Mes lectures de 2025 #1 (et le reliquat de 2024)

premières lectures de 2025

Voilà le premier billet lectures de 2025 avec mes dernières lectures de 2024 (seulement deux car j’ai assez peu lu en décembre) et les trois premières de 2025.

Mes dernières lectures de 2024

Un Noël mi-figue mi-Praline de Carène Ponte
Hors challenge – Reçu en service de presse

Le précédent Noël des Praline n’était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s’être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s’est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l’effort de s’entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d’affaires s’étiole.

Cette année, je n’ai lu qu’un roman de Noël (même si j’en ai sur ma liseuse que je vais sûrement lire en février parce que pourquoi pas) et c’est le (désormais) traditionnel roman de Carène. J’ai bien aimé l’histoire centrée sur la relation conflictuelle entre les deux sœurs mais aussi celle des ados. D’ailleurs, il existe une version de ce roman pour les ados du point de vue des filles de Nathaline et Barbara. J’adore l’idée et j’ai bien envie de l’offrir au fiston qui adore les histoires de Noël!

★★★☆☆

Les Hommes manquent de courage de Matthieu Palain
Catégorie 53 : Un roman dont le titre est écrit en rouge

La vie de Jessie lui échappe. Elle n’y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l’appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite.

Je n’avais pas forcément prévu de lire ce livre mais ma copine Marino me l’a conseillé et comme c’est un roman de chez l’Iconoclaste, je savais que ça serait une valeur sûre. Pour autant, je suis ressortie mitigée de ma lecture. Si la plume de l’auteur est excellente, j’ai juste eu du mal à saisir son but. L’idée de base (comment gérer le fait que son enfant ait commis un acte répréhensible) est intéressant, je n’ai pas compris où l’auteur voulait en venir. Tout ce que Jessie a vécu est en soit un témoignage glaçant de ce qu’est la vie après des violences s€xu€lles mais le choix de tout balancer à son fils sans aucun filtre m’a vraiment fait tiquer. Aude Bouquine a parfaitement résumé ma pensée sur son blog.

★★☆☆☆

Mes premières lectures de 2025

Happy Place de Emily Henry
Catégorie 5 : un roman que vous aimeriez voir adapté au cinéma

Harriet et Wyn forment le couple idéal : ils vont ensemble comme le pain et le beurre, le gin et le tonic, Blake Lively et Ryan Reynolds. Pourtant cet été, ils vont devoir mentir à leurs amis… Car Harriet et Wyn ont rompu six mois plus tôt, et personne n’est encore au courant. Ce sont leurs dernières vacances dans le cottage où ils retrouvent la même bande de copains depuis dix ans, et ils ne veulent pas gâcher ce moment précieux… alors ils vont jouer la comédie une semaine de plus. A priori, c’est un plan parfait – enfin, si vous le regardez de loin, à travers des lunettes de soleil enduites de crème solaire.

Ce que j’aime les romans de Emily Henry!! Cette fois, on suit Harriet et Wyn, un couple autrefois parfait, qui doit faire semblant d’être encore ensemble le temps d’un week-end avec leur bande d’amis. Cette escapade dans leur « happy place » est l’occasion de replonger dans leurs souvenirs, d’affronter leurs blessures et de se redécouvrir. Le style d’Emily Henry fait une fois encore mouche car sa façon d’écrire est à la fois légère, drôle et profondément émouvante. J’ai même noté quelques citations du livre pour m’en rappeler! Mon premier coup de cœur littéraire de l’année! (Et le livre va être adapté, non pas en film mais en série pour Netflix!!)

★★★★★

Persuasion de Jane Austen
Catégorie 1 : un livre publié à titre posthume
Écouté en version audio – Lecture commune de janvier du Challenge Lecture

L’histoire concerne Anne Elliot, une jeune Anglaise de vingt-sept ans, dont la famille cherche à diminuer ses dépenses et à réduire ses dettes en louant sa maison à un amiral et à sa femme. Le frère de l’épouse, le capitaine de vaisseau Frederick Wentworth, a été fiancé à Anne huit ans plus tôt, mais les fiançailles ont été rompues lorsque Anne a été « persuadée » par ses amis et sa famille de mettre fin à leur relation. Anne et le capitaine Wentworth, tous deux célibataires et sans attaches, se retrouvent après une longue séparation, ce qui donne lieu à de nombreuses rencontres humoristiques ainsi qu’à une seconde chance, mûrement réfléchie, d’amour et de mariage pour Anne dans sa seconde « floraison ».

Voilà un moment que ce livre audio était sur mon ordi et que je voulais audiolire depuis un moment. Il s’avère que c’est la lecture commune qui a été tirée au sort pour janvier. Et c’est une déception car je me suis ennuyée à mourir. Les personnages ne sont pas attachants et l’histoire a du mal à piquer mon intérêt… Je crois que j’ai un peu de mal avec Jane Austen…

★★☆☆☆

Noël au cat café de Rachel Rowlands
Catégorie 53 : un premier roman

D’adorables petites boules de poils qui se baladent entre les chocolats chauds couronnés de guimauves et de délicieuses pâtisseries, c’est le quotidien d’Emmie depuis qu’elle travaille chez Chatpuccino, le bar à chats tenu par sa tante Sylvie. Et à l’approche de Noël, alors que guirlandes lumineuses et autocollants de flocons de neige ont rejoint les percolateurs et les arbres à chat, l’ambiance est encore plus magique que d’habitude. Ce que personne n’avait prévu, c’est que la pire tempête de neige des dix dernières années attendait les fêtes pour frapper ! Coincée dans le café la nuit du réveillon avec un livreur un peu trop charmant et les facétieux chats qui règnent en maîtres sur les lieux, Emmie espère que la situation ne s’éternisera pas. Mais l’électricité est coupée, les entrées bloquées par la neige… et les chats vont peut-être devoir tenir la chandelle plus longtemps que prévu.

J’ai lu ce roman pour faire durer un peu plus longtemps la magie de Noël. Malheureusement, pas de magie et au final, une lecture laborieuse. L’histoire met bien trop longtemps à se mettre en place (dites-vous que la fameuse tempête de neige n’arrive qu’à la moitié) et si j’aime bien les romances slowburn, là c’est vraiment trop slow. Clairement, la narration fait un flop et je ne me suis jamais attachée aux personnages principaux (qui pourtant avaient un vrai potentiel). Une lecture vite oubliée…

★★☆☆☆

J’ai actuellement cinq livres en cours donc de quoi refaire un billet très bientôt! Et vous, quelle est votre lecture du moment?

7 Comments

  1. Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin! En livre audio. Et j’aime les petites pauses poèmes ou épitaphes au fil de l’histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *