mes albums photos, et que j’ai abandonné certains blogs qui devenaient payants. De plus en plus, celles (et ceux ?) que je suivais disparaissent. Je peux comprendre qu’on manque de motivation, d’imagination au bout de plusieurs années parfois. Et si je suis triste de ne plus découvrir de nouvelles images chaque jour( et oui, certaines offraient cela), chacun doit suivre ses envies – ou son manque d’envie – de continuer. Bonne année à vous et peut-être à l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *