Comment ne pas se faire avoir par les sites de dropshipping?
Voilà un moment que je voulais faire ce billet et un échange hier m’a confortée dans son intérêt…
Assez naïvement, je pensais que tout le monde ou presque connaissait l’existence du dropshipping, une pratique très courante (et très agaçante bien que (a priori) légale).
Alors déjà, le dropshipping, c’est quoi?
Le dropshipping est un système de vente dans lequel un client fait un achat sur un site internet auprès d’un revendeur, qui va lui-même passer la commande à la place du client auprès d’un fournisseur. Dans les faits, le site de dropshipping est donc un intermédiaire qui ne possède pas de stock et se contente de passer une commande à la place du client final, tout en empochant une marge confortable (qui peut aller de x2 à plus de x10 selon les produits). La commande passée, le colis va directement du fournisseur au client final sans aucune action supplémentaire de la part du dropshippeur.
Il y a alors deux possibilités quand le client reçoit le produit : soit il reçoit le produit avec un emballage du site sur lequel il l’a commandé (rendant plus difficilement détectable le dropshipping), soit il reçoit carrément le produit du fournisseur. Dans ce cas, c’est assez facile de reconnaitre le dropshipping. Bien souvent il s’agit d’une simple enveloppe de plastique avec des documents en chinois.
Est-ce que c’est légal?
En soit, si le site sur lequel le client a commandé est bien enregistré, c’est légal. Sauf que… Le vendeur n’ayant pas de stock, le SAV est presque impossible (alors que comme pour tout vendeur, le délai de rétractation est obligatoire). Certains sites contournent cette loi en indiquant que les produits en soldes ne sont pas échangeables (et comme c’est le cas de 90% des produits sur les sites de dropshipping…) De même, les informations sur le produit ou la marque sont bien souvent fausses. Avis clients dithyrambiques, histoire de la marque pipeautée, infos sur le matériau des produits… Bien souvent, c’est du fake…
Il y a aussi pas mal de sites qui font de la contrefaçon et là, c’est évidemment contraire à la loi!
Quels produits sont concernés?
Les produits concernés sont très variés : mode, bijoux, produits techniques mais aussi loisirs créatifs, linge de maison… On trouve de tout!
Comment repérer un site qui fait du dropshipping?
Perso, mon premier réflexe quand je soupçonne un site de faire du dropshipping, c’est de faire une copie d’écran du produit puis de faire une recherche par image sur AliExpress. 99% du temps, le site ne s’embête même pas à refaire des photos et utilise celles du fournisseur.
Sinon, ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille :
- Un site avec de grosses promo tout le temps et sur tous les produits
- Des tas d’avis super positifs
- Un compte à rebours avec un (gros) pourcentage de réduction (bien souvent dans une fenêtre popup à l’ouverture du site)
- Des publicités sur les réseaux sociaux (la grande majorité des pubs sur Insta et Facebook)
- Des produits ventés par les influenceurs de téléréalité
En tant que blogueuse, je reçois au moins une fois par semaine des propositions de partenariat avec des sites qui font du dropshipping (l’exemple que je cite ci-dessus m’a contactée il y a quelques mois de cela) et je refuse systématiquement. Et ça m’arrive super souvent de voir des partenariats entre blogueuses/influenceuses et sites de dropshipping, parfois même sans qu’elles n’aient connaissance de ce principe…
Il y a aussi de plus en plus de boutiques qui surfent sur la mode de la kpop mais aussi des animes pour revendre des produits AliExpress. Clairement, il n’y a presque plus que ça dans les salons et conventions…
J’ai un souvenir précis d’une influenceuse que je suis sur Insta et qui avait présenté un soutien-gorge qu’elle avait reçu dans le cadre d’un partenariat. Elle était super enthousiaste sur le sujet et évidemment, je me suis rapidement rendue compte qu’il s’agissait de produits que j’avais achetés sur AliExpress quelques semaines plus tôt (oui, je ne suis pas toujours un exemple à suivre et je fais parfois quelques écarts chinois ^^). Je lui ai envoyé un message avec la photo de mes propres soutien-gorges et elle est tombée des nues, super déçue. Ceux qu’elle avait reçus étaient vendus deux fois plus chers… Elle ne connaissait pas du tout le principe du dropshipping et a donc supprimé ses posts et stories et a abandonné tout partenariat avec la marque. Malgré le fait d’être une influenceuse, elle ne connaissait pas le dropshipping. Et finalement, j’ai l’impression que pas mal de monde ignore ce que c’est ! C’est aussi pour cela que j’ai tenu à faire ce billet 🙂
Ma copine Emm a une story à la une avec pleiiiiin d’exemples de dropshipping, c’est par ici!
Connaissez-vous le principe du dropshipping? Est-ce que vous vous êtes déjà fait avoir?
ah ah oui me suis faite avoir aussi !
après on peut facilement les débusquer maintenant, c’est fou ce vol quand même !
Sans compter que parfois c’est pour vendre des produits qui n’ont jamais été testés et qui peuvent représenter un danger pour leur utilisateur !
Hello très bon billet, en plus concernant les mangas etc, comme c’est mon dada là on est sous le coup de la lois. Les licences ne sont pas payé aux ayant droit etc… Il y a également la contrefaçon…
Mais comme tu le dis, ce genre de produit est très présent en convention et pour autant personne ne fait rien, les autorités ferment les yeux et les jeunes continuent à acheter de la merde. (Bon je suis véhémente car les produits contrefait ne sont pas forcément dégueulasse de même que pour les non licencié, mais ceci est un autre débat dont je pense que tu connais ma position).
Après je pense comme Niko et ce n’est pas un reproche de ma part car tu as tout à fait raison, quand on parle dropshipping on pense de suite à ceux dont tu fais référence. Mais effectivement c’est une méthode de vente qui peut tout a fait être honnête, et permettre aux acheteurs de trouver facilement un produit, le tout c’est que la com ne soient pas énorme et que bien évidemment le produit soit bien envoyé.
Mais bon, rare sont ces sites quand même.
Sans oublier les petits malin qui font des repackaging (désolé de l’orthographe) en mentant sur l’origine des produits et envoyant même parfois directement depuis la chine le produit avec un emballage de leur marque. De toute façon c’est une option pour les revendeurs chinois l’emballage.
Dernièrement il y a eu le scandale dans le monde du jeux vidéo avec un émulateur vendu comme français tout ça tout ça alors que c’est un truc chinois… bref…
Alors oui et non.
Tu fais un raccourci entre dropshipping et dropshipping moisi des influvoleurs.
Pour te donner un contre-exemple, le dropshipping est juste un mode de vente, des (très) grosses sociétés vendent en dropshipping également, depuis plusieurs décennies.
Il y a 20 ans je bossais pour une boite qui vendait des canapés, livrés directement depuis le fournisseur, c’était déjà du dropshipping. Il y avait bel et bien un SAV, des garanties, etc.
Toutes les grosses plateformes vendent également des produits en dropshipping (amazon, fnac, etc)
Pour le coup, je parle du dropshipping « problématique » oui, celui qui est le plus courant quand on est sur les réseaux.
Après, c’est vrai que j’aurais aussi du parler du dropshipping des gros sites. j’hallucine toujours de voir des produits AliExpress sur Amazon!
le soucis c’est que dans ton discours, tu parles du dropshipping dans son ensemble, de même que dans votre discussion d’hier sur Twitter (que j’ai suivie avec grand intérêt).
Au final, ce n’est pas le dropshipping qui est problématique, mais la façon de le vendre des influvoleurs, qu’ils en soient conscients ou pas (et je crois que la majorité n’en a aucune idée).
Le dropshipping n’est qu’un mode de commerce parmi tant d’autres, et si la bonne personne est capable d’apporter le bon produit au bon client, que ce soit du drop ou pas, on s’en moque. Sinon, les magasins traditionnels sont inutiles aussi, puisque tu peux acheter directement au fabricant et éviter les intermédiaires (oui je pousse volontairement le bouchon)